Quel hoverboard choisir pour un enfant entre 6 et 12 ans?

​Il existe beaucoup​ d'hoverboards disponibles sur le marché​. Cette quantité entraine des défaillances ​de traçabilité​, ce qui peut effrayer certaines personnes, surtout quand on cherche un modèle pour son enfant​. 

Choisir un bon hoverboard pour son enfant c'est acheter un ​modèle qui respecte les normes de sécurité certes, mais ce n'est pas suffisant. ​D'autres critères doivent être prit en compte. Je vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de choisir un hoverboard pour votre enfant de moins de 10-12 ans dans cet article.

​Les meilleurs hoverboards pour enfants ​​(de 6 ans à +12 ans)

​WegoBoard 6,5

Enfants de 6-7

​Scooty R3

Hoverboard pour enfant pas cher

​Weebot ​Classic Tag

​Idéal pour les enfants + hoverkart

Moteur

​2 x 350 W

​​2 x 300 W

​2 x 350 W

Autonomie

​18 km

​​8 km

​15 km

Vitesse max

​1​5 km/h

​10 km/h

​15 km/h

Temps de charge

​2 h 30

​1 ​h

​1 h 30

​Leds

Avant - arrière

Avant - arrière

Avant - arrière

​Roues

Ma note

​Meilleure offre

​Questions / réponses

A partir de quel âge peut-on faire de l'hoverboard ?

La pratique de l'hoverboard n'est pas réglementée par la loi en ce qui concerne l'âge de l'enfant, la dextérité et l'équilibre étant prédominants, pas l'âge.

​Pourtant​ on lit sur le web qu'il est conseillé de laisser son enfant faire de l'hoverboard à partir de 7-8 ans. Alors pourquoi?

​En effet si il n'y a pas d'âge minimum pour pouvoir p​ratiquer de l'hoverboard tout terrain, il y a en revanche un poids minimum à respecter. La plupart des hoverboards nécessitent la présence d'une masse d'au moins 28-30 kg pour pouvoir détecter la présence d'un pilote, dans le cas contraire ils ne démarreront tout simplement pas.

  • ​​Si votre enfant fait 30 kg ou plus, pas de problèmes pour qu'il puisse pratiquer l'hoverboard ;
  • Si votre enfant ne fait pas 28 kg​ et qu'il veut absolument un hoverboard, il existe des solutions​.

La marque américaine IO CHIC (leader en matière d'hoverboards) ​propose depuis peu un hoverboard de 4,5 pouces ​qui détecte des conducteurs à partir de 15 kg ​(vitesse max limitée à 12 km/h)​, ce qui permet à des enfants à partir de 6 ans de pratiquer l'hoverboard sans danger.

Enfin sâchez qu'à partir de 12 ans on considère que l'enfant peut conduire un hoverboard pour adulte, et même un tout terrain de 10 pouces.


​​Quel hoveroard choisir pour son enfant?

Si les 3 hoverboards pour enfants que j'ai indiqué dans le tableau ci-dessus respectent tous les normes d'étanchéité, de construction et de sécurité CE; et qu'ils ont tous de petites roues permettant à un enfant de les utiliser, je me suis servit d'autres critères pour les sélectionner.

Vous pouvez également les garder en tête si vous voulez choisir un autre modèle que ceux que j'ai recommandés :

​Le gripp pour les pieds

Très importante, la qualité du gripp pour les pieds permet d'avoir une bonne adhésion à la plateforme, très utile quand il pleut ou qu'on fait des rotations à 360°.

Un bon gripp pour les pieds sur un hoverboard assure d'avantage de sécurité à l'enfant.

​La taille, le poids

On a parlé plus haut de la taille des roues mais pas forcément du poids et de la taille des planches en elles mêmes. Ces deux critères sont importants à prendre en compte pour que votre enfant puisse transporter - porter son hoverboard, en fonction de son âge et de s​a force.

​La vitesse max, l'accélération

Permettre à un enfant de moins de 10 ans de faire de l'hoverboard c'est déjà lui faire confiance.

Pas besoin de prendre des risques inutiles, mieux vaut prendre un modèle qui ait une vitesse maximale pas trop élevée (qui ne dépasse pas les 13 km/h me parait bien jusqu'à 10-12 ans).

​Laisser son enfant faire de l'hoverboard c'est prendre des précautions :

​1. de sécurité avec des accessoires utiles ...

Si vous souhaitez prendre toutes les mesures nécessaires pour que votre enfant prenne le moins de risques possible quand il conduit son hoverboard, je recommande deux accessoires :​

- Respecter la sécurité de l'enfant en l'obligeant à porter un casque pour hoverboard, et même des coudières et genouillères spéciales.

- Choisir d'acheter un hoverkart. Cet accessoire permet de transformer l'hoverboard en véhicule 3 roues, la board devient alors un hoverboard avec siège​, l'enfant prend ​beaucoup moins de risques.

Assis dans un siège rembourré, l'hoverboard se conduit alors grâce à une barre servant de guidon transversal, ou de deux poignées, selon les modèles (vous pouvez également vous procurer une coque en silicone pour hoverboard, afin de protéger la coque du véhicule contre les rayures des barres de l'hoverkart sur sa coque, c'est le meilleur moyen de lutter contre). ​

2. de précaution avec des bons réflexes !

N'oubliez pas quelques conseils de base qu'il est toujours bon de rappeler.

Un hoverboard est un véhicule électrique qu'il faut apprendre à manier tranquillement surtout pour un enfant entre 6 ans et 10 ans. Mieux vaut accompagner ​son enfant durant les premières sorties, en restant proche de lui tout le temps pour qu'il puisse se rattraper à quelqu'un et se rassurer. 

​Un autre conseil que je donne c'est d'apprendre vous même la pratique d'un véhicule électrique (celui de votre choix, pas forcément un hoverboard pour adulte), à la fois pour votre plaisir, mais aussi pour que votre enfant comprenne qu'il s'agit d'un réel véhicule de transport utilisé par les adultes​, et pas simplement d'un jouet. 

​Alexis

​Passionné de véhicules électriques, retrouvez mes articles et tests de produits sur mon site Gyropodus


​Retrouvez moi ​ailleurs sur le web :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews

J'ai acheté un hoverboard 6,5 pouces + un hoverkart pour mon enfant de 11 ans, il est ravit (j'ai prit celui avec le bluetooth et les enceintes, un peu cher mais garantit 2 ans, ça m'a beaucoup rassurée).

Merci pour le guide. Karine

Merci pour ces tests d'hoverboards pour enfants