17/10/19

Gyroroue Inmotion V5 / V5F: que vaut-elle ?

inmotion v5

​​Malgré son jeune âge, la gyroroue est déjà très présente sur le marché et de nombreux fabricants ont saisi la balle au bond. Ils rivalisent tous d’inventivité et d’innovations pour proposer des modèles toujours plus performants. La marque Inmotion s’est notamment largement distinguée en proposant des gyroroues de grande qualité. Ce guide permet de découvrir en profondeur la mythique roue V5 de l’enseigne. Au cours de cette présentation, toutes ses caractéristiques seront détaillées et ses avantages et points faibles seront mis en avant. L’occasion idéale de faire ensuite son achat en toute connaissance de cause !

Résumé du test de la Inmotion V5

inmotion v5
​65%
​Autonomie
​65%
​Vitesse
​​80%
​Confort
​80%
​Qualité / prix

​La gyroroue Inmotion V5 en détails

L’heure est aux avancées technologiques pour améliorer le confort de chacun au quotidien. Le véhicule électrique fait partie de ces éléments qui contribuent à nous faciliter la vie et cela, la marque chinoise Inmotion l’a bien intégré. Cette entreprise a vu le jour en 2012 et elle est devenue en l’espace de quelques années un des leaders dans le secteur. ​Les ingénieurs au service d’Inmotion travaillent particulièrement au développement de véhicules à capteurs sensoriels. Ces modèles sont issus des toutes dernières technologies en la matière afin d’apporter au client un appareil complet sur tous les points.

​Inmotion souhaite créer une gyroroue fonctionnelle compacte, légère et facile à utiliser par tous pour concurrencer la Ninebot One S2 notamment. Effectivement, l’apprentissage doit se faire rapidement afin que le produit soit accessible et donne du plaisir de glisse à ses utilisateurs. Ces éléments sont à la base même de la construction de l’appareil dénommé V5 par Inmotion mais aussi des Inmotion V8 et V10, deux modèles plus évolués de la même marque. ​

Les avantages d​e la Inmotion V5

La gyroroue V5 a vu le jour chez Inmotion à la fin de l’année 2015. Cette dernière vient à la suite du modèle V3 dont le succès avait été mitigé. En effet, elle restait compliquée à conduire en ville même si elle possédait de nombreuses qualités sur le plan du design, du confort et de l’ergonomie.  Avec la création du modèle V5, Inmotion a voulu améliorer l’appareil en proposant une roue propulsée avec une esthétique soignée, des éclairages avant et arrière ainsi que des options intéressantes. C’est un excellent modèle pour débuter avec les gyroroues au vu de son rapport qualité/prix imbattable. Cet appareil dernier cri est un mélange de puissance, esthétisme et confort. Passons désormais au crible tous les avantages associés à la V5.

Design, ergonomie et confort

L’ergonomie est une des caractéristiques les plus importantes en ce qui concerne la monoroue, puisque cette dernière doit être pratique et bien pensée pour faciliter l’utilisation du passager. Cette roue a le premier avantage notable d’être légère puisque son poids atteint seulement les 10,5kg au total. Le deuxième avantage est qu’elle permet au conducteur de rouler sur des terrains plats mais aussi de franchir des pentes jusqu’à 28%.

Passons désormais au poids maximal supporté par l’appareil motorisé. Ce dernier est de 90 kg, ce qui est déjà appréciable pour ce type d’engin. Les dimensions de la roue sont de 40,9 x 47,8 x 14,7 cm. Le modèle V5 est une véritable évolution du modèle V3 précédemment créé par la marque Inmotion en termes d’ergonomie et de confort associé.

Finissons ce premier paragraphe par l’aspect esthétique. Cette monoroue est proposée en couleur blanche tandis que la version améliorée V5F est quant à elle noire. Le design est à la fois épuré et élégant. Inmotion a l’habitude de séduire ses consommateurs sans en faire trop.

Puissance et autonomie

Qu’en est-il de la puissance associée à cette machine ? La gyroroue V5 a une puissance de 450W, ce qui est assez puissant pour un appareil aussi léger et compact. La vitesse maximale pratiquée est quant à elle de 20 km/h, ce qui permet de pouvoir rouler en ville sans risquer le moindre danger.

Sa batterie Lithium-ion 2 Ah/72V/144 WH permet d’avoir une autonomie conséquente d’environ 20km sans avoir besoin de recharger les batteries. C’est un avantage pour pouvoir effectuer de courts trajets d’une seule traite. Lorsqu’elle est déchargée, cette dernière ne met qu’1h30 pour atteindre sa capacité maximale.

Maniabilité

La V5 permet d’obtenir un confort sur-mesure à tout moment. Le passager reste en effet en parfait équilibre grâce à une roue dont la géométrie est étudiée pour. Le fonctionnement reste plus simple qu’il n’y paraît puisque c’est tout simplement le poids du passager qui joue sur l’inclinaison vers l’avant ou l’arrière. Les capteurs présents sur la machine envoient alors les informations nécessaires au moteur pour que ce dernier ajuste sa puissance et sa vitesse afin d’équilibrer la machine.

La largeur 14 pouces de la roue permet une bonne stabilité du conducteur mais renforce aussi la maniabilité du modèle. En effet, le conducteur va ainsi pouvoir aisément tourner, slalomer ou faire demi-tour en toute confiance et stabilité.

Avec ce modèle, l’objectif d’Inmotion est de faire gagner en confort et en tenue de route pour que l’utilisateur de la machine ait le plus grand plaisir à l’utiliser tous les jours. La prise en main est simplifiée afin de ne pas seulement viser les utilisateurs habitués à ce style de conduite mais aussi les débutants.

Les différentes options ​de la Inmotion V5

Ce qui fait la richesse d’un modèle par rapport à un autre, ce sont aussi les multiples options qui ajoutent des fonctionnalités et du confort supplémentaire pour le conducteur. La première de ces options est la présence du coupe-moteur sous la poignée. Grâce à cette innovation, il est possible d’arrêter facilement la machine pour la transporter en toute sécurité lors d’une montée de marches pendant le parcours par exemple. L’appareil est alors en veille pour un court moment.

La monoroue V5 a également l’avantage de comporter un trolley de transport. Ce dernier s’avère particulièrement pratique pour les déplacements à pied avec la machine. Effectivement, cela évite de porter manuellement la roue. Côté éclairage, la V5 possède également quelques atouts significatifs. Il y a tout d’abord un phare LED sur l’avant du modèle qui permet de conduire cette roue même de nuit. L’objectif est de voir mais également d’être vu des autres conducteurs et piétons afin d’éviter tous risques de collisions entre les véhicules.

Une trappe d’accès est présente sur l’appareil pour pouvoir facilement regonfler la roue si besoin. Enfin, la certification IP55 assure au conducteur une sécurité supplémentaire face à l’eau mais aussi à la poussière et aux graviers potentiellement présents sur le chemin.

Les inconvénients de la Inmotion V5

Le modèle de gyroroue V5 est incontestablement une évolution significative de l’appareil précédent dénommé V3. En effet, ce dernier est plus complet et performant pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Néanmoins, il subsiste toujours quelques inconvénients liés au modèle qui sont à signaler. 

  • La couleur blanche de la coque s’avère assez salissante face aux différents chocs et traces,
  • Ce modèle peut faire mal aux malléoles par manque de coussinets pour les protéger,
  • Les pédales sont légèrement trop incurvées en forme de V, ce qui n’est pas forcément bon au quotidien pour les chevilles,
  • La vitesse maximale de l’appareil mériterait d’être légèrement augmentée pour atteindre facilement les 25 km/h sur piste cyclable dégagée par exemple.

Comparaison ​V5 vs V5F: que choisir ?

La gyroroue Inmotion V5 a été déclinée en V5F à la rentrée 2016. C’est la toute dernière version proposée par le constructeur de la gyroroue V5. Avant celle-ci, la V5+ avait également vu le jour en coloris noir. Les deux modèles étaient identiques en ce qui concerne la largeur des roues et la vitesse de pointe. Cependant, le moteur de la V5+ est plus puissant, ce qui la rend également plus lourde sur la balance (entre 13 et 14 kg).

L’autonomie passe à 35 km, ce qui est un avantage non négligeable. Le temps de recharge est également plus grand, tout comme son prix. En effet, il faut compter un investissement d’environ 699 euros pour la classique V5 et ​950 euros pour la version V5+. C’est dans ce contexte que la V5F voit le jour, avec une puissance encore plus importante, tout comme sa vitesse de pointe.

Les avancées du modèle Inmotion V5F

inmotion-v5f
​70%
​Autonomie
​65%
​Vitesse
​​90%
​Confort
​85%
​Qualité / prix

La gyroroue V5F est l’un des modèles les plus complets et pas cher de la gamme V5 développée par la marque chinoise, loin derrière les Inmotion V8 et Inmotion V10 plus onéreuses et plus autonomes. Ce bolide de 12 kg possède des feux LED avant et arrière pour que le conducteur soit mieux vu la nuit. Ce modèle est globalement plus puissant et confortable que les modèles réalisés auparavant.

Sa batterie est de 72V 4Ah, son autonomie et sa vitesse maximale sont également revues à la hausse. En effet, la vitesse de pointe atteint désormais 25 km/h. Les grips présents sur les cale-pieds et les coussins latéraux ont aussi l’avantage certain d’améliorer considérablement le confort de route du passager au quotidien.

En plus d’être légère et maniable, elle se révèle également plus réactive face aux accélérations. Cet appareil convient parfaitement aux personnes qui débutent avec ce système de transport et qui souhaitent se promener en toute sécurité.

Elle a également l’avantage d’être présentée avec une poignée repliable et une application Bluetooth soignée et simple d’utilisation.

Les inconvénients du modèle sont donc peu nombreux. On peut parler du prix, plus élevé que les autres produits de la gamme mais cela va également de pair avec toutes les nouveautés proposées par la machine motorisée. Le temps de charge s’avère être plus long que les anciens modèles, allant jusqu’à 3h30. De plus, la roue mériterait juste d’être un peu plus large pour que la combinaison soit totalement parfaite. Ces éléments n’empêchent en rien la V5F d’être aujourd’hui l’un des modèles les plus appréciés du public avec des performances étonnantes.

Les différents modèles de la gamme V5: V5F et V5+

Les différents modèles de la gamme V5 présentent un parfait confort ainsi qu’une très bonne maniabilité. Les pédales sont hautes et la coque est fine et design. Pour rappel, les lettres qui les distinguent ont une signification bien particulière. Le F fait référence à un moteur plus puissant tandis que le S indique davantage une autonomie plus importante du modèle. La V5 est la plus légère de toutes mais également celle qui a la plus faible autonomie. L’appareil V5F+ possède la plus grande autonomie qui atteint les 40 km et possède aussi le moteur le plus puissant.

Les modèles V5F et V5+ sont particulièrement recommandés pour un usage citadin avec leur bonne maniabilité, leur grande autonomie, le bouton coupe-circuit et le trolley. La V5+ possède un pneu légèrement plus large et stable que les autres modèles de la gamme. Pour un usage intensif, les appareils V5 ou V5+ sont parfaitement appropriés. C’est idéal pour les courts trajets ou en tant que seconde roue pour ne pas abîmer le modèle principal. Ces modèles ont l’avantage de bien résister aux contraintes et aléas de la route. De plus, ces roues restent les produits les plus abordables financièrement de la gamme.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

gyroroues Inmotion V5
Average rating:  
 1 reviews
by Maxence on gyroroues Inmotion V5

La V5F est vraiment une excellente machine. Après un an et demi d'utilisation je passe à la V8, impatient !

Partagez le