23/05/19

Quel gyropode pour le golf choisir ?

Très utiles pour transporter du matériel lourd et volumineux, les gyropodes sont ​utilisés par les golfeurs pour porter leurs clubs et se déplacer plus rapidement de ​trou en ​trou. Certains gyropodes s'adaptent particulièrement aux terrains difficiles grâce à la présence de pneus crantés et de caractéristiques leur permettant de franchir des dénivelés importants.

Ces gyropodes sont appelés segway tout terrain. Parmi eux, certains modèles ont été conçus exprès pour vous accompagner dans ​nos activités et notamment pour pratiquer le golf.

Le gyropode Cross IO Cross 'Golf'

​Qu'est-ce qu'une gyropode de golf ?

​Un gyropode pour le golf est un gyropode tout terrain. Cette particularité est importante car pour disposer d'un gyropode qui vous sera utile sur un terrain de golf il faut choisir un modèle qui vous permettra de circuler partout sur le parcours sans risque de rester bloqué.

Les gyropodes tout terrain ont des pneus très larges qui ont le double avantage d'apporter à la fois beaucoup de confort mais aussi de pouvoir passer n'importe quel obstacle.

Enfin, un gyropode tout terrain​ propose souvent une plateforme pour les pieds ultra large. Cela permet de pouvoir y entasser des affaires et d'y monter des barres latérales pour monter des accessoires dessus (voir plus bas).

A noter :

Les gyropodes pour le golf constituent une avancée nette par rapport aux chariots de golf électriques.

Si ces derniers ont l'avantage de pouvoir être télécommandés à distance, ils ne peuvent que transporter ​les ​clubs de golf.​ Ce ne sont donc pas ​des moyens de transport à proprement parler.

Les gyropodes tout terrain pour le golf, qui peuvent eux aussi être télécommandés à distance par une mini télécommande ergonomique et performante sont commercialisés à des prix plus intéressants, alors pourquoi s'en priver ?​

​Le IO CHIC Golf : meilleur gyropode pour le golf​​​​

​Le IO CHIC Cross 'Golf' permet de disposer de bonnes performances de conduite​, que ce soit en terme d'autonomie, de puissance ou d'options (voir plus bas), mais surtout d'une barre latérale extensible et convertible permettant de supporter un sac de golf ​contenant des clubs

​Cette dernière option fait la particularité de ce gyropode par rapport aux autres modèles​. C'est en effet le seul à prédisposer d'un tel système à ce jour encore. Très simple à installer, cette barre latérale permet de pouvoir ​stabiliser, uniquement en le déposant dessus, ​un sac​ de golf remplit.

​Il est possible de faire diriger ​la barre dans la direction de ​son choix, notamment vers les côtés extérieurs, de manière à pouvoir monter sur la plateforme ​pour ​piloter le gyropode tout en transportant ​ses clubs ​sans les porter.

​Du côté des performances, ce gyropode tout terrain pour le golf fait partie de ce qui se fait de mieux​. ​Il dispose d'un écran LCD rétroéclairé mais aussi d'une télécommande permettant de le diriger à distance, exactement comme avec un chariot de golf électrique. 

​Quelques options que j'ai particulièrement pu apprécier: les 4 capteurs de pression pour les pneus (très bonne idée), sa béquille et son alarme intégrée très ​configurable.

​J'ai pu tester le Cross IO CHIC 'Golf' à deux reprises, sur deux ​parcours de golf, le tout dans des conditions climatiques différentes (temps grisonnant par 20 degrés, et pluie légère avec rayons de soleil passagers) et je n'ai pas remarqué de gêne particulière dans aucune de ces conditions. 

Ce gyropode respecte la norme IP56 (norme indiquant l'imperméabilité totale du produit) et résiste à une chaleur allant jusqu'à 40 degrés, ce qui laisse une marge de manoeuvre pour pouvoir l'utiliser (mieux vaut tout de même penser à le parquer sous les arbres aux alentours en cas de forte chaleur pour éviter que la batterie ne perde en efficacité).

​Très moderne, ce gyropode tout terrain est vraiment idéal pour le golf grâce à son moteur télécommandé et sa barre latérale pour porter les clubs de golf, mais aussi pour ses performances (20 km d'autonomie en une charge et une vitesse maximale de 18 km/h), le tout commercialisé à un bon rapport qualité / prix.

​Ce gyropode peut supporter une charge maximale de 150 kilos et est garantit 2 ans.

​Deux autres très bons gyropodes pour le golf

​Si le Cross IO CHIC est un excellent gyropode pour le golf, d'autres gyropodes permettent de disposer également de bonnes conditions de conduite autant que de la capacité de pouvoir également transporter ​un ou plusieurs sacs remplis de clubs de golf mais sans barre latérale extensible. 

​Airwheel S5 : un gyropode pour le golf ​ultra autonome

​C'était le gyropode que j'avais le plus apprécié tester sur un terrain de golf avant de pouvoir essayer le assez récent Cross IO CHIC 'Golf'. 

Ce gyropode de la marque Airwheel dispose en effet de barres latérales permettant de pouvoir supporter un sac de clubs de golf de manière très stable en y attachant les attaches de votre sac.

​Si ce gyropode pour le golf ne dispose pas de l'avantage de profiter d'une réelle barre amovible pour porter votre sac de golf, il dispose en revanche de caractéristiques hors du commun, surtout du point de vue de l'autonomie avec 100 km annoncés.

Vous vous doutes bien que je n'ai pas pu parcours jusqu'à 100 km d'affilé en une journée de test donc je n'ai pas pu vérifier cette information, mais ​je sais qu'en ayant ​parcouru ​environ 25 km sur la journée et que la batterie était effectivement encore assez loin de la barre indiquant les 50%​, on est assez proche de la réalité.

​J'ai beaucoup apprécié pouvoir essayer ce ​Airwheel S5. Un peu plus étroit que le Cross IO CHIC, ce gyropode est plus urbain mais permet tout à fait d'être piloté sur des parcours de golfs ou des terrains en sable tassé (difficile au bord de la plage). 

La conduite est fluide et la reprise bonne grâce à moteur Brushless de 1200W permettant d'atteindre les 18 km/h avec une charge de 120 kg maximum (30 kg de moins que pour le Cross IO CHIC).

​Autre petit regret, certainement du à sa sortie il y a maintenant plusieurs années, ce Airwheel S5 ne dispose en revanche pas de télécommande pour le diriger à distance.

​Un gyropode tout terrain pour le golf complet : le ​Gambler

​Gyropode que je conseille souvent pour les "petits" budgets, le ​Gambler est une valeur sûre (c'est le seul gyropode tout terrain que j'ai acheté). S'il n'a plus été disponible pendant un moment, Weebot recommence à le commercialiser et je m'en félicite.

Ce gyropode permet de pouvoir supporter des sacs de golfs grâce à ses barres latérales. Il supporte de grandes charges et est très stable grâce à ses pneus de 19 pouces ultra larges. 

​J'ai déjà présenté ce gyropode pour golfeur dans différents articles et mon guide des meilleurs gyropodes tout terrain. Si vous voulez avoir tous les détails sur ce gyropode je vous conseil d'aller y faire un tour. 

Pour résumer mon avis, je dirai que ce gyropode est l'intermédiaire idéal pour les clubs de golf, entreprises ou particuliers souhaitant acheter leurs premiers gyropodes tout terrain. En effet ils ne sont pas très chers, permettent d'être autonomes, sont très puissants, très robustes et supportent des charges lourdes. 

Au niveau de la conduite c'est du pur plaisir même pour des débutants, grâce aux pneus 19 pouces qui ne font pas ressentir la dureté de la route, et grâce à un moteur gyroscopique ultra performant.

Les deux avantages que je vois sur ce ​type de skateboard électrique, hormis le fait qu'il dispose de barres latérales permettant de l'utiliser en tant que pur gyropode pour le golf, c'est sa courte durée de chargement (4 heures, j'ai pu le vérifier moi même), et ses 3 modes de conduite disponibles (débutant, intermédiaire, expert), qui me permettent de former des personnes à la conduite du gyropode en toute sécurité.

Je ne peux que vous conseiller ce Gambler, même si il est parfois difficile à trouver et qu'il commence à se faire un petit peu vieux. Si vous avez l'occasion de le trouver, sautez sur l'occasion.

​A quoi sert ​un gyropode pour le golf ?

Pour finir sur cet article qui m'a permis de vous présenter les meilleurs modèles de gyropodes pour le golf, je souhaiterai vous donner quelques ​point de comparaison. 

​Pour les golfeurs, 3 solutions plus ou moins automatiques s'offrent : le chariot électrique, le gyropode et la voiture électrique. ​

Si la voiture électrique pour le golf est souvent très chère, et qu'elle s'utilise souvent à plusieurs d'un coup, on retient donc ​trois solutions : l'hoverboard, le gyropode et le chariot électrique.

​Je pense sincèrement que de nos jours, faire le choix d'acheter un chariot électrique pour le golf est comme une perte d'argent, surtout depuis l'arrivée du IO CHIC Cross 'Golf'

​En plus d'être vendu au même prix que les chariots électriques (et ​je ne parle pas des chariots de golf qui peuvent dépasser les 2000 euros), ce type de gyropode pour le golf permet de pouvoir vous faire avancer vous même plus vite pour réaliser votre parcours, mais il pourra aussi remplacer votre chariot grâce à la présence d'un système de contrôle à distance. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

meilleurs gyropodes pour le golf
Average rating:  
 1 reviews
by Thibaud on meilleurs gyropodes pour le golf

Merci pour cet article, très utile dans mes recherches

Partagez le