Lime-S, les trottinettes qui ne devraient pas en rester là

Alors que je vous parlais récemment de l'arrivée des trottinettes en libre service Lime-S à Paris, la start-up américaine chargée du service a récemment annoncé avoir obtenu un investissement à hauteur de 335M de dollars de la part notamment de Uber Technologies Inc. et Google Alphabet Inc. ​

Malgré le nombre de plus en plus ​élevé de services de véhicules en libre service arrivant sur le marché, Uber en profite pour réaffirmer sa volonté de devenir le n°1 du transport mondial. 

Lime-S, c'est quoi ?

Lime est une start-up américaine née il y a à peine 13 mois​. Grâce à son service de location de vélo sans bornes LimeBike, la start-up a réussit à s'implanter dans des dizaines de villes et campus universitaires américains, en faisant un des numéro un de la location sans bornes de véhicules outre atlantique

Plus récemment, Lime a dévoile ses Lime-S, des trottinettes électriques en libre service, lui permettant de s'attaquer à un marché encore très nouveau. 

Implantée dans différentes villes aux USA, la start-up doit faire face aux autorités​ locales qui souhaitent mettre en place des autorisations d'exploitation face à l'entreposage abusif de certains utilisateurs, tout comme pour les autres sociétés impliquées dans l​e partage de véhicules sans bornes et notamment Bird, principal concurrent de Lime, par exemple à Minneapolis

​​Pour ​Lime, un nouvel horizon se dessine

​Lime a donc annoncé un très récent investissement à hauteur de 335M de dollars après le dernier ​apport en capitaux à hauteur de 64M de dollars récolté en avril 2018.

​Les principaux investisseurs sont cette fois Google Ventures, Uber Technologies, mais aussi notamment Atomico ou encore IVP.

Si Toby Sun, CEO de Lime, décrit la valeur de l'investissement de Uber mineur, il affirme cependant vouloir mettre en place un réel partenariat avec la plateforme de réservations de véhicules partagés, un peu comme avec Google.

Ce nouvel investissement permettra certainement à Lime de pouvoir se développer encore plus vite à l'international après sa récente implantation en Europe avec Berlin pour les vélos LimeBike et Zurich et Paris pour les trottinettes Lime-S.

​Uber accentue sa stratégie

​Si Toby Sun considère l'investissement en valeur monétaire de Uber Technologies mineur, il n'en reste pas moins que pour la firme américaine, ce nouveau partenariat s'inscrit dans une stratégie qui semble bien pensée.

Outre l'investissement, Uber compte intégrer très rapidement les services LimeBike et Lime-S sur son application, de quoi faire gagner en popularité ​la plateforme, après le rachat de Jump Bike en avril dernier, un service de location sans bornes de vélos électriques présent aux USA et la récente volonté de vouloir disposer de ses propres scooters électriques.

Rien n'est plus clair après avoir lu ces quelques mots d​u CEO de Uber Dara Khosrowshahi lorsqu'il dit "vouloir devenir le Amazon du transport mondial [...] tout véhicule confondu"​. 

Avec un service de vélo électrique et un récent partenariat conclu autour des trottinettes électriques, Uber semble donc considérer de manière très sérieuse les solutions monoplaces de ​transports électriques.

Les trottinettes électriques vont-elles s'imposer ?

​En attendant d'en savoir plus sur les prochaines arrivées de véhicules électriques dans les capitales européennes, ​je prends le temps d'analyser l'utilisation concrète que font les utilisateurs des trottinettes électriques sans bornes, qui constituent un nouveau pari pour ces start-ups et pour les autorités. 

​En effet si le vélo ou la voiture électrique sont des véhicules volumineux ​donc compliqués à porter, les trottinettes électriques sont en revanche plus légères et sont donc plus sujet à dégradation mais surtout ​au vol.

Si l'acceptation ​à Paris est réussie (les mois prochains nous le dirons), verra t-on un jour des gyroroues en libre service ? Allez savoir...

​Alexis

​Passionné de véhicules électriques, retrouvez mes articles et tests de produits sur mon site Gyropodus


​Retrouvez moi ​ailleurs sur le web :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews