29/10/20

Les meilleurs vélo de ville électrique

comparatif vélo ville électrique

​Les vélos de ville électrique sont parmi les plus légers et compacts du marché des VAE. Ces e-bike de type urbain permettent de se déplacer avec une ​aisance remarquable même dans les plus petites ruelles et ont l'avantage de se ranger facilement. Contrairement aux vtc électrique ou aux vtt électrique leurs pneus sont plus fins et leur moteur dispose d'un couple moindre, on ne peut donc pas les utiliser de manière régulière sur des terrains accidentés, mais en revanche leur prix est bien souvent plus avantageux. Retrouvez dans ce comparatif les meilleurs vélos de ville électrique pour homme, femme ainsi qu'une sélection des meilleurs modèles haut de gamme mixtes. 

Les meilleurs vélos de ville électrique: comparatif

​Les meilleurs vélos de ville électrique ​pas cher

​Coup de coeur

Peugeot eC02 D8

​Peugeot eC02 D8

Autonomie: ​70 km

​Moteur central TranzX

​Roues ​28 pouces

​Poids: ​26,35 kg

​Pas cher

Sunray 200 vélo électrique ville BIWBIK

​BIWBIK Sunray 200

Autonomie: 50 km

​Moteur arrière

​Roues 26 pouces

​Poids: 26 kg

Un bon vélo électrique urbain mixte pas cher: le Peugeot eC02 D8

Peugeot eC02 D8

​L​e eC02 D8 est un vélo électrique de ville de la marque Peugeot pas cher mais disposant de caractéristiques intéressantes pour les petits budgets. Ce VAE appartient à la gamme eC0 de la marque française dans ​laquelle on retrouve notamment l'excellent modèle eC01 qui dispose notamment d'une boite automatique (voir dans les modèles haut de gamme plus bas dans ce comparatif). 

​Alors que de nombreux modèles de vélos de ville électrique pas cher disposent de moteur avant, le eC02 a l'énorme avantage, en plus de son prix, de disposer d'un moteur pédalier. Parmi les 3 types de motorisation que l'on retrouve sur les VAE, le moteur pédalier est en effet celui qui permet d'avoir le plus de puissance tout en bénéficiant d'une assistance ​fluide sans à coups.

Pour ce type de prix, c'est assez rare et c'est certainement l'une des raison majeure pour lesquelles ce vélo électrique est l'un des plus commercialisé de sa gamme. Le moteur en lui même est de marque TranzX (il s'agit du M16), enseigne qui équipe une grand part des vélos électrique de ville de la marque française. Le tout étant alimenté par un bloc batterie de 316 Wh qui permettra de parcourir de 50 à 75 km selon le type d'assistance choisie (3 assistances sont disponibles via le contrôleur LCD fixé au guidon). Celle-ci est placée sur le porte bagage à l'arrière, elle peut être retirée en utilisant la clef de contact fournie avec le ​Peugeot eC02 comme avec tous les vélos de type électrique.

S'il ne dispose en revanche pas de freins hydrauliques, le Peugeot eC02 D8 reste très complet. Son cadre en col de cygne lui donne un aspect purement citadin, même s'il est toutefois doté d'une fourche avant avec amortisseurs lui permettant de très bien passer les trottoirs ou les terrains un peu accidentés. Cette dernière et réglable et permet d'être fixée manuellement. ​

Confortable, disposant d'une bonne puissance et d'une autonomie permettant de l'utiliser sur de longues ou moyennes distances sans problèmes le tout avec un poids très correct d'environ 26 kg, le Peugeot eC02 est fait pour celles et ceux qui souhaitent un vélo électrique de ville pas cher mais avec moteur pédalier fiable et robuste.

​Le vélo de ville électrique le moins cher: le BIWBIK Sunray 200

Sunray 200 vélo électrique ville BIWBIK

​L​a marque espagnole BIWBIK propose différents modèles de vélos électriques pour la ville avec notamment le Mod. Gante et ce Sunray 200​. Disponible en blanc et en noir, ce vélo de ville électrique léger est parfait pour les balades de courtes ou moyennes distances en ville mais il peut également parfaitement s'adapter à la route grâce à ses pneus larges. C'est l'un des vélos de ville électriques les moins cher du marché, et pourtant il dispose de nombreux points positifs.

​Comme on le disait plus haut ce Biwbik est un hy​bride. Si sa dénomination le classe parmi les vélos de ville électrique en raison de sa morphologie et de son poids assez faible (26 kg), il peut en réalité très bien s'adapter aux tout terrain même si sa fourche avant n'est pas faite pour descendre des chemins de terre ou prendre des sentiers escarpés dans la nature sur de longues distances.

Complet et assez sobre esthétiquement parlant, ce vélo électrique de ville dispose de petites roues 26 pouces, il est donc plutôt fait pour les personnes mesurant entre 1m50 et 1m80-85 max. Dans tous les cas la selle et le guidon son rétractables, on pourra donc les assortir à notre taille selon les besoins. Niveau confort outre la fourche avec suspension que l'on peut fixer, on retrouve une assise avec ressorts et rembourrée qui permet d'être confortablement installé pour les longues sorties. Cette dernière est également inclinable.

​Pour ce qui est de la motorisation on retrouve un moteur avec assistance au pédalage le tout géré par un ​écran LCD que l'on retrouve sur la partie gauche du guidon. L'ensemble des composants sont de marque Biwbik, ce n'est certes pas au niveau de Bosch ou de Impulse, mais pour un prix quasiment deux fois inférieur, on a été surpris par la finition soignée de ces derniers et la souplesse de la reprise du moteur. Ce dernier est situé, comme pour le Peugeot, au niveau du pédalier, on dispose donc d'un excellent couple. 3 niveaux d'assistance sont prévus sur ce modèle, ce qui permet de s'adapter au descentes, au plat et aux légères montées sans ​consommer trop de batterie. 

La batterie justement est placée sur le cadre du vélo directement en dessous de la selle. Cette position permet de pouvoir accéder au porte bagage inclut et ne gêne pas l'entre jambe. On peut également la retirer pour pouvoir la recharger. Elle pèse seulement 2 kg (le vélo fait donc 28 kg batterie inclue) et permet de consommer jusqu'à 10 Ah pour une capacité de 360 Wh environ, ce qui permet de parcourir grand maximum 65 km.

Particularité de ce vélo de ville électrique, et qui justifie son prix, c'est la présence d'un système de freinage hybride. En effet on retrouve à l'arrière des ​des freins à disque mécanique et à l'avant des freins de type V-brake à patins. Cette solution est un bon compromis pour disposer d'un freinage précis et souple tout en économisant sur la présence de deux freins à disque, ce qui aurait rehaussé considérablement le prix de ce modèle. 

Disposant d'une très bonne finition (on a particulièrement apprécié le fait qu'aucun câblage ne dépasse du cadre) et d'une motorisation de bonne qualité, ce vélo de ville électrique pour personne de petite taille (à cause des roues 26 pouces) permet à la fois de circuler en ville confortablement mais aussi de profiter de la route. Une bonne surprise pour les budgets très serrés.

​Un excellent vélo de ville électrique pliable: le Gitane E-Nomad

Gitane E Nomad 7FR 20 pouces

​L​e Gitane E-Nomad est un mini vélo électrique de ville pliable qui conviendra parfaitement aux citadins désireux de pouvoir allier mobilité urbaine et praticité au quotidien, mais aussi pour partir en week-end avec leur vélo électrique en voiture. Grâce au fait qu'il soit pliable, on peut en effet emmener ce vélo pliant électrique partout avec soit sans perte de place dans le coffre ou bien le replier pour prendre les transports en communs. 

​Plus onéreux que le Velobecane Work le Gitane E-Nomad est un vélo de ville électrique pliant haut de gamme puissant grâce à son moteur arrière TranzX qui délivre un couple maximal de 45 Nm, ce qui est assez considérable pour ce type de petit VAE. Du haut de ses roues 20 pouces on ressent toute la puissance délivrée par le moteur ​avec une excellente reprise.

Très ergonomique grâce à son cadre en aluminium polissé, la batterie est fixée sur le cadre à l'arrière ce qui permet de gagner de la place, notamment sur le porte bagage (endroit où sont habituellement présentes les batteries sur ce type de petit vélo électrique). Cette dernière dispose d'une

L'avantage de ce vélo ​pliable électrique, outre le fait qu'il soit ​pliant, c'est qu'il s'adapte à la fois à la conduite purement citadine mais aussi aux sorties sur terrain plus accidenté avec la présence de pneus anti crevaison, de marque Kenda. Niveau commande on retrouve un contrôleur avec boutons au niveau du guidon auxquels on peut accéder directement avec le pouce de la main gauche (3 niveaux d'assistance sont présents sur ce vélo) et l'on retrouve les données de navigation sur un petit afficheur LCD

​Si la plupart des vélos pliables électrique ne disposent pas de système de blocage une fois pliés, ce qui peut être parfois un peu embêtant lorsqu'on souhaite transporter le vélo avec soit, ce vélo de ville électrique Gitane dispose d'un système de blocage au niveau de la potence, ce qui permet de maintenir le bloc plié un tant soit peu stable. Pour plier ce type de vélo électrique on retrouve 3 points : au niveau du cadre, au niveau de la potence et au niveau des pédales.

Un peu plus onéreux que les autres modèles de son type pliant, le Gitane permet en revanche de disposer d'une vraie bonne autonomie et d'un confort inégalé sur ce type de mini vélo électrique. Pour un équivalent moins cher on vous conseille le Moma Bikes 16 pouces (ultra compact mais robuste et avec porte bagage).

​Les meilleurs vélos de ville électrique monotube mixtes

​Coup de coeur

02Feel Swan N8

​O2Feel Swan N8

Autonomie: 150 km

​Moteur pédalier Shimano Step

​Roues 26 pouces

​Poids: 22 kg

Qualité / prix

kreidler vitality eco 1

​Kreidler Vitality Eco 1

Autonomie: 35 km

​Moteur pédalier Bosch Active

​Roues 28 pouces

​Poids: 24 kg

Meilleur vélo de ville électrique monotube: le O2 Feel Swan N8

02Feel Swan N8

Le Swan N8 de chez O2 Feel est un vélo électrique de ville haut de gamme ultra ergonomique et performant, commercialisé à un excellent rapport qualité / prix. Du haut de ses roues de 26 pouces, il dispose d'une finition parfaite avec notamment une selle et des poignées marron vintage avec piqures, et d'un cadre monotube élégant (comme la plupart des modèles de chez O2 Feel) ​ce qui permet de l'enjamber facilement. 

​Si O2Feel est une marque bien connue des amateurs de vélos électrique, on attendait beaucoup du Swan N8, évolution de l'ancien N7, un modèle qui avait déjà ​eu une certaine réputation au moment de sa sortie. Ce modèle, par rapport à l'ancien N7, a notamment la particularité de disposer d'un passage de vitesse automatique, on parle donc de boite automatique, comme avec une voiture, ou de système "Di2". 

​Ce dispositif permet au cycliste de pouvoir pédaler sans tenir compte du dénivelé ​ni de la vitesse enclenchée sur le dérailleur. Il suffit de pédaler à la vitesse au rythme que l'on souhaite et le moteur s'adapte ainsi que le dérailleur. On peut bien entendu aussi choisir le mode manuel pour passer les vitesses. Celles-ci sont disponibles sur un petit boitier à côté de la poignée droite sur le guidon et permettent d'être interchangées directement avec le pouce. On retrouve également à ce niveau le signal sonore. 8 vitesses en tout sont disponibles et 3 modes d'assistance électrique, ce qui permet de s'adapter au terrain sur lequel on se trouve.

Le N8 est équipé d'un moteur central au pédalier (modèle Shimano Steps) qui permet de bénéficier d'une conduite puissante mais souple, exactement ce qu'on recherche sur un vélo ​urbain. Ce moteur, s'il est légèrement plus bruyant que les tous meilleurs de la marque Bosch, il a en revanche l'avantage d'être ultra léger. Les moteurs pédalier Shimano Steps ont la particularité de ne pas être ronds mais d'une forme ovale, ce qui prend encore moins de place et réduit le risque de taper malencontreusement avec le pied ​dessus lorsqu'on pédale.

Au niveau de la batterie, O2 Feel a prévu le grand luxe. Si niveau motorisation il n'y a pas grand chose à redire (excepté un certain manque de reprise qui ne ravira pas les plus sportifs d'entre nous), l'autonomie du N8 est tout simplement énorme puisqu'on peut atteindre jusqu'à 150 km le tout sur une seule charge en utilisant le mode d'assistance électrique éco. Egalement de marque Shimano, cette dernière offre jusqu'à 500 Wh de capacité.

On a aimé pouvoir ​se balader avec ce modèle et on a surtout apprécie le passage de vitesse automatique bien pensé dont on ne peut plus se passer au bout de quelques kilomètres seulement. Pour afficher les vitesses enclenchées mais aussi pour retrouver les autres données de navigation on pourra se reporter à l'écran LCD couleur qui se fixe au centre du guidon. Celui-ci est assez large et offre une visibilité bien détaillée (il est aussi amovible pour ne pas se le faire voler).

On a aussi aimé la finition de ce modèle, avec notamment un point très positif sur le fait qu'aucun câblage ne soit apparent en dehors du vélo, ce qui limite également les risques de s'accrocher avec un objet lorsqu'on roule (toujours bon à prendre). Niveau sécurité on retrouve également un anti-vol de cadre de marque AXA, et des freins à disque hydrauliques pour un freinage toujours plus précis. 

​Un vélo de ville électrique monotube qualité / prix: le ​Kreidler Vitality

kreidler vitality eco 1

Le Kreidler Vitality est un vélo de ville électrique puissant avec porte bagage qui permet de circuler aussi bien sur route que sur les chemins plus escarpés. Dans sa catégorie de VAE de ville monotube c'est l'un des meilleurs rapport qualité / prix, notamment grâce à la présence de pneus larges et d'une motorisation centrale Bosch de qualité plus sportive que le O2 Feel vu précédemment.

​Le Vitality Eco 1 est le modèle au meilleur rapport qualité / prix de la marque allemande. Il bénéficie en effet des avantages d'avoir des composants de très bonne qualité, mais pour faire faire des économies au consommateur final, des concessions ont notamment été faites au niveau de la batterie.

Alors que la plupart des vélos de ville à assistance électrique disposent d'une capacité allant de 400 Wh à 500 Wh pour les plus autonomes d'entre eux, le ECO 1 est doté d'une batterie Bosch de 300 Wh. Malgré tout on pourra aisément parcourir jusqu'à 65-70 km en utilisant le mode éco, comptez une réduction de l'autonomie de l'ordre de 30% si vous utilisez le mode citadin. Ce modèle est donc plutôt fait pour les courtes / moyennes sorties en ville confortables, comme nous allons le voir par la suite.

Equipé de l'excellent moteur pédalier Bosch Active Line, ce Kreidler ne fait pas de concession ​sur la puissance ni sur la reprise. Avec son poids de 24 kg batterie inclue, on peut profiter pleinement de le l'excellent couple déployé par le moteur Bosch de 3ème génération sur ce Eco 1. Pour celles et ceux qui ne connaissent ​que peu les produits ​moteur pour VAE de la marque allemande, il s'agit des moteurs les plus silencieux du marché, outre leur poids ultra léger. Le niveau de couple pourra atteindre les 50 Nm et on peut profiter de la fonction rétropédalage qui permet de s'adapter pleinement au parcours.

Le tout sera contrôlable via l'écran LCD Purion, le plus compact de chez Bosch. Il permet de retrouver les infos nécessaires comme l'autonomie restante, le mode d'assistance choisit (5 niveaux sont disponibles) ou encore la vitesse actuelle. Outre ces niveaux d'assistance on retrouve une manette de vitesse Shimano Nexus à 7 vitesses, simple mais efficace on peut donc passer les vitesses avec un simple coup de pouce.

Outre ces très bons points s'agissant de la conduite (qui est plus clairement prononcée sportive avec un moteur à forte reprise et un poids léger), on peut retrouver quelques éléments qui font du Eco 1 un ​VAE pour la ville particulièrement confortable. Avec ses pneus de 4,2 cm de larges légèrement crantés et sa fourche Suntour Federgabel on peut passer sans problème les trottoirs ou les chemins en tout terrain, sans non plus bien sur abuser sur la résistance de ces composants.

Les roues du Eco 1 étant de 28 pouces ce dernier permet également d'avoir une certaine hauteur de pilotage ​pour amortir encore un peu mieux les chocs. La position d'assise étant entre le sportif d'un VTC et celle plus reculée d'un véritable vélo de ville, on profite d'une bonne ergonomie.

Enfin ce vélo électrique supporte jusqu'à 140 kg. Cette caractéristique, propre à la marque Kreidler, la résistance de ce vélo de ville électrique avec dynamo n'est donc pas à détailler d'avantage. Performant pour les sorties sportives il permettra d'encaisser n'importe quelle secousse ou choc, malgré son poids léger de 24 kg. A noter que le moteur et la batterie sont garantis 2 ans.

​Un autre vélo de ville électrique moteur pédalier Bosch avec porte bagage: le Winora Sinus IN7

winora in7f

​Disponible en noir et en rouge, le IN7F est un vélo électrique conçu pour les longues sorties. Très épuré au niveau du design grâce à la présence de la batterie directement dans le tube du cadre, ce modèle est fait pour les longues sorties confortables. On pourra choisir entre la taille S/M pour les petites tailles et la taille M/L pour les personnes mesurant jusqu'à 1m95. 

​​Déjà évoqué dans ce guide, c'est le moteur pédalier Bosch Active Line 250W qui équipe ce VAE de ville Winora. Silencieux et souple, il permet de pouvoir gravir tous les types de terrain ​avec un couple maximal de 40 Nm, soit une assistance électrique de 2,5 fois le rythme de pédalage imposé par le cycliste. C'est l'une des meilleure motorisation pédalier que l'on retrouve sur la plupart des meilleurs VTC et vélos de ville électrique.

L'un des gros avantages de ce moteur c'est que les passages d'un mode d'assistance à l'autre ne sont pas ressentis lorsqu'on conduit. On retrouve en plus des modes d'assistance, 7 vitesses manuelles. Combinées au moyeu arrière Shimano on peut alors passer les vitesses à l'arrêt pour se préparer à l'avance à n'importe quel terrain.​

Au niveau de l'autonomie, rien à redire. Le dispositif de motorisation Bosch est combiné avec la batterie Bosch Powertube 500 Wh. Celle-ci s'intègre parfaitement au cadre du vélo à une position où elle ne fait pas d'effet de bascule (​contrairement ​aux batteries placées sur porte bagage par exemple). Cette dernière, assez légère (environ 2,2 kg) se recharge en moins de 3h30 à 100%. A noter que si on est pressé pas besoin de la laisser charger complètement, même en la chargeant à moitié on ne détériore pas ses composants internes. Avec une batterie de 500 Wh on pourra aisément atteindre les ​100 km d'autonomie avec le niveau d'assistance le plus bas, environ ​80 km en utilisant un mode intermédiaire.

Pour compléter ce kit moteur et batterie on retrouve l'excellent écran LCD de contrôle Intuvia. Ce boitier permet d'avoir une visibilité sur les modes d'assistance enclenchés, de pouvoir profiter du rétropédalage et de régler l'un des 5 modes d'assistance disponible directement avec le pouce de la main gauche mais aussi bien sur de pouvoir retrouver la vitesse actuelle. On retrouve également un embranchement USB relié sur la batterie directement sur le flanc de ce grand écran couleur rétroéclairé. 

En dehors des composants technologiques propres aux vélos électrique, le confort de ce Winora est sans appel. Montée sur tige de selle suspendue, on retrouve une assise ultra confortable, mais aussi des poignées avec support. Ce vélo électrique de ville avec dynamo intégrée à la batterie dispose également d'une fourche avec amortisseurs à ressorts en acier et de freins hydrauliques sur jantes qui apportent un maximum de précision même en cas de forte humidité. 

​Les meilleurs vélos de ville électrique femme

​Coup de coeur

winora yucatan i9 femme

​Winora Yucatan i9

Autonomie max: 145 km

​Moteur Yamaha PW-SE System

​Roues 28 pouces

​Poids: 23,8 kg

Qualité / prix

gitane organ e bike femme

​Gitane Organ E Bike

Autonomie ​max: 100 km

​Moteur pédalier Gitane

​Roues 28 pouces

​Poids: 24 kg

Un vélo de ville électrique femme grande autonomie: le Yucatan i9

winora yucatan i9 femme

L​e Yucatan i9 pour femme est un vélo urbain électrique hybride de grande qualité. Du haut de ses roues 28 pouces, ce vélo permet d'effectuer de longs trajets grâce à une batterie 500 Wh de type tube placée dans le cadre. Robuste et fiable, ce vélo électrique de ville pour femme est fait pour promenades et randonnées grâce à ses pneumatiques résistantes, mais également pour se balader simplement le week-end ou se rendre au travail.

​Equipé du puisant moteur pédalier Yamaha PW-SE System le i9 permet de disposer d'un couple très élevé de 70 Nm soit 20 à 30% de plus que la plupart des autres vélos électrique. Le PW-SE a déjà fait ses preuves par le passé et permet même par rapport aux motorisations Bosch d'avoir un poids moins élevé même s'il faut s'attendre à un peu plus de bruit que les produits allemands. Avec une puissance de 250W, l'assistance électrique est souple mais permet d'avoir un bon dynamisme au démarrage pour une vitesses maximale de 25 km/h. 

On retrouve au niveau du guidon le large écran de contrôle LCD Yamaha Side Switch. On pourra y retrouver les principales données de navigation comme la vitesse ou l'autonomie restante mais aussi changer d'un mode d'assistance à un autre directement au niveau du pouce. L'écran est simple et ludique rétroéclairé mais pas en couleur. 7 niveaux d'assistances sont prévus avec ce moteur Yamaha, ce qui permet de pouvoir vraiment régler finement la fréquence de pédalage que l'on souhaite en fonction du parcours. Au niveau du dérailleur on retrouve le très bon Shimano Alivio T4000 à 9 vitesses qu'on pourra passer de manière manuelle sur la poignée droite. 

Solide et résistant, le i9 est aussi très confortable puisqu'en dehors de la fourche réglable présente à l'avant, on profite de freins hydrauliques et d'une position assise sportive mais reculée qui permet de prendre de la hauteur tout en profitant de la vitesse et du dynamisme de ce ​VAE. Des pneus mi route mi ville ont également été mis en place sur le vélo, permettant de bénéficier d'une bonne adhérence tout en réduisant les frottements.

Le gros plus de ce modèle est la batterie. Légère et inclue dans le cadre pour un gain de place maximal mais aussi de manière à conserver un bon centre de gravité, elle permet de rouler environ 145 km sur une seule charge avec une capacité de 500 Wh. Le moteur et la batterie sont garantis 2 ans. 

Un vélo de ville électrique femme pas cher: le Gitane Organ E-bike

gitane organ e bike femme

L​e Organ E-Bike est un vélo électrique de ville Gitane pas cher qui offre les sensations d'un véritable vélo urbain tout en offrant une assistance électrique de qualité souple pour aider au pédalage. Parmi les premiers prix de la marque, ce modèle est resté populaire tout d'abord pour son prix, mais aussi son design et son confort de route.

​Alors que les vélos électrique de ville haut de gamme sont équipés de moteurs pédalier, ce modèle dispose d'un moteur roue avant, ce qui signifie que l'assistance se fait au niveau directement d​u moyeu via un système de traction du vélo. Ce n'est pas l'assistance électrique la plus dynamique qui soit mais elle a l'avantage d'être moins chère que les moteurs pédaliers et roue arrière. Ce type de moteur de type "avant" est surtout dévolu aux vélos électrique citadins, la nécessité de puissance et de dynamisme étant moins forte sur ce type de modèle par rapport aux VTTAE et aux VTC électrique. 

Outre cette motorisation qui permet à la marque française de proposer ce modèle à petit prix, les autres éléments sont plutôt positifs, à commencer par le confort. Le tige de selle est suspendue et l'assise dispose d'amortisseurs à ressorts, et à noter que la selle est inclinable et réglable en hauteur. Au niveau de la position, on est assez reculé sur le vélo, ce qui permet de rouler comme avec un vrai vélo de ville, le guidon étant en U. 

Ce modèle de vélo électrique citadin ​Gitane est parfait pour les besoins du quotidien. Avec une batterie de 400 Wh, placée au niveau du porte bagage (on peut quand même s'en servir avec la batterie placée dessus), ce vélo permet de parcourir environ 65 km avec un niveau d'assistance​ moyen qui permet d'avoir un couple d'environ 30 Nm. On retrouve un écran de bord compact et léger sur le guidon sur le quel on retrouve la vitesse actuelle et le mode d'assistance choisit, ainsi que deux boutons pour alterner parmi les modes. 

Vintage et confortable, le ​Gitane Organ E-Bike est fait pour les femmes souhaitant un vélo de ville électrique ultra léger pour les petites distances, et si possible pas trop cher. Pour une évolution ​plus sportive et améliorée, toujours de la même marque ​Gitane, on vous conseille le E verso. Ce modèle de VAE est un hydride entre le vélo citadin électrique et le VTC électrique. Il permet d'avoir un vrai moteur pédalier puissant, des freins à disque hydraulique et de rouler jusqu'à 100 km avec l'assistance.

Un vélo de ville électrique femme ​haut de gamme: le ​Raleigh Stocker B9

raleign stocker b9 femme vélo de ville

L​e Raleigh Stocker B9 est un vélo de ville électrique pour femme haut de gamme. Confortable, puissant et ultra autonome, le B9 ne connait pas ​de limites tant on peut l'utiliser sur des routes à la fois escarpées comme par exemple pour les randonnées mais aussi s'en servir au quotidien pour faire ses courses ou aller au travail. Ultra confortable et disposant d'un porte bagage pouvant supporter 25 kg, ce VAE de ville est l'un des meilleurs de sa catégorie. 

Conçue pour les cyclistes qui enchainent les kilomètres grâce à sa grande autonomie et sa batterie ultra légère, ce vélo de ville électrique Raleigh est un exemple de modernité et de confort. Proposé certes à un prix un peu élevé pour la plupart des budgets, il permet néanmoins de retrouver ce qui se fait quasiment de mieux sur le marché, et ce dans tous les aspects. 

D'un point motorisation, rien à redire. Equipé du très performant moteur pédalier Bosch Performance Active Line qui propose 70 Nm de couple, pour une légèreté et un silence toujours autant étonnant, ce moteur est fait pour rouler à la fois en ville mais aussi sur la route voir sur les chemins les plus escarpés et les montées capricieuses. Doté de pneus lisses mais adhésifs, on pourra sans encombres passer des portions de tout terrain avec ce vélo de ville électrique.

Pour contrôler le tout on retrouve l'écran de bord Intuvia de la même marque Bosch. Plus grand que le Purion, il permet notamment de recharger son téléphone via un port USB et de retrouver toutes les données de navigation en temps réel sur un écran large et rétroéclairé. On pourra aussi bénéficier de l'assistance à la marque de 6 km/h pour marcher à côté de son vélo. Souple mais dynamique, la puissance développée par le Performance Line n'est plus à démontrée. On le retrouve même sur certains des meilleurs VTTAE, c'est pour vous dire. 

Outre la motorisation, tout a été prévu pour enchainer les kilomètres avec le Raleigh Stocker B9. La batterie est assez légère quoique visible et permet de parcourir jusqu'à 145 km sur une seule charge grâce à sa capacité de 500Wh. On notera d'ailleurs à ce propos que la charge se fait via un chargeur 4A, ce qui permet de la recharger en moins de 3h30. 

Pour ce qui est du confort, c'est aussi un sans faute. Grâce à ses roues 28 pouces équipées de pneus anti crevaison prévus pour la route et qui acceptent très bien les sorties de type trekking, on prend de la hauteur sur le parcours, tout en restant dans une position d'assise dynamique. Des freins hydrauliques de 180 mm (à l 'avant et à l'arrière) viennent apporter une note de finition supplémentaire et les pédales disposent de réflecteurs latéraux, elles mêmes équipées de couches antidérapantes pour éviter de glisser lors des sorties tout terrain ou sous la pluie. 3 tailles de cadre sont disponibles sur cet excellent Stocker B9, qu'on ne peut que vous conseiller (si vous avez le budget). 

Les meilleurs vélos électrique de ville ​homme

​Coup de coeur

Winora Yucatan i20 homme

​Winora Yucatan i20

Autonomie max: 150 km

​Moteur Yamaha PW-SE System

​Roues 28 pouces

​Poids: 24 kg

Qualité / prix

Velo de Ville AEB 200 homme

​Vélo de ville AEB 200

Autonomie max: 135 km

​Moteur Bosch Performance

​Roues 28 pouces

​Poids: ​23,5 kg

Un vélo de ville électrique homme grande autonomie: le Yucatan i20

Winora Yucatan i20 homme

L​e Yucatan i20 est un vélo de ville électrique homme de grande qualité. Il existe également en version féminin avec cadre bas et également en version cadre en col de cygne. Ce VAE est fait pour les milieux urbains mais étant donné ses caractéristiques et composantes il peut tout à fait être utilisé pour de longues sorties sur route. 

​Doté du moteur Yamaha PW-SE System ​disposant d'une puissance de 250W, le i20 est un vélo urbain ultra puissant. Cette motorisation pédalier permet en effet de profiter d'un couple de 70Nm pour une vitesse max en assistance électrique de 25km/h. Un plus bruyant que les moteurs Bosch, la nouvelle motorisation Yamaha permet de s'adapter parfaitement en fonction de la pente et de passer les vitesses automatiquement. Le tout est contrôlé avec l'écran de bord Yamaha Side Switch 1.7" LCD qui permet de choisir parmi les 7 modes d'assistance prévus. 8 vitesses sont disponibles au niveau de la poignée droite. 

Au niveau de la batterie aucune concession n'a été faite. A la fois légère et intégrée au cadre du e-bike, la batterie Yamaha permet de profiter d'une capacité de 500 Wh pour une autonomie d'environ 100 km et jusqu'à 150 km si on utilise la plus basse des assistance. On pourra recharger intégralement la batterie en moins de 3 heures grâce au chargeur rapide 4A délivré avec.

En ce qui concerne le freinage on retrouve 2 freins à disque hydraulique de marque Post Mount ayant pour diamètre 160 mm (pour les deux) offrant une qualité de contrôle optimale. Les pneus qui équipent le i20 sont révélateurs de l'usage que l'on peut en faire. En effet les Schwalbe Road Cruiser de 42 mm permettent de profiter d'une réelle bonne adhésion à la route tout en étant assez lisses pour ne trop frotter et éviter des efforts supplémentaires.

Conçu à la base pour la ville, ce i20 a tout d'un grand et se comporte idéalement bien à la fois sur route mais aussi pour les randonnées. Amortissant bien les chocs et offrant un confort optimal pour une grande autonomie, on lui préfèrera quand même son petit frère le Sinus Tria pour les sorties trekking (voir plus bas).

Un bon vélo urbain électrique homme: le AEB 200

Vélo de Ville AEB 200 homme

L​e AEB 200 est un vélo de ville électrique à un bon rapport qualité / prix. Avec sa forme de cadre si particulière il est reconnaissable de loin. Son pédalier étant particulièrement bas et son assise assez reculée, on profite d'un réel confort de pilotage, au détriment d'une sportivité qui n'est clairement pas le point central de ce modèle. 

​Equipé de freins à disque Shimano M200 et d'une selle Trekking win, le AEB 200 de la marque Vélo de Ville est un VAE citadin au style épuré mais qui mise sur un confort à toute épreuve. S'il dispose d'une fourche avant avec suspensions à ressorts, ce n'est en revanche pas le type de modèle conseillé pour évoluer en tout terrain ni faire de la randonnée type trekking. Son dérailleur arrière Shimano Deore 9 vitesses permettra tout de même de pouvoir s'adapter avec précision aux différents dénivelés de route. 

Equipé du moteur pédalier Bosch Performance Line, assez rare sur les vélos électrique urbains pour être noté, on profite d'un couple particulièrement élevé de jusqu'à 63 Nm en choisissant le mode Sport (on dispose avec les moteurs de la marque Bosch de 5 niveaux d'assistance). Pour retrouver les données de navigation et le taux de batterie restant sur la batterie, on pourra profiter de l'écran de contrôle Purion de la marque Bosch. Les commandes pour changer de mode d'assistance devront être faites directement sur le boitier contrairement au Intuvia qui intègre des boutons de contrôle détachés de l'écran permettant d'être effectués au pouce. 

Pour compléter le tout on retrouve un batterie d'une capacité de 400 Wh qui permet de faire environ 90 km sur une assistance médium. La batterie est semi intégrée au cadre, ce qui permet de la rendre discrète. Idéal pour les longues balades en ville ou pour les randonnées sur terrain pas trop accidenté, ce VAE de ville dispose d'une potence réglable et de pneus street ayant une bonne adhérence mais faisant surtout privilégier le moins de frottement possible pour éviter les pertes de vitesse. 

Un vélo électrique trekking homme: le ​Winora Sinus Tria 7

Winora Sinus Tria 7

L​e Winora Sinus Tria 7 est un vélo de ville électrique sportif idéal pour faire du trekking ou de longues randonnées. Grâce à son cadre léger mais résistant en aluminium est ses pneus semi crantés, ce modèle de la même marque que le i20 dispose en outre d'un kit motorisation et batterie de marque Bosch, offrant un maximum de souplesse durant l'effort mais aussi un silence accru, ce qui est toujours bon à prendre. 

​Le Winora Sinus Tria dispose d'une motorisation pédalier Bosch Active de 250W offrant un couple max de 40Nm pour une vitesse max de 25km/h. Si ce moteur central Bosch n'est pas le plus puissant il offre en revanche un excellent rapport qualité / poids et se distingue des moteurs plus puissant comme le Performance Line par sa souplesse lors de l'assistance. En effet ce dernier capte les différences de tension de la chaine lorsqu'on passe les vitesses et rend plus souple leur changement en adéquation avec l'assistance électrique émise par le moteur, sans à coups. 

On retrouve dessus l'écran de bord LCD Purion de la même marque Bosch. Comme sur les autres modèles qui sont équipés de ce dernier, il faudra changer les modes d'assistance électrique directement sur le boitier, ce qui est moins pratique qu'au pouce, mais pour ce prix il n'y a pas mieux.

La batterie est une Bosch Powerpack de 400 Wh qui permet d'avoir une bonne autonomie mais sans non plus révolutionner son petit monde. On pourra parcourir par exemple 65 km sur un mode d'assistance medium et jusqu'à 100 km en utilisant le mode éco en ville. Ultra légère (2,2 kg), cette dernière a l'avantage de se recharger entièrement en moins de 3 heures grâce au chargeur rapide 4A.

​7 vitesses sont disponibles de manière manuelle sur la poignée droite, connectées avec le dérailleur Shimano Nexus 7. Ce dernier permet notamment de passer les vitesses à l'arrêt et donc d'empêcher quasiment systématiquement tout saut​ de chaine. 

Proposé à un prix plus que correct étant donné son ergonomie, ce modèle Winora n'en est pas moins confortable. On retrouve notamment une selle Royal Wane avec amortisseurs concernant l'assise ainsi qu'une fourche à l'avant qui est fixable.

Les Pneus Michelin Proteck offrent un côté hybride au Sinus 7, lui permettant d'être efficace sur route plate mais également sur terrain plus accidenté, ce qui fait de lui un très bon modèle pour le trek. Seul point où des économies ont été faites, c'est au niveau du freinage. On ne retrouve pas de freins à disque sur ce modèle mais des freins à patin, néanmoins de bonne qualité, pour un freinage souple mais pas ultra précis comme avec les autres modèles. ​

FAQ - Questions / Réponses

Que choisir: VTC électrique ou vélo de ville électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont répartis autour de différentes typologies, comme pour les vélos classiques. Si on retrouve donc les vélos de course électrique et les vtt électrique, il existe également une différence entre les VTC électrique et les vélos ​de ville électrique.

Les VTC électrique sont des vélos entre le vtt et le vélo urbain. Si le cadre et le guidon sont souvent proches du vélo de ville, les pneus et la motorisation peuvent néanmoins plus s'approcher du vtt. Cette catégorie de vélo permet de pouvoir à la fois circuler sur route mais aussi très bien s'accommoder de terrains accidentés, idéal pour le trekking par exemple ou pour les randonnées.

Les vélos de ville électrique quant à eux disposent d'un poids léger, et permettent, selon les modèles d'avoir une autonomie plus ou moins grande. Leur gabarit aidant à la conduite en ville, on peut retrouver des roues de 26 ou 28 pouces. Le confort est souvent excellent sur ces vélos, même si cet attribut est également vrai pour les vtc électrique. Enfin, les vélos urbain électrique sont souvent moins cher que les vélos tout chemin électrique. En effet leur motorisation, si elle est souvent excellente, ne nécessite pas forcément la présence d'un couple élevé, contrairement à certains vtc qui misent tout sur leur puissance.

Comment choisir son vélo de ville électrique ?

Les vélos de ville électrique peuvent être très différents les uns des autres, selon leur cadre, leur motorisation, leur système de frein ou leur transmission.

Les meilleurs modèles disposent de freins hydrauliques, avec une motorisation pédalier de type Bosch ou Yamaha, et permettent de parcourir de nombreux kilomètres grâce à des batteries allant de 400 à 500 Wh. Le critère du confort sur ce type de vélo a également son importance, certains modèles proposant des suspensions supplémentaires. Quand au cadre, à chacun de faire son choix en fonction de ses attentes. On peut donc retrouver des cadres en col de cygne, des cadres monotubes, ou bien des versions pour femme et pour homme.

Les vélos de ville électrique pas cher, s'ils peuvent être de très bons alliés au quotidien, font souvent des concessions sur au moins un aspect, et ce afin de proposer un prix accessible. 

Ainsi par exemple ou pourra très bien retrouver des vélos ​de ville électrique pas cher avec un moteur pédalier Bosch, une batterie avec une bonne capacité, mais en revanche ne pas retrouver de freins à disque hydraulique. En fonction des modèles il faudra faire attention à ce que l'on recherche. La motorisation et la batterie, autant que le cadre même du vélo, sont néanmoins parmi les critères principaux à considérer avant l'achat d'un vae de ville.

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vélos de ville électrique
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by Julien on vélos de ville électrique

Merci pour cette sélection de vae urbain, le Peugeot a l'air sympa et surtout pas cher

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