19/07/19

Quel modèle SXT 1000 Turbo choisir ? Test et avis

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​La trottinette électrique pour adulte est devenue l’un des moyens les plus utilisés pour se déplacer sur des courtes ou moyennes distances. ​Ce ​type de véhicule offre de nombreux avantages au quotidien et le développement de ce mode de transport suscite d’ailleurs une concurrence élevée dans le domaine, mais peu de modèles de qualité avec selle existent sur le marché. Concentrons-nous aujourd’hui sur la SXT 1000 Turbo, un modèle nouvelle génération ​décliné dans 3 versions différentes pour s'adapter au budget de chacun. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment évaluer ses performances ? Voici un guide complet pour tout savoir sur la SXT 1000 Turbo avant de se décider.

​Comparatif des 3 versions de la SXT 1000 Turbo

​SXT 1000 ​12Ah

Pas cher

sxt 1000 turbo

​SXT 1000 20Ah

Qualité/prix

sxt 1000 turbo

​SXT 1000 30Ah

Coup de coeur

sxt 1000 turbo

​Batterie au plomb 12Ah

​Batterie lithium 20Ah

​Batterie lithium 30Ah

Autonomie réelle:​ 20 km

​​Autonomie réelle: 40 km

​​Autonomie réelle: ​60 km

30 km/h

35 km/h

35 km/h

​amortisseurs av​ / arr

​amortisseurs av / arr

​​amortisseurs av / arr

Frein à disque av et arr

Freins à disque av et arr​

Freins à disque av et arr

45 kg

​38 kg

​35 kg

Prix indicatif: 600€

Prix indicatif: 1200€

Prix indicatif: 1500€

​Quelle version de batterie de la SXT 1000 Turbo choisir?

La trottinette électrique SXT 1000 Turbo est un modèle complet, offrant à la fois confort et praticité. Utilisable sur tout terrain, il s’agit d’un engin parfait pour tous les baroudeurs qui ne se limitent pas à rouler en trottinette en ville. Son usage polyvalent, son design mais aussi ses performances ne sont pas sans rappeler son cousin le scooter.

Lorsque l’on achète une trottinette SXT 1000 Turbo, on a la possibilité de choisir le type de batterie désiré. Cette décision influe alors sur les performances du modèle mais aussi sur son prix. Regardons plus en détail les différentes caractéristiques en fonction de la batterie choisie.

Trottinette SXT 1000 Turbo – Batterie Plomb 36V – 12 Ah

Il s’agit du premier prix pour la SXT 1000 Turbo. Dans ce cas, la trottinette pèse au total 45 kg ​incluant la batterie et offre une vitesse maximale de 32 km/h. La durée de vie de la batterie est estimée à 250 cycles de charge et vous pouvez rouler jusqu’à 15 à 20 km en mode éco. Ce modèle présente un prix situé aux alentours de 600€.

Trottinette SXT 1000 Turbo – Batterie Lithium LiFePo4 36V – 20 Ah

Cette version se distingue par une batterie nettement plus légère. Cette dernière ne pèse que 6,7 kg et porte donc le poids total de l’engin à 38 kg. La vitesse maximum atteint ici 35 km/h et l’utilisateur peut profiter d’une autonomie jusqu’à 40 km en mode économique.

La batterie peut être rechargée jusqu’à 1200 fois. Il faudra débourser ​environ 1200€ pour acquérir ce bolide.

Modèle SXT 1000 Turbo – Batterie Lithium Li-Ion 36V – 30 Ah

Cette trottinette électrique ne pèse qu’un kilo de plus que la précédente mais peut être rechargée jusqu’à 1500 fois. Son autonomie s’envole à 60 km en mode économique et sa vitesse maximale reste de 35 km/h. Comptez un budget de 1500€ pour cette patinette.

Ensuite, les éléments suivants restent communs aux trois modèles. Ses roues mesurent 10 pouces et le poids maximum supporté est de 120 kg. Sa batterie 36V se recharge en 6 à 8 heures et son moteur est de 1000 Watts. La SXT 1000 Turbo présente une selle pour plus de confort et sa structure est en acier pour une solidité accrue.

​Les points forts de la trottinette SXT 1000 Turbo

Ce modèle unique de trottinette électrique pour longues distances dispose de points forts qui le distinguent largement de ses concurrents. Quels sont ses atouts principaux ? En craquant pour ce véhicule à mi-chemin entre la trottinette et le scooter, voici les nombreux avantages dont profitera le conducteur.

Design

Côté design, libre à chacun de choisir la couleur du modèle entre le blanc et le noir pour le personnaliser en fonction de ses propres goûts. La structure reste assez classique mais efficace avec deux roues, une selle et un plateau. Une béquille est présente pour rajouter de la stabilité au modèle.

Quelle que soit la version de batterie choisie la SXT 1000 Turbo dispose du même design et du même gabarit. Pas de jaloux. A noter que la SXT est pliable. La guidon se replie sur la structure, ce qui permet de la ranger dans son coffre de voiture par exemple. 

Ergonomie et confort

​La conduite est confortable grâce à la présence de pneus qui ressemblent à ceux des scooters. La selle présente sur le produit permet de bénéficier d’un confort optimal pendant l’utilisation. Quant aux trois amortisseurs présents, ils absorbent efficacement les chocs en cours de route, même sur des terrains sensibles.

Les pneus se distinguent largement de la concurrence. Très épais, ils sont gonflés à l’air et rainurés et offrent une expérience de conduite similaire à celle du scooter, sur tous terrains. Notez qu’il y a toujours la possibilité d’utiliser le véhicule comme une trottinette classique en démontant la selle.

Moteur et vitesse

​La trottinette électrique SXT 1000 Turbo permet de choisir entre deux options de conduite selon les besoins. Il existe en effet le mode éco et le mode turbo. Le premier réduit la vitesse mais permet ainsi d’augmenter les performances de la batterie : le conducteur peut rouler sur des distances plus longues.

Plus pratique qu’un scooter

Si ce modèle évoque fortement le scooter, il faut noter en revanche que cette trottinette se révèle bien plus pratique et économique au quotidien. D’une part, elle n’aura pas besoin d’essence pour rouler puisqu’elle est équipée d’un moteur électrique.

D’autre part, elle est beaucoup moins encombrante. En optant pour la version pliable, il est même possible de la transporter en voiture. Notez aussi qu’elle est bien plus facile à ranger. Cette patinette ressemble finalement à une version allégée et électrique du scooter, tout en restant aussi abordable financièrement et bien plus écologique.

Prise en main

Ce produit est facile à conduire par tout le monde. En effet, la conduite est fluide et peut s’adapter à tous les terrains et à toutes les météos. Ses freins sont aussi simples à utiliser. Il n’y a qu’à presser la gâchette des poignées.

Sécurité et résistance

Avec ce type de modèle à deux roues, l’acheteur fait le choix de la solidité sur le long terme. Effectivement, il est composé en acier haute résistance. La sécurité du modèle est assurée avec une protection antivol ainsi qu’un démarrage à l’aide d’une clé.

Les inconvénients d​e la SXT 1000W Turbo

Les caractéristiques de la SXT 1000 turbo ont tout pour plaire au plus grand nombre. Cette dernière est simple à conduire et s’adapte à vos besoins en termes d’autonomie et de vitesse. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle présente aussi quelques petits désagréments plus ou moins importants.

  • Cette trottinette n’est pas homologuée pour rouler sur la route contrairement à la version 1​000XL EEC (voir plus bas). Attention lors de la conduite en ville car la vitesse peut être trop rapide pour circuler sur les pistes cyclables, limitées à 25 km/h. Elle est davantage conseillée sur les routes fermées que sur la voie publique,
  • La recharge de la batterie est assez longue,
  • La structure et la batterie imposantes rendent le modèle lourd et peu facile à transporter à la main.

Comparaison entre la SXT 1000 Watts et la SXT 1600 Watts

SXT est un grand spécialiste du marché dans la vente de modèles motorisés. Les trottinettes de l’enseigne font partie des plus appréciées et utilisées par le public, puisqu’elles réunissent la puissance et l’aspect pratique. ​Leurs ​véhicules électriques sont proposés à des prix abordables au vu des performances qu’ils proposent. ​Selon la type de batterie au lithium souhaité, les performances de la SXT 1000 varient fortement, ​et vu le prix, autant choisir directement le bon modèle.

En dehors du modèle 1000 Turbo, SXT décline sa trottinette électrique avec selle ​dans une configuration motorisée passant de 1000W à 1600W. Cette version est également déclinée dans 3 types de batteries différentes comme avec la Turbo 1000: batterie au plomb, lithium 48V 20Ah et lithium 48V 30Ah (voir sur Amazon).

​SXT 1000XL EEC: le seul homologué route

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​Les modèles homologués pour la route disposent d'une plaque d'immatriculation. Ils sont considérés comme de véritables scooters électriques aux yeux de la loi.

​A noter que la version 1600 n'est pas non plus homologuée pour faire de la route. Le seul modèle SXT officiellement homologué est le nouveau 1000XL EEC. Il dispose d'une batterie au lithium ion de 48V 30Ah, une autre version moins onéreuse de 36V existe également. Si le design est globalement le même que le SXT 1000 Turbo, on notera la présence d'un emplacement pour la plaque d'immatriculation à l'arrière et la présence de feux route. A noter que ce modèle dispose de freins à disque à l'avant et à l'arrière. Si vous souhaitez ne pas prendre de risques d'être verbalisé en vous baladant avec votre SXT, ce modèle est fait pour vous.

Il n’est pas rare d’hésiter entre la trottinette SXT 1000 Turbo et la version SXT 1600. Cette dernière, tout comme le modèle précédent, ressemble à un scooter en version pliable et plus léger. Elle donne la possibilité de choisir le type de batterie, afin de personnaliser les performances de la trottinette électrique. Dans tous les cas, la batterie affiche 48V pour ce modèle contre 36V pour la SXT 1000. Selon la version retenue, le conducteur pourra profiter d’une vitesse de 43 km/h à 55 km/h et d’une autonomie de 15/20 km en mode éco jusqu’à 50 km. 

Dans le cadre d’une recherche d’une autonomie importante, il faut noter que la SXT 1600 ne permet pas de parcourir de plus grandes distances que la SXT 1000. La différence principale se situera dans les performances en termes de vitesse​. 

En n’utilisant la patinette qu’en ville, il faudra respecter des limitations : le modèle SXT 1600 n’aura donc que peu d’intérêt. Retenons également que son prix varie de 800€ à 1839€ selon la batterie choisie. Un budget qui se justifie surtout lorsque l’on recherche une vitesse maximale élevée.

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