La vérité sur les hoverboards chinois : mon avis tranché

​Hoverboards en feu, explosions, défauts de fabrication, je vois beaucoup d'articles chocs sur la thématique des hoverboards ​fabriqués en Chine. ​A vrai dire, ​dans beaucoup de ces articles je ressens ​toute l'hypocrisie d'un stratagème déjà bien huilé consistant à entretenir la mauvaise image des usines chinoises (on est en 2018!). ​

​Les hoverboards chinois: ​​pas plus mauvais que les autres

Loin de moi l'idée de dire que les informations qu'on voit au sujet de certains modèles d'hoverboards chinois ​en feu ou explosant sont fausses, bien au contraire. 

Je souhaite uniquement pouvoir répondre dans cet article à l'hypocrisie de certaines boutiques françaises commercialisant des hoverboards​​ et qui continuent de ​faire croire ​que les hoverboards chinois que eux vendent sont meilleurs que ceux que toute personne peut trouver sur ​internet (voir plus bas).

La Chine, premier producteur de NVEI

Il faut se rendre à l'évidence, plus de 70% des véhicules électriques sont assemblés ou construits en Chine. Si dans d'autres domaines les chiffres sont équivalents grâce (ou à cause) à la contrefaçon, dans le domaine des NVEI c'est autre chose.

La Chine possède les plus grandes marques de gyroroues, ​​avec notamment Ninebot qui a racheté Segway, Kingsong, Rockwheel ou encore Gotway qui dominent le marché.

Certes, certaines usines chinoises continuent à faire de la contrefaçon, mais aussi surtout beaucoup de qualité, et ça on en parle moins. ​

Les nouvelles sociétés technologiques chinoises font désormais les choses bien en développant des antennes locales, avec mise en place de SAV, en langue également locale, ce qui facilite l'envie de s'intéresser à leurs produits et rassure beaucoup les consommateurs.

​​100% des boutiques en France vendent des hoverboards conçus en Chine

Toutes les boutiques en France et dans le monde qui vendent des hoverboards ont nécessairement des véhicules construits en Chine ou assemblés en Chine, dire le contraire serait mentir.

Ces boutiques attaquent les revendeurs d'hoverboards faisant du droppshipping en affirmant que leurs véhicules sont moins bons que les leurs, mais personne n'a pu le vérifier.

​Si tout le monde vend de l'hoverboard chinois, ça veut dire qu'il ne faut pas en acheter ? 

Non je ne dis pas ça. Je dis juste qu'il faut arrêter l'hypocrisie et admettre qu'un hoverboard chinois ça peut être de la super qualité comme ça peut être de la pure daube, il suffit de bien choisir le modèle.

​Si vous êtes un partisant du made in France, vous n'aurez pas beaucoup de choix pour acheter votre hoverboard, une seule marque existant à ce jour.

NewShoot produit des hoverboards made in France. Cette société française a réussit à s'aligner sur les prix chinois en proposant des promotions régulières et des décorations pour hoverboards ingénieuses. 

> Voir les meilleurs hoverboards SpinBoard made in France en ligne

Il existe également quelques modèles d'hoverboards de marques américaines, dont les hoverboards de la marque Beeper Road (voir mon classement des meilleurs hoverboards), pour ceux qui par contre font de l'anti chinoiseries.

​Dans le cas contraire, si vous voulez acheter un hoverboard chinois, il vous reste deux moyens.

1. Commander directement son hoverboard depuis la Chine

​Acheter un hoverboard directement depuis la Chine, c'est tout à fait possible. Les constructeurs vous envoient directement le véhicule à votre domicile, et si on fait attention avant d'acheter, les frais de livraisons sont même gratuits.

Pour commander en ligne un hoverboard chinois ​l'unique site est AliExpress​.

Il faut attendre environ 2 à 3 semaines pour recevoir le colis par La Poste. Pour les hoverboards certifiés CE pas de problème à ce qu'ils passent la douane.

> En savoir plus sur comment commander son hoverboard depuis la Chine (dossier en cours).

​Avantage

 - On paye l'hoverboard au prix auquel la boutique en France l'aura elle acheté pour ensuite nous le revendre ​(soit 20 à 30% d'économie en moyenne).

​Inconvénient

 - On a un SAV mais à distance. La qualité de celui-ci dépend surtout de la marque ou de l'usine de fabrication. Sur le web on trouve des retours négatifs comme positifs, un peu comme les boutiques françaises quoi.

- On doit faire confiance aux avis, photos etc...


2. Acheter un hoverboard chinois de qualité en France

Acheter un hoverboard chinois en France c'est donc le payer plus cher que ce qu'on pourrait avoir, mais en ayant par contre la possibilité d'aller l'essayer avant de l'acheter dans une boutique physique et de disposer d'un SAV local (mais qui ne sera pas forcément de meilleure qualité qu'un SAV en ligne, dépend d​u magasin).

​Comme je l'ai dit plus haut, la plupart des hoverboards viennent de Chine, il suffit de faire le tri entre la qualité et la contrefaçon. 

Petit bonus : cherchez des hoverboards avec batteries Samsung si vous voulez être sûr de ne pas avoir un hoverboard chinois de mauvaise qualité. 

Le prix sera un peu plus élevé mais vous aurez alors 2 ans de garantie sur la batterie​.

​Alexis

​Passionné de véhicules électriques, retrouvez mes articles et tests de produits sur mon site Gyropodus


​Retrouvez moi ​ailleurs sur le web :

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews