19/09/19

Ninebot ES2 vs ES4 vs Xiaomi M365: laquelle choisir? Test et avis

test-avis-ninebot-es2-es4

​La trottinette électrique a récemment révolutionné les courts trajets du quotidien. Effectivement, de nombreuses personnes ont choisi de préférer ce système de transport par souci économique, écologique et pratique. Cependant, pour bénéficier pleinement de tous les avantages qu’offre un tel produit, il est important de choisir un modèle adapté à ses besoins. Les modèles ES2 et ES4 de Ninebot ont tout pour séduire le plus grand nombre. Faisons le point sur leurs différentes caractéristiques. 

​Trottinette Ninebot ES2 ou ES4 ? ​Notre avis

​Ninebot ES2

​​Qualité/prix

ninebot es2

​Ninebot ES4

​Coup de coeur

ninebot es4

​​Roues 8 pouces

​Roues 8 et 7,5 pouces

Autonomie réelle:​ ​22 km

​​Autonomie réelle: ​42 km

​​25​km/h

​30 km/h

​amortisseurs av​

​amortisseurs av / arr

12,5 kg

​14 kg

Prix indicatif : 499€

Prix indicatif : 699€

La trottinette électrique Ninebot ES2 en détails

ninebot es2
​80%
​Poids
75%
​Confort
​65%
​Autonomie
​90%
​Qualité / prix

La trottinette ES2 est l’une des trottinettes électrique pas cher les plus appréciées du moment. Cette dernière issue de la marque ​Ninebot présente un parfait rapport qualité/prix. Elle possède des caractéristiques intéressantes au niveau du design, des performances et de la conduite. Cette trottinette se retrouve en règle générale dès ​499 euros sur le marché et environ 460 euros sur le site Gearbest

Elle est équipée de 2 roues de 8 pouces et se compose d’un alliage d’aluminium et d’acier, pour lui apporter résistance et solidité. Le modèle ES2 se caractérise par son freinage électrique installé à l’avant. Cet engin atteint une vitesse maximale de 25 km/h et propose une autonomie de 25 km.

Pour recharger la batterie, il faudra compter en moyenne 3,5 heures. Léger et compact, cet appareil ne pèse que 12 kg. N’oublions pas de préciser que la trottinette ES2 est étanche, grâce à sa certification IP54

Les avantages du modèle

Le modèle ES2 de Ninebot présente divers avantages de taille, qui en font une patinette particulièrement prisée par les amateurs.

Design

Nous remarquons ici que l’esthétique est minimaliste et épurée. Ce modèle a d’ailleurs obtenu le label “design award”. Avec ses lumières LED en dessous et les lumières de signalisation à l’avant et à l’arrière, cette trottinette est à la pointe de la technologie et allie confort et design.

​Confort et ergonomie

​Les amortisseurs avant et arrière permettent à l’utilisateur d’affronter des terrains avec des embûches. Le conducteur profite ainsi d’une trottinette confortable qui résiste aux différents chocs. Ce bolide se plie facilement et prend peu de place : c’est ainsi un modèle pratique en mode piéton ou dans les transports en commun. 

​Conduite et vitesse

​La trottinette ES2 donne accès à trois modes de conduite qui sont simples à utiliser. Tout d’abord, l’affichage d’un S rouge signifie que l’utilisateur est en mode sport. Ce dernier donne ses performances maximales à cet engin, que ce soit en ce qui concerne la vitesse ou l’accélération.

Si c’est un S bleu qui s’affiche, c’est le mode standard et classique qui est enclenché. Il est toujours possible d’atteindre la vitesse maximale de 25 km/h mais la batterie est davantage préservée. Enfin, s’il n’y a pas de S, le mode est limité, c’est-à-dire que la vitesse ne peut pas aller au-delà de 15 km/h. Il s’agit de l’option la plus économique pour la batterie. 

​Batterie de la ES2 et freins

​La trottinette ES2 est composée d’une batterie ​amovible. Il est donc possible de l’enlever de la machine pour la charger séparément. Effectivement, cela est pratique en termes de transport mais aussi d’autonomie. L’utilisateur a aussi la possibilité de rajouter une batterie optionnelle à la trottinette pour doubler ses capacités et augmenter ses performances, ce qui est un avantage très important pour profiter de plus longs trajets. Il est également possible de se procurer un chargeur rapide afin de réduire considérablement le temps de charge initial de la trottinette ES2 (fonctionne également avec la ES4).

​Cette patinette électrique dispose d’un freinage à récupération d’énergie nommé KERS. Dès que l’on relâche l’accélérateur, cela permet à la batterie de pouvoir se recharger. 

​Une trottinette connectée

​Ce modèle connecté bénéficie des dernières technologies. Elle se paramètre avec l’application Ninebot. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de procéder à des mises à jour, consulter le nombre de kilomètres parcourus et régler l’intensité du freinage. L’appli permet aussi de personnaliser l’éclairage ainsi que le régulateur de vitesse. 

​Prise en main

L’afficheur LCD présent sur le guidon est simple à utiliser. Il suffit de l’actionner en appuyant sur le bouton power. Grâce à cette fonctionnalité, le conducteur peut se rendre compte de la vitesse instantanée pratiquée en km/h mais aussi du mode de conduite sélectionné et du niveau actuel de la batterie. 

L’utilisation du modèle est à la portée de tous. En effet, il suffit de donner une légère impulsion avec le pied pour vous élancer et commencer l’utilisation. La gâchette droite sert à accélérer et la gauche à freiner. 

Sécurité

​Une rangée de LED se trouve sous cette patinette électrique. C’est une manière de rendre le modèle plus design mais également d’augmenter sa sécurité. La visibilité est ainsi meilleure de jour comme de nuit. L’utilisation de cette lumière ne représente pas un impact important sur l’alimentation électrique du moteur. 

Les inconvénients

La liste des avantages est longue mais cela n’empêche pas quelques points négatifs liés à ce modèle, qu’il est nécessaire de connaître avant d’investir.

  • Le guidon n’est pas réglable en hauteur. Il ne convient donc pas aux personnes trop grandes ou à l’inverse trop petites (entre 1m65 et 1m80 conseillé),
  • Le poids maximum de la trottinette est fixé à 100 kg. Les personnes dont le poids est plus important ne peuvent pas l’utiliser ou bien cela réduit grandement ses capacités,
  • Si vous conduisez avec le mode sport, l’autonomie du modèle passe de 25 km à 15 km,
  • Sous la pluie, la patinette électrique ES2 a tendance à devenir glissante et dangereuse contrairement à la ES4 certifiée IP56. L’adhérence de la machine n’est également pas idéale sur du sable ou du gravier. 

Tout savoir sur la trottinette Ninebot ES4

ninebot es4
​70%
​Poids
75%
​Confort
​80%
​Autonomie
​90%
​Qualité / prix

La trottinette Ninebot ES4 fait partie des véhicules électriques dernière génération lancés par la marque chinoise ​Ninebot en association avec Xiaomi. Cette patinette possède de parfaites finitions ainsi qu’une autonomie exceptionnelle allant jusqu’à 45 km, pour une recharge complète de la batterie qui dure 7 heures.

Composée de deux roues (8 pouces à l’avant et 7,5 pouces à l’arrière), ce modèle pèse au total 14 kilos et peut filer jusqu’à 30 km/h. La patinette électrique Ninebot possède un frein arrière mécanique et à l’avant magnétique à récupération d’énergie et permet de monter des pentes à 25%. Son prix est de 799 euros, ce qui la fait rentrer dans les modèles haut de gamme de trottinettes électriques. 

Commençons par examiner en détails les avantages de ce modèle à la pointe de la technologie. Avant de pouvoir utiliser ce véhicule à deux roues, il faudra se munir du tournevis en T fourni dans le carton d’emballage et relier le connecteur au guidon.

Prise en main

Un des premiers avantages de cette patinette concerne son système de mise en route simplifié. Effectivement, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton de mise sous tension pour allumer la ​trott. Si la pression est rapide, les phares s’allumeront et c’est avec la double pression que vous passerez d’un mode à l’autre.

L’utilisation est simplifiée pour convenir au plus grand nombre. Il suffit de faire un mouvement de décollage du sol avec votre pied pour lancer cette machine sur la route. 

Conduite et vitesse

Il est possible d’accélérer à l’aide d’une gâchette qui se situe sur le guidon. En relâchant cette gâchette, le frein magnétique entre en jeu pour permettre de récupérer énergie et batterie. 

La trottinette ES4 fait gagner un temps précieux puisqu’elle peut faire avancer à une vitesse avoisinant les 30 km/h. Cependant, attention à respecter les vitesses en vigueur, notamment en ville.

Batterie Ninebot ES4

La batterie du véhicule à 2 roues est composée de 2 ​compartiments de 187 watts. On en retrouve une dans le guidon tandis que la seconde se situe à l’extérieur. Cette dernière est amovible et il est également possible de la recharger séparément de la trottinette. Elle peut faire profiter d’une autonomie de 45 km. 

​Une trottinette connectée

​L’application connectée de Ninebot permet de gérer les commandes du modèle tout en faisant un diagnostic détaillé. 

Sécurité et solidité

​La Ninebot ES4 est synonyme de conduite sécurisée avec son phare LED et ses feux stop. L’utilisateur est ainsi parfaitement visible des autres conducteurs et ne risque aucun danger de jour comme de nuit. 

Cette patinette est construite en aluminium IP56 pour être parfaitement résistante aux intempéries et à la poussière.

Les inconvénients liés au modèle

Ce véhicule destiné aux courts trajets du quotidien dispose de nombreux atouts pour séduire les adeptes de trottinette électrique. Il convaincra le plus grand nombre de se tourner vers les appareils électriques pour gagner du temps et effectuer des économies. Cependant, certains points faibles subsistent.

  • Les deux batteries du modèle le rendent plus lourd et moins facile à transporter notamment en cas de trajet en transport en commun,
  • Malgré sa solidité globale, le poids du conducteur ne doit pas dépasser 100 kg,
  • Il est préférable d’éviter d’activer le mode sport par temps humide pour éviter les risques de glissade.

Comparatif entre les trottinettes ES2 ​vs ES4 de Ninebot, notre avis

Les trottinettes Ninebot ES2 et ES4 sont toutes les deux des modèles appréciés du public pour leurs nombreux avantages. Ces dernières se ressemblent sur différents points mais le modèle ES4 se distingue notamment avec son autonomie et sa puissance de moteur. Revenons point par point sur les caractéristiques des deux véhicules à deux roues en les comparant pour faire le meilleur choix.

Confort

Ces deux engins électriques possèdent des roues relativement équivalentes. La Ninebot ES2 comprend un amortisseur dans la roue arrière qui absorbe les vibrations liées à la conduite. Il existe également un amortisseur à l’avant qui est cependant moins efficace que le premier.

Concernant la Ninebot ES4, il y a également un système de double amortisseur qui permet de faire face aux irrégularités du sol pendant votre utilisation. Dans les deux cas, il est tout de même recommandé d’éviter d’employer des chemins de terre ou semés d’embûches. 

La vitesse

Concernant la vitesse, il existe certaines différences entre les deux modèles. En effet, la ES2 Ninebot est composée d’un moteur de 300 Watts et atteint les 25 km/h en vitesse de pointe. Pour ce qui est de la ES4, cette dernière peut monter jusqu’à 30 km/h avec un moteur modulable entre 300 et 700 watts. Néanmoins, ces données ne sont pas fixes et peuvent plus ou moins varier en fonction de la corpulence de la personne qui l’utilise.

Au sujet des modes de conduite, les deux trottinettes possèdent le même nombre et des caractéristiques identiques. Pour utiliser les différents modes, les manipulations sont les mêmes : soit une pression longue soit une double pression.

Enfin, pour ce qui est du système de freinage, les données sont relativement identiques pour un cas comme dans l’autre. Effectivement, il s’agit d’un frein mécanique à l’arrière et d’un frein électromagnétique à l’avant. Que ce soit pour l’un et l’autre, les freins sont simples à utiliser et efficaces. 

L’autonomie

Une autre donnée varie d’un modèle à l’autre : c’est l’autonomie. Le modèle ES2 est composé d’une batterie de 187 watts qui permet de rouler au grand maximum 25 km sans avoir besoin de la recharger. Avec cette distance, il y a largement le temps d’effectuer les trajets du quotidien sans risquer de tomber en panne. Lorsque la batterie est vide, il faut compter environ 3h30 pour la remplir entièrement.

Passons désormais à la deuxième trottinette en compétition. Celle-ci offre au conducteur un nombre de kilomètres plus important. En effet, avec ce modèle muni d’une batterie externe, il est possible d’utiliser cet engin pendant environ 45 km sans pause pour recharger la batterie.

Attention cependant à prendre en compte que ce nombre de kilomètres peut varier légèrement selon le mode de conduite employé, le type de route et la corpulence du conducteur de la machine. Enfin, dans les deux cas, le frein d’activation d’énergie se met en route dès relâchement de votre part de l’accélérateur. 

Le poids et l'ergonomie

Il existe une différence de poids entre les deux modèles. Effectivement, la première patinette pèse au total 12,5 kg tandis que le Ninebot ES4 pèse 14 kg. On peut donc dire que si on désire opter pour un modèle léger à transporter au quotidien, il est préférable de se tourner vers la première option.

Par contre, il faut garder tout de même à l’esprit que c’est la batterie externe qui rend le deuxième produit plus lourd et elle peut être enlevée à tout moment. Dans tous les cas, les deux patinettes électriques restent des éléments simples à plier.

Le design

Le design des deux modèles est appréciable. On peut constater des finitions soignées et les phares LED procurent de jolis jeux visuels qui augmentent d’autant plus la sécurité du conducteur.

Le prix

Le prix est notre dernier point de comparaison entre les deux trottinettes Ninebot. La première se trouve sur le marché ​à environ 500 euros tandis que la deuxième, d’une gamme supérieure se situe davantage aux alentours de 700 euros. 

En conclusion, on peut dire que ces deux modèles électriques disposent de plusieurs points communs. Le choix va se faire au niveau du budget alloué mais également au niveau de la recherche en termes de performances de vitesse et d’autonomie. Si vous recherchez uniquement un produit peu coûteux pour effectuer de courts trajets, la ES2 peut tout à fait faire l’affaire.

​Xiaomi M365 vs Ninebot ES2​

xiaomi-mijia-m365-noir
​65%
​Poids
75%
​Confort
​70%
​Autonomie
​90%
​Qualité / prix

Pour rappel, la marque Segway a été rachetée par la startup Ninebot. L’un des principaux investisseurs de cette dernière n’est autre que la marque chinoise Xiaomi. Celle-ci propose un autre modèle très apprécié pour son rapport qualité/prix intéressant. Il s’agit de la trottinette M365.  Cette dernière se place sur un même niveau de gamme en termes de prix et de capacités que la ES2. Arrêtons-nous quelques instants pour les comparer. A noter que la nouvelle Xiaomi M365 Pro se positionne elle plus pour concurrencer la Ninebot ES4, les deux trottinettes ayant une autonomie similaire (45 km pour la version Pro de chez Xiaomi).

Confort et design

Sur le plan purement design, les deux présentent de jolies finitions. Au niveau de l’aspect technique désormais, il existe quelques différences entre les deux. Effectivement, la M365 propose un confort légèrement supérieur avec ses pneus gonflables et un freinage plus précis. Mais cela peut aussi la rendre plus sensible aux crevaisons par rapport à la ES2 qui présente des pneus pleins.

Vitesse

Concernant la vitesse, les deux produits offrent une vitesse de pointe identique, à savoir 25 km/h. La ES2 possède un moteur légèrement plus puissant mais sur une route plane, l’accélération reste équivalente.

La différence se fait alors plus dans les montées. Parlons désormais du freinage. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Celui-ci repose sur le freinage à récupération d’énergie pour la M365 alors que pour la seconde, il s’agit du frein électromagnétique.

Batterie

Pour l’autonomie à proprement parler, l’avantage tourne à la M365 puisqu’elle permet de rouler environ 20 km en usage intensif tandis que la ES2 ne parcourt qu’entre 12 et 15 km.  

Pour faire son choix entre ces deux véhicules électriques à 2 roues, il faudra se fier aux qualités et faiblesses de chacune et penser à ses besoins quotidiens.

​Xiaomi M365 ou Ninebot ES2: laquelle choisir ?

Plus autonome ​que sa consoeure, la Xiaomi ne dispose en revanche pas d'écran LCD mais elle permet de disposer de pneus gonflables apportant plus de confort. La Ninebot ES2 permet quant à elle de bénéficier de l'excellente application de la marque (c'est la même application pour tous les produits Ninebot) et de disposer d'un design plus épuré, le tout avec des Leds qui permettent de rester visible même dans la nuit complète.

Si ces deux modèles sont assez proches, à la fois en terme de prix et de caractéristiques, la ES2 garde selon nous un temps d'avance notamment grâce à la possibilité d'ajouter une batterie supplémentaire mais aussi grâce à la présence de gâchettes d'accélération et de freins plus ergonomiques que pour la M365. Si vous vous demandez que choisir entre ces deux modèles, notre réponse serait donc la ES2.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

ES2 vs ES4 vs M365
Average rating:  
 1 reviews
by Franck on ES2 vs ES4 vs M365

Etant propriétaire de la m365 et de la ES2 (avec batterie supplémentaire), je peux confirmer que les trottinettes Ninebot sont préférables pour leur autonomie mais aussi pour leurs Leds. La M365 est pratique à utiliser mais l'application mobile est moins bien pensée. Je n'ai pas testé la ES4 mais j'imagine que c'est comme une ES2 en mieux.

Partagez le