22/01/19

Des trottinettes en libre service à Paris

​On connaissait déjà les vélos en libre service (avec par exemple les Mobike de couleur orange), ou encore les scooters électriques avec Cityscoot, voici désormais l'arrivée des trottinettes électriques Lime-S en libre service à Paris, seulement en intramuros (Ier et IVeme arr.)​.

Pratiques à utiliser, il suffit de deux minutes à peine pour les ​déverrouiller la première fois​ contre 1€ et 0,15 cts / min; voici tout ce qu'il faut savoir sur les Lime-S.

​Lime s'agrandit et Paris rejoins le mouvement

Lime est une société américaine qui a vu le jour en 2017 dans la Silicon Valley. Déjà implantée dans plusieurs grandes villes américaines avec ses LimeBike (des vélos en libre service comme MoBike, service principal de la start-up), Lime décide de s'attaquer à l'Europe mais cette fois-ci avec des trottinettes électriques.

Si son envie d'escapade outre Atlantique s'est tant fait ressentir, c'est que la start-up a connu des difficultés d'implantation dans certains grandes villes dont San Fransisco. Les autorités locales ​avait décidé d'interdire les trottinettes dans la ville après 6 mois d'exploitation acceptée implicitement.

La cause de ce refus ​était lié à la fois à l'absence de concertation préalable avec la mairie, mais aussi au "désordre" créé par l'entreposage parfois abusif des trottinettes sur les trottoirs.

Cette fois-ci, avec son implantation à Paris (après Zurich il y a quelques jours), la start-up Lime semble avoir retenu les erreurs du passé en mettant en place un réel discours avec les autorités municipales.

Soutenue par différents grands groupes d'investisseurs (dont Axios qui finance Alphabet, servie lié à Google ou encore Andressen Horowitz, qui a contribué à lancer Twitter), Lime a dégagé plus de 300 millions d'euros pour lancer ses services. 

​Son directeur français Arthur Louis Jacquier assure que "Paris n'est pas un test", mais il n'en demeure pas moins que les premiers mois de lancement de la Lime-S seront observés de manière assidue afin de savoir si l'expérience ​pourra être renouvelée ou non dans le futur ou à plus grande échelle.

Comment se servir d'une trottinette Lime-S ?

​Le moins que l'on puisse dire c'est que le service mit en place par Lime est très fluide et simple à utiliser. Une fois l'application Lime téléchargée, vous pouvez accéder à la carte listant toutes les trottinettes avec leur emplacement.

Il suffit de ​se rendre à l'endroit où ​on a repéré un modèle puis de scanner le code QR avec l'appareil photo de l'application

Une fois que c'est fait, on doit rajouter un moyen de payement (1€ / ​usage puis 0,15 cts / min), puis valider pour déverrouiller la trottinette électrique Lime-S.

L'application confirme le payement​, le déverrouillage, et c'est partit, en moins de deux minutes ​on ​peut partir à l'aventure​ dans les rues de Paris. ​

Une fois que vous avez finit d'utiliser la trottinette Lime-S n'oubliez pas de la replacer sur la béquille et de confirmer le verrouillage sur l'application ​afin d'éviter d'être débité pour rien.

A partir de quel âge utiliser une Lime-S ?

A noter qu'en France le port du casque n'est pas obligatoire mais seulement recommandé.

Il suffit d'avoir plus de 18 ans pour utiliser une Lime-S, mais il en revanche interdit, c'est ce qu'indique en tout cas l'application, d'utiliser ces trottinettes sur les trottoirs.

Avant d'utiliser pour la première fois une Lime-S, l'application vous demandera de cocher 6 cases vous rappelant quelques consignes de sécurité dont celles que je viens d'énumérer.

Où trouver ​les trottinettes électriques Lime-S en libre service à Paris ?

Les Lime-S sont des trottinettes en libre service sans bornes. Il est donc possible d'en croiser un peu partout à Paris (pour l'instant l'entreprise n'en pose que dans les 4ème et 1er arrondissement de Paris).

La maps de l'application vous indique le lieu où se trouve la trottinette Lime-S la plus proche de vous et indique également le taux de batterie restant.

​A quel modèle de trottinette correspond la Lime-S ?

​Lime s'est associé à Segway pour le projet de la Lime-S​. Il s'agit selon moi du modèle ES1, en tout cas vu son aspect et ses performances.

​La trottinette permet d'aller à une vitesse maximale de 24 km/h pour une autonomie de 50 km (la ES1 en vente au grand public ne permet elle que 25 km d'autonomie, avec des batteries remplaçables à l'avant, comme c'est également apparemment sur certains modèles mit à disposition dans la capitale).

Confort, solidité, très bonne autonomie, gripp pour les pieds performant, la ES1 est un excellent modèle, on peut donc ce réjouir de ce choix fait par la start-up pour Paris.

​A voir comment se déroule la suite de l'exploitation (certains parlent de trottinettes dans la Seine et d'abus à prévoir).

​Comment est gérée l'exploitation de la Lime S ?

Contrairement à certaines villes aux Etats-Unis, à Paris Lime fait appel à une société locale pour l'entretien et la recharge des trottinettes électriques Lime-S.

En effet les trottinettes sont en libre service entre 6h et 21h. Chaque soir des véhicules de la société d'entretien viennent récupérer les trottinettes Lime-S et les redéposent à différents endroits stratégiques chaque matin chargées et réparées (j'ai pu croiser certaines trottinettes sur les quais de certaines lignes de métro, bon courage à la société pour les récupérer).

​Aux Etats-Unis ce sont des "comités" de citoyens volontaires qui se chargent d'entreposer chez eux les trottinettes pour les recharger et les redéposer chaque matin contre rémunération.

Pour l'instant en France on en est pas là, mais peut être pour bientôt (manque de confiance envers les français ? c'est tout à fait possible, et peut être même justifié selon certains).

Mise à jour : le service est actuellement en cours en France mais risque de mettre du temps à vraiment se développer.

D'autres entreprises envisagent de proposer des skateboard électrique et gyropode avec le même système de location.

Mon avis sur la Lime-S

Comme je vous l'ait précisé, la Lime-S est un excellent modèle de trottinette électrique​. On peut s'estimer chanceux à Paris, on aurait pu avoir bien pire.

Le ES1 de Segway est vraiment un modèle performant fait pour les distances moyennes : beaucoup d'autonomie, une bonne vitesse de pointe, un confort suffisant et une résistance à toute épreuve.

Mon avis sur la Lime-S

Le service de Lime en lui même en est à ses débuts, il faudra attendre de voir quand il y aura plus de modèles à disposition (Lime a annoncé vouloir en mettre "plusieurs milliers en circulation' d'ici un an ou deux).

Comme tout service de livre service sans bornes, la réussite ou l'échec du projet semblent passer par ​l'acceptation des habitants de la ville ​de ces nouveaux véhicules. Affaire à suivre.

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trottinettes Lime Bike
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by Maxime on trottinettes Lime Bike

Je ne sais pas de quand date cet article mais je suis chargeur lime en auto entrepreneur, et il y a des dizaines d’autres indépendants qui font ça ....

Évitez de dire des fausses vérités sur la soit disant société locale qui gère la logistique.

De plus pour éviter de payer 1€ pour rien, suffit de vérifier le rayon d’action sur l’application en cliquant sur l’icone De la trottinette avant de la prendre...

by Benoît on trottinettes Lime Bike

Super article merci la team

by duzan on trottinettes Lime Bike

First experience ECHEC

Mon premier trajet j'arrête la trotinette sur une zone rouge ( pourquoi zone rouge rue soyer à neuilly ?? ), je la déplace tout de suite sur une zone verte et on me prend tout de suite 50€de pénalité soit

Le service technique après 3 semaines de retour me dit qu auncuun remboursemnt n'est possible

Un peu brigand comme mode de fonctionnement !!!



tant pis je desinstalle

by Faucon on trottinettes Lime Bike

Très belle expérience dans les rues de Paris

Un peu dangereux car si on ne veut pas circuler sur les trottoirs c'est un peu compliqué...

Application trrès bien réussie

Seul problème est la tarification de 1euro des que l'on prend une trotinette.

Je me suis retrouvé plusieurs fois avec plusieurs tortinettes déchargés que j'ai du changé et on est donc facturé 1 euro par trotinette : dommage

by Madoula on trottinettes Lime Bike

La trottinette est géniale, mais l'auteur de l'article devrait apprendre un petit peu de grammaire. Ça pique les yeux.

by Alex on trottinettes Lime Bike

Tried yesterday last time. Actually I wanted just to try if this will be useful for me. I'am very disappointed, not convenient absolutely. Last time couldn't finish my trip because the lock was broken, so lost half of hour and was charged additionally.

by MMBG on trottinettes Lime Bike

Un premier test.
Je descends l'application sur mon smartphone.
J'enregistre mes coordonnées.
Je localise une trottinette près de l'église Saint Christophe à Créteil. Bizarre car c'est une zone non couverte par le service Lime, mais bon.
Pas de trottinette à l'endroit indiqué.
Je signale le problème via l"appli Lime. La trottinette apparait toujours sur la carte Lime. Zéro pointé. A suivre

by cyrille on trottinettes Lime Bike

Merci pour ce test. J'ai également cédé à la tentation en voyant l'engouement à Salt Lake City alors que je préfère normalement le vélo.

by Marie on trottinettes Lime Bike

J'ai osé les essayer après avoir lu ton article. Super expérience, vivement qu'ils étendent le service à d'autres arrondissements !

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