18/04/19

Quelle trottinette électrique choisir pour un enfant?

trottinette-electrique-enfant

​Les trottinettes électriques sont, la plupart du temps, prévues pour un usage adulte. D'autres modèles compacts, moins puissants et plus abordables, sont également déclinés dans des versions pour ​les plus jeunes. 

Retrouvez dans ce guide d'achat tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir une patinette électrique pour son enfant ou son ado ainsi qu'une sélection des meilleurs modèles.

​Tableau comparatif trottinette électrique enfant

​Razor E90

​Qualité / prix

trottinette-electrique-enfant-razor-e90-power-core

​Micro Sparrow

​Coup de coeur

micro-sparrow-trottinette-electrique-enfant

​Freewheel

​Pas cher

freewheel-rider-kids-trottinette-electrique-enfant

Roues 5,5 pouces

Roues 5,5 pouces

Roues 5,5 pouces

Autonomie: 12 km

​​Autonomie: 7 km

Autonomie: 6 km

​16 km/h

​15 km/h

​12 km/h

Temps de charge: ​

​​1 h 20

​Temps de charge:

​2 h

​Temps de charge:

​2 h 30

​8 kg

​5,1 kg

​6,2 kg

​Micro Sparrow : la meilleure trottinette électrique pour enfants

micro-sparrow-trottinette-electrique-enfant

​​La Micro Sparrow est une trottinette électrique enfant p​as chère à la fois sécurisée et fun à conduire qui s’adresse aux enfants de plus de 8 ans.

​Premier point positif, la Sparrow est très légère puisqu’elle ne pèse que 5.1kg. Les ados n’auront donc aucun mal à la transporter avec eux. La charge maximale est quant à elle de 75kg, ce qui permet également à la plupart des ados de 14 ans et plus de l’utiliser. Il faut cependant savoir que la trottinette n’est pas pliable. L’emmener dans la voiture n’est donc pas aussi facile qu’il n’y parait au premier abord, mais sa compacité lui permet cependant de se glisser sur la banquette arrière sans problème.

L’accent été mis sur la sécurité puisqu’en plus de son châssis ultra résistant, la trottinette requiert que l’enfant la démarre en poussant avec son pied, comme avec une trottinette classique. La Micro Sparrow fera alors le reste du travail en maintenant sa vitesse, qui ne peut guère dépasser les 15km/h. Cela permet d’éviter aux plus petits de rouler trop vite, tout en offrant la possibilité aux ados d’atteindre une certaine vitesse.

Ce modèle est également équipé d’un bouton on/off qui permet de couper le moteur électrique et de l’utiliser comme une trottinette classique en poussant manuellement du pied pour avancer.

La Sparrow est également équipée d’un frein moteur au pied : l’enfant peut freiner en toute sécurité en appuyant avec son pied sur le garde-boue situé à l’arrière de la trottinette. On retrouve une roue avant légèrement plus grande (150mm) en PU et une roue arrière de 100mm en gomme, ce qui permet une conduite plus souple et évite à votre enfant d’être trop penché en avant lorsqu’il conduit.  

L’autonomie est quant à elle de 7 kilomètres, ce qui suffira amplement pour une après-midi de balade en famille. Un temps de charge complet ne dure que 3 heures : branchez simplement la trottinette électrique sur une prise classique de 220V et laissez la batterie se recharger en toute sérénité.

Finalement, la Micro Sparrow est une trottinette électrique 2-en-1 qui fera le bonheur de votre enfant. Bien que sécurisée, n’oubliez toutefois pas de munir vos enfants d’un casque et de protections telles que des genouillères pour éviter les blessures en cas de chute : comme avec tout, ça arrive !

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Très légère (5.1kg)
  • angle-double-right
    Moteur au pied qui ne démarre qu’après une poussée du pied
  • angle-double-right
    Mode ON/OFF qui permet de l’utiliser comme une trottinette classique
  • angle-double-right
    Frein moteur au pied très réactif
  • angle-double-right
    Vitesse de pointe de 15km/h
  • angle-double-right
    Temps de charge très rapide de 3 heures
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Non pliable

​Trottinette électrique pour enfants Razor Power Core E90 : le meilleur rapport qualité/prix

trottinette-electrique-enfant-razor-e90-power-core

​Avec la Power Core E90, Razor, marque ultra reconnue sur le marché des trottinette électriques pour enfant, livre ici une trottinette électrique pour enfants rapide qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.

Ce modèle est décliné en couleur verte et rose. L'autre modèle un peu plus puissant E100 de la même marque Razor (voir plus bas) est disponible quant à lui en bleu et en violet.

Pas chère, la Core E90 affiche une vitesse de pointe de 16km/h ce qui fait d’elle le modèle le plus rapide de ce guide, à égalité avec la E100GLOW de la même marque (testée plus bas). La trottinette affiche cependant quelques faiblesses en montée, à utiliser principalement sur un terrain plat, donc. Munie d’une batterie de 12V, elle dispose d’une autonomie de 80 minutes qui est suffisante pour la plupart des sessions.

Mais le modèle de Razor brille surtout grâce à son ergonomie qui est tout bonnement remarquable. La conduite se fait tout en douceur grâce à son accélérateur à pied. Son moteur intégré à la roue arrière permet quant à lui une meilleure tenue de route et maintien de la trottinette. Le plateau est très large pour un modèle enfant, ce qui permet une bonne stabilité et un équilibre amélioré.

Son système de freinage se rapproche de celui d’un vélo. En effet, une poignée de freinage permet à la trottinette de s’arrêter en un temps record. Les enfants habitués à faire du vélo trouveront leurs repère dès le début, ce qui est toujours un soulagement pour les parents.
Bien que non pliable, la Power Cover E90 reste très compacte du haut de ses 8 kg et peut se transporter sans peine à l’arrière d’une voiture citadine de taille moyenne. 

Sa compacité peut cependant se montrer être un défaut puisque cette dernière est principalement due à la taille de son guidon qui s’adapte parfaitement aux petites tailles, mais qui peut se montrer un brin trop juste pour les ados en pleine poussée de croissance.

La Power Core E90 de Razor est donc une trottinette électrique pour enfants qui dispose d’un confort de conduite tout simplement exemplaire, tout en étant sécurisée grâce à son système de freinage très bien pensé et son accélérateur à pied. Un must donc pour ceux qui souhaiteraient offrir une trottinette de qualité à leur enfant qui allie ergonomie et vitesse.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Très légère (5.1kg)
  • angle-double-right
    Moteur au pied qui ne démarre qu’après une poussée du pied
  • angle-double-right
    Mode ON/OFF qui permet de l’utiliser comme une trottinette classique
  • angle-double-right
    Frein moteur au pied très réactif
  • angle-double-right
    Vitesse de pointe de 15km/h
  • angle-double-right
    Temps de charge très rapide de 3 heures
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Non pliable

Freewheel Rider Kids : la trottinette électrique pour enfants la moins chère

freewheel-rider-kids-trottinette-electrique-enfant

​Freewheel est une marque populaire grâce à ses produits de qualité spécialement pensés pour les enfants et adolescents. Avec la Rider Kids, la marque réussie à livrer une trottinette électrique pour enfants à un prix défiant toute concurrence.

Mais ce qui fait la force de la Rider Kids, ce n’est pas uniquement son (très) bas prix. La trottinette dispose bel et bien d’atouts qui feront le bonheur des enfants tout comme des parents. Tout d’abord, son guidon est réglable en hauteur. À l’allure où les enfants grandissent, surtout à partir de 12 ans, c’est un plus non négligeable ! Seule chose à noter, le poids maximal recommandé est de 50kg, un facteur à prévoir donc si votre enfant s’en rapproche. Le poids minimum indiqué est quant à lui de 20kg : la plupart des enfants de 6 ans et plus peuvent donc l’essayer sans aucun problème.

Ce modèle dispose d’un accélérateur à pied qui requiert une poussée du pied manuelle : aucun risque que la trottinette ne démarre toute seule à cause d’un bouton malencontreusement pressé. La vitesse maximale est quant à elle de 12km/h, ce qui évite la trottinette de devenir incontrôlable, tout en procurant de bonnes sensations de conduite.

Sa batterie de 150W lui permet de parcourir jusqu’à 6 kilomètres avant de devoir être rechargée. À noter que, comme tous les modèles disposant d’un accélérateur à pied, la trottinette peut continuer à être utilisée de façon manuelle même lorsqu’elle est déchargée.

Son temps de charge est très court puisqu’il est compris entre 2 et 3 heures, permettant ainsi à la trottinette électrique de se recharger en un temps record.

Bien que non pliable, son châssis en aluminium et ses petites roues de 5.5 pouces offrent à la Rider Kids une compacité exemplaire. Transporter la trottinette devient littéralement un jeu d’enfant, son poids plume de 6,2 kg aidant grandement.

Chose assez rare pour être notée chez un modèle pour enfants de ce prix, la Rider Kids dispose de deux méthodes de freinage. On retrouve tout d’abord le classique frein à pied arrière qui permet d’immobiliser la trottinette en appuyant sur le garde-boue. Il existe également une alternative : un frein moteur se déclenche automatiquement lorsque l’accélérateur est relâché, ce qui permet de ralentir la trottinette de manière progressive, jusqu’à son immobilisation complète.  

La trottinette électrique pour enfants Rider Kids n’a finalement pas grand-chose à envier à ses concurrentes. Pas chère, ergonomique et sécurisée, il ne fait nul doute qu’elle fera le bonheur des enfants qui l’essaye. Attention cependant à bien respecter la limite de poids de 50kg, sous peine de voir les performances de la trottinette diminuer. En fin de compte, le modèle de Freewheel est une véritable porte d’entrée vers le fabuleux monde des trottinettes électriques du fait de son prix et de ses performances très honorables : l’essayer, c’est l’adopter.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Pas chère
  • angle-double-right
    Accélérateur à pied qui garantit la sécurité de l’enfant
  • angle-double-right
    Vitesse de pointe de 12km/h
  • angle-double-right
    Convient à la plupart des enfants de 6 ans et plus
  • angle-double-right
    Guidon réglable en hauteur
  • angle-double-right
    Compact et légère (6.2kg)
  • angle-double-right
    Garantie 1 an​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Non pliable

​Razor E100GLOW : une trottinette électrique pour enfants très complète

razor-e100-glow-trottinette-electrique-enfant

​Deuxième apparition dans ce guide pour Razor avec cette fois-ci la E100GLOW, une trottinette pour enfants qui offre un confort de conduite digne des modèles pour adultes.

​La première chose qui saute aux yeux, c’est le look futuriste de cette trottinette électrique puissante qui fera à coup sûr le bonheur des enfants et ados. Des lumières LED, installées sous le plateau, s’allument lorsque le moteur démarre, de quoi en mettre plein les yeux et faire des jaloux !

Comme la plupart des ​modèles électriques pour enfant, la E100 dispose d’un accélérateur à pied qui permet au moteur de s’allumer après quelques poussées du pied, ce qui offre une sécurité non négligeable. La vitesse de pointe de ce modèle est de 16km/h : pas de risque donc que votre enfant aille trop vite, mais les sensations sont bien là. De plus, un système de freinage avancé y a été intégré.

Pour freiner, il suffit simplement de presser la poignée de frein, comme sur un vélo, pour voir la trottinette s’arrêter dans les plus brefs délais, tout en douceur. Bien entendu, toute cette technologie a un prix et c’est ici le poids de la trottinette qui le paye puisqu’elle pèse 13kg, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne des modèles enfants.

Son autonomie est quant à elle de 40 minutes, ce qui peut se montrer un peu court pour ​les enfants souhaitant réaliser des trajets un peu plus longs. ​

​En revanche, il faut bien le dire, ses pneus gonflés de 200mm (7.8 pouces) lui permettent d’atteindre une stabilité et un confort de conduite presque jamais vu chez une trottinette électrique pour enfant. Les défauts de la route et les trottoirs sont facilement absorbés et votre enfant reste en sécurité. Bien entendu, le port du casque et de protections reste fortement recommandé, si ce n’est obligatoire.

La E100GLOW est une très bonne trottinette électrique pour enfants qui est très complète, tout en proposant un look différent entièrement assumé. Destinée aux enfants à partir de 8 ans et de moins de 54kg, elle est à la fois silencieuse, puissante et, surtout, sécurisée. Si vous cherchez un modèle polyvalent, la E100GLOW est un choix judicieux qui ne décevra pas.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Pas chère
  • angle-double-right
    Accélérateur à pied qui garantit la sécurité de l’enfant
  • angle-double-right
    Vitesse de pointe de 12km/h
  • angle-double-right
    Convient à la plupart des enfants de 6 ans et plus
  • angle-double-right
    Guidon réglable en hauteur
  • angle-double-right
    Compact et légère (6.2kg)
  • angle-double-right
    Garantie 1 an​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Non pliable

FAQ - Questions / réponses

​Quelles sont les différences entre les trottinettes électriques enfants et adultes ?

Même si les trottinettes électriques pas cher pour adultes inondent actuellement le marché, il ne faut pas oublier que les enfants ont été les premiers à adopter les trottinettes, classiques tout comme électriques. Les grandes marques ont donc compris l’enjeu de proposer des modèles adaptés aux plus petits.

Ces modèles spécialement adaptés aux enfants sont généralement :

  • Moins rapides que les modèles adultes afin de garantir la sécurité de votre enfant.
  • Très stables. À noter qu’il existe des trottinettes électriques enfants composées de 3 roues pour encore plus de stabilité.
  • Moins autonomes que les modèles pour adulte. Les trottinettes électriques pour enfant embarquent en effet une batterie moins puissante, ce qui en contrepartie les rende plus légères et pas chères.
  • Dotés de freins à disque afin de garantir un freinage sécurisé et rapide.

Il s’agit donc de modèles généralement plus petits qui troquent la puissance pour une stabilité et sécurité accrue, ce qui est parfait pour commencer.

Quel âge pour commencer la trottinette électrique ?

Tout comme pour le vélo, il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à rouler avec une patinette électrique enfant. Cependant, les marques de trottinette électriques préconisent généralement un âge minimum de 8 ans, même si cet âge peut varier suivant les enfants.

Les fonctions psychomotrices de l’enfant, son équilibre et son sens des responsabilités seront des facteurs souvent plus importants que son âge. Il se peut qu’un enfant de 8 ans se sente très à l’aise sur une ​patinette électrique pour enfant, tandis qu’un autre enfant de 10 ans, voir 12 ans, ne se sente pas en sécurité, ou n’est simplement pas intéressé par la pratique.

N’oubliez donc pas de discuter avec votre enfant des différents conseils de sécurité et du fonctionnement des trottinettes électriques. Nous vous conseillons de rester avec lui au début pour vérifier qu’il prenne bien les bons réflexes dès le départ, tels que freiner ou être conscient de son environnement.

Soyez également à l’écoute s’il a une question : il vous en sera reconnaissant et cela facilitera son apprentissage de la trottinette électrique. Sans que vous ne vous en rendiez compte, ce sera bientôt lui qui vous donnera des conseils sur votre conduite !

Vous l’aurez compris, l’important c’est de ne pas forcer votre enfant et de le laisser découvrir le monde merveilleux des trottinettes électriques de lui-même et à son rythme, tout en restant à proximité afin de l’aider s’il se retrouve en difficulté ou s’il a des questions.

A noter que d'autres véhicules électriques peuvent être utilisés par un enfant. Si l'hoverboard est assez connu, il existe aussi des gyropodes de petite taille ou encore des skateboards électriques.

Quelles protections sont indispensables pour les enfants?

La sécurité avant tout. Nous vous conseillons donc de munir votre enfant des protections suivantes afin de le protéger lors des chutes :

  • Un casque qui entoure bien le crâne et tient fermement. Pensez à bien le serrer pour qu’il ne bouge pas lorsque la tête est en mouvement et ne lui cache pas la vue.
  • Des genouillères afin de protéger les genoux lors d’une chute.
  • Des coudières pour les coudes.

Une paire de protège-mains ou de gants rembourrés pour éviter que l’enfant ne se râpe les mains lors d’une chute. Attention cependant à bien choisir le modèle. Les protège-mains pour roller par exemple limitent trop le mouvement des articulations des mains, ce qui peut handicaper votre enfant dans sa conduite. Nous vous conseillons donc quelque chose qui protège des éraflures aux mains, mais qui permet également un mouvement non entravé des mains afin d’assurer une conduite non gênée.

N’oubliez pas de vérifier de temps en temps qu’il n’enlève pas ses protections en cours de route. N’hésitez pas à lui demander régulièrement si tout va bien et si les protections ne le gênent pas.

Où conduire une trottinette électrique enfant?

​La plupart des trottinettes électriques pour enfants ne sont pas homologuées « route », ce qui veut dire qu’il est interdit par la loi de les conduire sur la chaussée, au milieu des autres usagers de la route.

Les trottinettes électriques peuvent cependant être conduites dans d’autres espaces adaptés :

  • Sur le trottoir, en respectant bien la limite de vitesse de 6 km/h qu’impose la loi et en faisant bien attention aux piétons - Mise à jour 2019: les trottinettes électriques sont apparemment interdites à la circulation sur les trottoirs à Paris.
  • Sur les voies ouvertes à la circulation ​à condition que le modèle soit homologué pour la route.
  • Dans un parc : trouvez un endroit où il y a peu de personnes pour être tranquille, surtout si votre enfant débute la conduite et ne contrôle pas encore parfaitement sa trottinette électrique enfant.
  • Sur une place : il existe en France un grand nombre de places qui disposent d’une grande surface plane bétonnée ou en ciment. Cela permettra à l’enfant de rouler pendant de longues heures et peut-être se faire quelques amis par la même occasion.
  • Dans certains skateparks (sur une surface plane). Il faut cependant savoir que plusieurs skateparks ont banni les véhicules électriques et motorisés. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable si la trottinette électrique enfant est autorisée dans l’enceinte du skatepark.
  • Dans votre jardin si vous disposez d’une surface plane en ciment ou en béton.

Conseils sur le rangement et les déplacements des trottinettes électriques enfants

Les ​modèles enfants ont l’avantage d’être plus petits et surtout plus ​légers que les modèles pour adulte (voir les meilleures trottinettes électriques pour adulte ultra légères). Cela facilite donc grandement les déplacements et le rangement.

De plus, un grand nombre de modèles de e-trottinettes ​pour enfants sont pliables : le guidon se rabat sur le corps de la trottinette pour un rangement facilité. Cela permet à la trottinette électrique de rentrer parfaitement dans le coffre d’une voiture lors des sorties en plein air ou dans un placard lors du rangement.

Il est cependant grandement déconseillé de la ranger dans un endroit en extérieur non abrité (comme dans un jardin par exemple). La pluie et l’humidité peuvent en effet endommager l’extérieur de la trottinette électrique ainsi que la batterie. Il est donc conseillé de la ranger dans un espace sec et abrité, de préférence en intérieur.  

Un modèle de trottinette électrique enfant ou adulte pour un adolescent de 14 ans?

14 ans, c’est l’âge où l’on peut, d’après la loi en France, troquer sa trottinette électrique enfant pour un modèle adulte. Ce changement peut s’apparenter comme risqué pour certains parents. Nous conseillons donc à tous et à toutes de parler avec votre enfant des choses à faire et ne pas faire en trottinette électrique et des limites de vitesse à respecter.

Si vous voyez que votre enfant est réceptif à ce que vous dites, qu’il est prêt à assumer ses responsabilités et à adopter une conduite mature, alors il est effectivement possible de sauter le pas et de lui offrir un modèle plus puissant et plus endurant. Dans certains cas, sensibiliser son enfant dès l’adolescence aux dangers de la route peut avoir un aspect bénéfique sur sa conduite une fois adulte et lui faire prendre conscience que chacun est responsable de ses actes.

Si votre adolescent de 14 ans a conduit dans le passé des trottinettes électriques enfants, alors cette décision se fera beaucoup plus facilement : il suffira de faire le bilan sur sa conduite avec une trottinette électrique enfant. S’il a été sérieux, alors il y a de fortes chances qu’il est déjà quelqu’un de responsable et lui offrir un modèle plus puissant lui permettra de s’amuser davantage et de renouveler l’expérience : un cadeau bien mérité !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

trottinettes électriques pour enfants
Average rating:  
 0 reviews
Partagez le