16/06/19

Les 3 meilleurs kits skate électrique

comparatif-kit-moteur-pour-skate-electrique

Les kits skate électrique permettent de transformer sa board classique en véritable skateboard électrique grâce à un packaging complet comprenant des trucks motorisés, une batterie lithium ion, une télécommande et un kit d'assemblage. 

​Comparatif kit moteur électrique pour skate

​Coup de coeur

mellow drive

​Mellow Drive

​​Autonomie: 15 km

​Vitesse: ​40 km/h

​​2 x 1000 W Brushless

Tps de charge: 3 h

Qualité / prix

​Alpha S2

​​Autonomie: 15 km

​Vitesse: ​35 km/h

​​2 x 1000 W Brushless

​Tps de charge: ​3 h

​Le meilleur kit motorisé pour skate électrique

mellow drive

​L​e kit motorisé Drive de la marque allemande Mellow est le meilleur que nous ayons pu tester à ce jour.

Lancé via un projet KickStarter en 2018, le projet s'est fait financé rapidement par la communauté skateboard en Europe face notamment aux enseignes chinoises, certes loin d'être inefficaces, mais ne proposant pas de SAV et dont la qualité des matériaux peut parfois refroidir certains. 

​Décliné dans deux versions ​proposant des puissance différentes, ce kit motorisé pour transformer son skate en skate électrique s'adresse à tout type de riders, du débutant au plus expérimenté qui souhaite profiter d'une vitesse rapide. 

On retrouve donc la version Drive S qui ​contient une batterie lithium ion 99 Wh de marque Panasonic garantie 1 an (garantie de 2 ans pour le kit moteur) et qui permet de profiter d'une vitesse de pointe de 25 km/h.

La version Drive, également composée d'une batterie lithium ion Panasonic, est quant à elle plutôt faite pour transformer son longboard en ​longboard électrique, en proposant une vitesse de pointe de 40 km/h grâce à la présence de deux moteurs placés dans les trucks de 1000W chacun.

​Sont livrés dans la box un boitier batterie sur lequel est déjà fixé le truck arrière 6 trous + les deux roues motorisées, la batterie, un truck avant avec deux roues en gomme de 80mm, une télécommande, un dragon, un câble USB, un chargeur et 4 vis avec écrous pour fixer le truck arrière sur n'importe quelle planche à roulette + un guide utilisateur (en langue française).

Pour installer ce kit sur son skate, comme pour les autres, il suffit de dévisser son truck original et le remplacer par celui qui est fournit en le fixant grâce aux vis et écrous contenus dans la box. 

Une fois que c'est fait il faut insérer la batterie, après l'avoir rechargée, dans son emplacement (à noter que cette dernière est étanche certifiée IP65, soit le plus haut degré d'imperméabilité actuellement pour les véhicules électriques).

On peut alors connecter la télécommande au bluetooth du moteur et commencer à utiliser son skate directement. Sur la télécommande on retrouve les 4 ​modes de conduite affichés. Pour passer de l'un à l'autre il suffit de presser le bouton entouré d'un cercle. On retrouve également l'affichage du taux de batterie restant représenté par l'icône du skate. ​

​Si on aime tant ce kit skate électrique, c'est aussi parce que sa télécommande n'a rien à voir avec les autres skates qu'on peut trouver sur le marché. Ergonomique et assez fine, elle est ​surtout très ​fluide à utiliser. En effet au lieu de retrouver une gâchette sur laquelle pousser pour accélérer et tirer pour freiner, la télécommande est divisée en deux blocs superposés l'un sur l'autre, il faut alors pousser l'ensemble du dessus pour avancer, et le tirer pour freiner. 

Ca fait une grande différence car on garde un contrôle très précis de l'accélération et du freinage, contrairement à la plupart des autres gâchettes existantes qui sont assez petites et sur lesquelles il est facile de pousser trop significativement sans le vouloir et donc d'accélérer ou freiner brutalement (pour vous rendre compte ​de comment utiliser la télécommande du Mellow, on a mit la vidéo de présentation un peu plus bas sur cette page).

A noter que Mellow propose également une application smartphone à télécharger qui permet de retrouver toutes les données utiles: niveau de charge de la batterie, distance parcourue, vitesse actuelle et moyenne, temps de parcours, mais également de pouvoir basculer ​d'un mode de conduite à un autre. 

​​On retrouve en effet 4 modes de conduite différents, également accessibles via la télécommande. Ils permettent de brider et débrider les moteur​s. Voici les 4 modes disponibles :

  1. ​Rookie ride : vitesse limitée à environ 50% de la vitesse max, soit 12 km/h pour la version S et 20 km/h pour la Drive ;
  2. Endless ride: ​permet de pousser sa board à la vitesse souhaitée et les moteurs feront en sorte de conserver celle-ci pendant votre parcours, vous pouvez alors freiner au pied ou repousser votre board pour augmenter la vitesse;
  3. Eco ride: permet de ​diminuer l'utilisation d'énergie, réduit sensiblement la vitesse max mais surtout le couple moteur;
  4. Pro ride: tous les voyants sont au vert, vous pouvez utiliser la vitesse max, ce mode consomme bien entendu un peu plus de batterie que les autres.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Facile à installer
  • angle-double-right
    ​Finition impeccable
  • angle-double-right
    ​Certification IP65
  • angle-double-right
    ​Prix correct
  • angle-double-right
    ​Roues 80 mm de qualité
  • angle-double-right
    ​Batterie amovible et garantie
  • angle-double-right
    ​Puissance élevée
  • angle-double-right
    ​Application mobile très bien pensée
  • angle-double-right
    ​Temps de charge court, possibilité de se procurer un chargeur rapide (charge complète en 45 min)
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​​Roues arrière difficilement remplaçables, mais comme avec la plupart des skates ​motorisés

​FAQ - Questions / Réponses

Comment installer un kit skate électrique?

​L'installation du kit Mellow Drive comme de tous les autres est exactement la même. Il faut dévisser les trucks de votre board et les remplacer par ceux fournit en les fixant via les 4 trous déjà présents. On peut également remplacer le truck avant avec celui qui est fournit.

L'opération se réalise en 5-10 minutes à peine. ​​Grâce à leur poids léger (3,9kg pour le Mellow), les kits motorisés n'ont pas besoin d'être fixés au niveau de la batterie à la board, donc pas de besoin de faire de trous supplémentaires.

​Où peut-on rouler en skate électrique?

​La législation en France concernant les skates électriques et les ​autres NVEI comme les monoroues électriques n'est pas très claire. Officiellement il faudra respecter une vitesse de 6 km/h sur les trottoirs et de 25 km/h sur les pistes cyclables, sauf les trottinettes électriques qui ont récemment ​subit un changement ​de législation, celles-ci étant désormais interdites sur les trottoirs. 

Contrairement aux e-longboards puissantes, les kits moteurs sont homologués pour circuler sur les voies publiques.

Enfin il est fortement conseillé de porter un casque, et en plus des coudières et genouillères et de ne pas autoriser l'usage de tels skates à des enfants de moins de 14 ans.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

kit skate électrique
Average rating:  
 1 reviews
by Grégoire on kit skate électrique

Merci pour ces recommandations, le Mellow Drive est vraiment une tuerie!

Partagez le