Mon Top 5 des meilleurs gyropodes avec guidon

Les gyropodessont à ne pas confondre avec les hoverboards ou encore les gyroroues. Ces véhicules électriques monoplaces gyroscopiques sont les plus volumineux ​existant ​mais aussi parmi les premiers qui soient sortis dans le commerce.

​En pilotant un gyropode on découvre de nouvelles sensations de glisse urbaine et/ou tout terrain tout en économisant de l'argent sans polluer. 

​Les gyropodes sont aujourd'hui principalement destinés à un usage en entreprise (entrepôts), gardiennage, golf, sécurité, mairies, tourisme, évènementiel. Pour des VEI à usage personnel pour la ville je conseille plutôt des monocycles électriques ou des gyropodes sans guidon.

​Qui suis-je ?


Bienvenue sur mon blog perso ! Je m'appelle Alexis, 29 ans et je suis ​​un passionné

de véhicules électriques depuis que j'ai pu acheter ma première gyroroue.

​Me retrouver en ligne :

​Le guide d'achat pour tout savoir sur les gyropodes

​Le meilleur gyropode : le Beeper City Road R2e+

​La livraison le jour de votre choix est offerte avec cette offre chez Darty

Plus léger et se rechargeant deux fois plus vite que son prédécesseur, le City Road R2e+ est économique en énergie, avec un double moteur utilisant 2 x 400W en utilisation normale, mais pouvant atteindre les 2 x 1000W en mode Expert, ce qui permet à la fois de pouvoir franchir des pentes d'inclinaisons supérieures à ​30 degrés, mais aussi de pouvoir atteindre les ​18 km/h (vitesse maximale du gyropode). ​ 

Les deux gros avantages à mon sens de ce gyropode sont: son autonomie (jusqu'à 30 km !) et sa puissance. Si je ne l'ai essayé qu'à trois reprises, ​dans des intervalles de 2 mois d'abord puis 5 mois (merci Weebot), ​j'ai ​entre temps testé pas mal de gyropodes de villes, ce qui me fait dire avec d'autant plus de certitude que ce Beeper Road R2e+ est ce qui se fait de plus complet, robuste et maniable le tout pour un prix vraiment décent.

​Si le prix du Beeper R2e+ n'est pas exagéré aux vues de ses performances, d'autres gyropodes de ville ou tout terrain (utilisables aussi en ville), on ne va pas se mentir, restent plus accessibles (voir plus bas dans ce guide notamment le Yonis Y5).

​​La marque ​Beeper ​commercialise également une version tout terrain de ce gyropode avec le R3e+ (voir mon comparatif des meilleurs gyropodes tout terrain), mais cette version R2e+ citadine suffit à la plupart des sols en ville y compris les chemins dans les parcs publics en sable dru.​

​Les avantages du Beeper R2e+ :

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    ​Rapport qualité / prix - garantie 2 ans
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    ​Batterie Lithium Samsung de 48 volts remplaçable pour une utilisation d'environ 1000 cycles
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    ​Design élégant, garde boue, roues 17 pouces, plateforme pour pieds adhésive
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    Autonomie de 30 km
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    Feux avant et arrière à LED
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    Ecran LCD
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    Manche ​gyroscopique convertible & détachable
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    Très résistant aux chocs, intempéries

​Mon Top 5 des meilleurs gyropodes

​Beeper R​2e+

Coup de coeur

​Yonis Y5

Qualité / prix

1500€ de remise

​Airwheel S5

Idéal pour le golf

​Ninebot Elite

Meilleur citadin

12% de remise

​M3 Slide

NOUVEAU

Moteur

​2000W Brushless

​900W Brushless

​1100W Brushless

​2500W Brushless

​​1400W Brushless

Autonomie

​30 km

​31 km

​40 km

​30 km

​35 km

Vitesse max

​18 km/h

​16 km/h

​18 km/h

20 km/h

18 km/h

​Connectique

​Télécommande + Ecran LCD

​Télécommande

​​iOS / Android + Ecran LCD

​iOS / Android + USB

​iOS / Android + Bluetooth

Temps de charge

​5 h

​7 ​h

​4 h 30

​4 h

​4 h

Feux

Avant - arrière

​non

Avant - arrière

​Avant - arrière - latéraux

Avant - arrière

​Montée max

​30°

​35°

​15°

​20°

​15°

​Poids

​39 kg

​48 kg

34,7 kg

​23 kg

​12 kg

​Roues

​17 pouces

​17 pouces

​14 pouces

​15,7 pouces

​10 pouces

Ma note

​Meilleure offre

​Mes tests complets des meilleurs gyropodes

1. Meilleur gyropode Beeper Road R2e+

Le ​City R2e+ est la dernière génération de gyropode de ville proposée par Beeper Road.

La marque n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle commercialise déjà 5 autres modèles de gyropodes avec manche​: le R2e+ (ancienne version), le R2e+ (que je présente ici), le R3e et le R3e+ (deux gyropodes tout terrain) et enfin le le Rx5e, qui est selon le meilleur gyropode tout terrain de tous les temps (mais aussi l'un des plus cher).

​MEILLEURS PRIX EN LIGNE :

​Passée désormais au Lithium ION (de marque Samsung), la batterie du R2e+ dispose d'une vitesse de chargement largement améliorée. Alors que les anciennes versions étaient au plomb, le lithium permet de pouvoir transmettre la force électrique beaucoup plus rapidement. La batterie du R2e+ est rechargée intégralement en 5 heures contre 7 à 9 heures pour certains modèles dont l'ancienne version le R2e. 

​​Le gyropode r2e+ dispose d'un guidon (ou manche gyroscopique) permettant de le manier dans toutes les directions possibles: en l'inclinant pour avancer, en le redressant pour freiner​ (voir comment conduire un gyropode plus bas dans les questions sur ce guide).

Au niveau de la conduite pure, ce r2e+ est également gérable depuis la télécommande (​et ​un écran de contrôle LCD) fournie avec le gyropode. Elle vous servira notamment à l'allumer et à l'éteindre, mais également pour accéder à sa vitesse en temps réel.

Depuis cette télécommande il est possible de choisir entre deux modes de conduite. Le mode Apprentissage et le mode Expert. La principale différence entre ces deux modes est la vitesse maximale du gyropode autorisée.

En mode Apprentissage le conducteur ne pourra pas dépasser les 8 km/h, ce qui suffit pour commencer à se faire à la conduite. Une fois expérimenté le conducteur pourra passer au mode Expert. Avec ce mode la vitesse maximale autorisée augmente à 18 km/h.

​Les feus de circulation présents sur le R2e+ permettent de pouvoir rouler l'esprit libre et de pouvoir emprunter les pistes cyclables de manière préventive de nuit comme de jour. ​Les feux avant sont puissants, et des Leds de présence sont placées à l'arrière du véhicule​. Ces dernières ​émettent un signal comme des feux de STOP quand on ralentit.

​​Ce gyropode City Road r2e+ mesure 70cm de large et le guidon peut s'allonger jusqu'à une taille de 80cm ce qui permet d'être utilisé par des personnes mesurant jusqu'à 1m95-2m. Ce​ gabarit constitue un bon entre deux: le Re2+ n'est ni trop large ni trop étroit, ce qui permet d'être maniable mais confortablement installé.

​Avantages et inconvénients

​avantages

  • angle-double-right
    ​Très bonne autonomie
  • angle-double-right
    ​Confort de conduite garantit
  • angle-double-right
    ​Commandes instinctives​ sur la télécommande
  • angle-double-right
    ​Puissance extrême - permet de passer sur tous les chemins
  • angle-double-right
    ​Grimpe des dénivelés jusqu'à 30°
  • angle-double-right
    Garantit 2 ans ​

​Inconvénients

  • angle-double-right
    ​Un peu lourd
  • angle-double-right
    ​Un peu cher

​Si vous avez des questions, sur un modèle ou sur une caractéristique que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter ici.

2. Meilleur gyropode pas cher : le YONIS Y5

Le gyropode Y5 de chez YONIS dispose d'un design élégant et propose de très bonnes caractéristiques.

Un peu plus ancien que le City Road R2e+ présenté ci-dessus, ce gyropode ​avec manche gyroscopique est lui aussi très autonome mais pèse quasiment 10 kilos de plus que le R2e+.

Difficile donc de les mettre exactement dans la même case, mais en dehors de ce point les deux gyropodes se valent en termes de performances et d'options, et j'aurai même une petite préférence pour l'élégance dégagée par ce Y5.

​​MEILLEURS PRIX EN LIGNE :

​​Ce gyropode YONIS Y5 est composé d'une batterie en lithium permettant de circuler avec une énergie électrique non polluante. Gyropode conçu pour la ville, ce Y5 pèse un peu plus lourd que d'autres gyropodes avec manche avec 48kg.​

Le poids ayant une incidence sur l'autonomie du gyropode, YONIS a tout de même prévu une batterie suffisante pour pouvoir circuler 15 à 31 km selon les paramètres du moment (poids du conducteur, chaleur, vitesse moyenne etc...).

​En ce qui concerne le temps de recharge il faudra compter environ 8 heures pour recharger intégralement la batterie à l'aide de la prise fournie avec le gyropode (ce qui est donc bien plus long que pour le R2e+). 

Le gyropode YONIS 5 est de type 'gyropode Segway', comme vous avez pu le voir sur les photos. Pour rappel cette expression signifie en clair que le gyropode dispose d'un guidon gyroscopique permettant de le diriger et qu'il n'a pas de scelle. 

​​Malgré le poids un peu élevé, la conduite est simple et on s'y adapte très rapidement. Il n'y a en revanche pas plusieurs modes de conduite pour apprendre à conduire (assez négligeable en réalité puisque le mode Apprentissage présent sur d'autres gyropodes n'est en réalité d'une limitation de vitesse mais est très utile pour l'apprentissage, je le déconseille donc clairement pour les premières utilisations de personne non averties). 

Conduire le YONIS Y5 est très facile​. Ce gyropode de 900W est assez puissant et permet d'atteindre une vitesse de 16km/h. Même à vitesse maximum, on sent qu'on a de la reprise, ce qui est plutôt agréable à ressentir à côté d'autres modèles qu'on peut sentir un peu plus poussifs.​

​L'écran LCD permet de disposer d'un confort ​de navigation ​efficace. Grâce à celui-ci ​on a des indications sur ​l'environnement, sur ​la vitesse actuelle, ​le taux de batterie restant etc... ​Est livré également avec un télécommande ​qui permet​ de pouvoir allumer le gyropode et de le verrouiller. 

​Le ​Yonis Y5 est livré avec deux casques de protection, des genouillères, un sac exprès pour être accroché au guidon mais aussi un chargeur secteur et des outils pour le démontage de la batterie. A noter que ce gyropode Y5 dispose de jantes en alliage (prévoir un peu d'entretien, mais globalement plus résistant que n'importe quel autre matériaux).

​Avantages et inconvénients

​avantages

  • angle-double-right
    ​Batterie 72V de qualité
  • angle-double-right
    ​​2 modes de conduite
  • angle-double-right
    ​Télécommande intuitive
  • angle-double-right
    ​Confort de pilotage
  • angle-double-right
    ​Pas cher
  • angle-double-right
    Très bonne ergonomie
  • angle-double-right
    Garantit 2 ans​

​Inconvénients

  • angle-double-right
    ​Le poids est son plus gros désavantage - le manche peut être enlevé pour prendre moins de place dans le coffre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ​gyropodes ? Consultez mes ​articles complémentaires :

3. Gyropode au meilleur rapport qualité prix: le AirWheel S5

​J'ai choisit de placer le Air Wheel S5 dans ​ce classement des meilleurs gyropodes car ses facultés sont tout simplement incroyables, malgré que ce modèle ​soit un peu plus cher que les autres présentés jusqu'ici​, étant considéré comme un gyropode entre la ville et le tout terrain.

La particularité de ce gyropode est sa faculté à s'adapter à tous les ​chemins grâce à ses roues résistantes et ses pneus ​crantés, mais aussi grâce à son étroitesse, lui permettant d'être aussi efficace ​dans les petits espaces qu'en ​route plus large.

​Meilleurs prix en ligne :

​Assez léger, le gyropode tout terrain AirWheel S5 représente ce qui se fait de mieux dans bien des niveaux mais surtout celui de l'autonomie. Fonctionnant sur recharge électrique au Lithium, ce gyropode dispose d'une autonomie maximale de 45 km ce qui est très impressionnant malgré le prix.

Au niveau de la consommation pure, ce gyropode demande autant d'énergie que pour tout autre gyropode de type Segway mais il a l'avantage d'être très léger. Avec seulement 34kg c'est même l'un des gyropodes les plus léger qui existe actuellement. Si le poids a un avantage dans l'économie d'énergie, il en a également un dans la maniabilité que l'on verra plus tard, par exemple les skates électrique une roue sont très maniables.

Malgré que ce gyropode reste assez économique et surtout très autonome (durée moyenne de circulation de 34kms pour une vitesse moyenne supérieure à 11km/h), il faudra néanmoins le laisser charger toute la nuit pour pouvoir l'utiliser le lendemain, ou alors entrecouper les séances d'utilisation avec des temps de recharge sous couvert d'avoir un embranchement électrique proche. En effet le temps de recharge est de 8 heures pour alimenter la batterie à 100%.

​Rouler avec ce gyropode tout terrain est un véritable plaisir. L'amortissement est fidèle aux véhicules de type 4x4 : aucune vibration, aucun tremblement, on ressent une très grande stabilité lorsqu'on l'utilise. L'apprentissage de la conduite se fait assez aisément et en quelques dizaines de minutes à peine on ne ressent plus aucune gêne, chaque mouvement devient automatique.

​Pour utiliser ce gyropode, rien de très complexe. Si vous l'avez rechargé comme cela est expliqué sur la notice, il vous suffit alors de le démarrer grâce à la télécommande présente dans le pack du gyropode, puis de commencer à parcours le menu. Nous vous conseillons pour le premier usage de vous mettre à l'extérieur sans objet autour pour ne pas risquer de rentrer en contact avec un objet.

Une fois que vous aurez compris le principe qu'il faut pousser le guidon vers l'avant pour pouvoir avancer, il vous suffira de vous balader là où bon vous semble tout en gardant à l'esprit que la durée de la batterie du gyropode est limité. Plusieurs indicateurs sont présents sur le tableau de bord du gyropode vous indiquant notamment votre vitesse (la vitesse maximale est de 16km/h pour le Air Wheel S5) ainsi que la batterie restante comme avec un Segway sans guidon.

​Quelques options rendent ce gyropode tout terrain complet comme la mise en place du garde bout qui est directement incrusté dans les protections latérales du gyropode, protégeant ainsi tout l'intérieur.

​Avantages et inconvénients

​avantages

  • angle-double-right
    ​Econome en énergie
  • angle-double-right
    ​Feux avant de très bonne qualité
  • angle-double-right
    ​Bluetooth avec enceintes stéréo
  • angle-double-right
    Application intuitive - permet d'accéder à une fonction localisation
  • angle-double-right
    ​Se démarre avec une clef
  • angle-double-right
    ​Excellente autonomie
  • angle-double-right
    ​Idéal pour le golf et entrepôts grâce à ses barres latérales

​Inconvénients

  • angle-double-right
    ​P​eu de couple moteur
  • angle-double-right
    ​Temps de charge

4. Un des meilleurs gyropode citadin: le Ninebot Elite

Le NineBot Elite est un gyropode à deux roues avec guidon de très grande classe. Très utilisé dans le monde professionnel ce gyropode permet d'effectuer des déplacements fluides facilement.

​C'est le plus léger actuellement sur le marché. Transportable facilement dans le coffre d'une voiture ​grâce à son manche gyroscopique amovible, ce Ninebot Elite est un excellent rapport qualité / prix.

​​MEILLEURS PRIX EN LIGNE :

​Selon Ninebot, ce gyropode dispose d'une autonomie de 35 km​, mais en réalité ​l'autonomie ​est de 29 km si ​on circule à un bon rythme.

Si ce gyropode est l'un des plus légers dans la gamme des gyropodes avec guidon, il est également doté d'une capacité de rechargement ultra rapide avec un temps de recharge 2 fois inférieur au YONIS Y5 (il faut compter environ 3 à 4 heures pour recharger la batterie intégralement come pour le R2e+).

​Le guidon ou manche gyroscopique du gyropode s'incline d'avant en arrière et de côté, ce afin de le diriger. Si quelques coups d'essais suffisent pour le faire rouler, il faudra plusieurs dizaines de minutes pour s'y faire parfaitement et ne plus réfléchir aux mouvement que l'on fait.

Très étroit (mesurant moins de 60cm de large), ce gyropode de ville permet de se faufiler un peu partout en profitant d'une stabilité rassurante. La taille des roues permet de profiter d'un support sûr sans pour autant prendre beaucoup de places et permettant d'affiner le design.

​Le Ninebot Elite est ce qui se fait de mieux pour rouler en ville. Ce gyropode à deux roues électrique fonctionne à merveille à petite ou à grande vitesse. Même si la vitesse maximale que peut atteindre de gyropode est de 20 km/h il est conseillé de ne pas dépasser les 17 km/h par risque de danger. Cependant même à grande vitesse, la sensation d'équilibre et de contrôle reste présente malgré la légèreté du gyropode. 

​La barre du gyropode peut se démonter. Cette faculté laisse plus de liberté pour transporter votre gyropode dans un coffre de voiture par exemple mais également pour transformer votre Ninebot Elite en ​gyropode sans guidon et profiter d'encore plus de liberté lors de vos déplacements.

​Le Ninebot Elite est un gyropode haut de gamme. Son prix est assez élevé mais reste très performant, ce qui explique sa place dans ​ce top 5. Il faudra compter environ 3000€ (voir plus) pour se l'approprier.

​Avantages et inconvénients

​avantages

  • angle-double-right
    ​Téléguidage à distance
  • angle-double-right
    Anti vol ultra qualitatif
  • angle-double-right
    ​Temps de charge court
  • angle-double-right
    ​Bonnes performances : vitesse et autonomie
  • angle-double-right
    ​Confortable à piloter même si plateforme étroite
  • angle-double-right
    Garantit 2 ans
  • angle-double-right
    Mises à jour fréquentes

​Inconvénients

  • angle-double-right
    ​Fonctionne uniquement via l'application iOS / Android

5. Découverte ​du meilleur gyropode sans guidon: le Ninebot MiniPro

Le NineBot Segway Mini Pro est un gyropode sans guidon avec scelle (on l'appelle un mini gyropode). Ce type de gyropode est plus récent que les "anciens" cités pus haut. Moins chers, il utilisent la force gyroscopique mais avec les pieds et les genoux.

​Meilleurs prix en ligne :​

Le Ninebot Mini Pro est un gyropode sans guidon pas cher. Ce dernier ne dispose donc pas de manche (ou guidon), ni de barre gyroscopique. ​

Grâce à cette économie de poids assez importante (exemple de ce gyropode Ninebot Mini Pro qui ne pèse que 14kg contre les 39kg du Beeper City Road, et ce n'est pas le plus lourd), l'autonomie de ces mini gyropodes est plus grande. Le double moteur de 400W de ce Ninebot Mini Pro vous permettra de parcourir jusqu'à 30km.

Les gyropodes sans guidon (ou sans manche gyroscopique) aussi appelés mini gyropodes, sont des véhicules électriques fonctionnant par capteurs gyroscopes comme les gyropodes classiques. A la différence de ceux-ci en revanche, ces gyropodes sans guidon étant dénués de manche gyroscopique, ils utilisent la direction donnée par les genoux du conducteur et non par les bras.

​Concrètement la base du gyropode ne change pas : un stabilisateur de pied avec deux roues, mais à la place du manche, est présent une scelle au niveau des genoux qui dirigera le gyropode.

​La maniabilité de ces mini gyropodes est un peu moins ​instinctive au début que pour un gyropode de type Segway, mais une fois la prise en main effectuée, ces mini gyropodes s'avèrent plus rentables, transportables et tout aussi efficaces. 

Les roues du Ninebot Mini Pro sont d'une taille de ​10 pouces​. La taille du manche gyroscopique à placer au niveau des genoux est réglable et permet d'assurer une garantie de sécurité inestimable grâce à ses renforcements et mousses permettant de garder un grand confort tout au long de la conduite.

​Je conseille tout particulièrement ce gyropode sans manche pour les personnes ayant occasionnellement plus d'une dizaine de kilomètres à parcourir par jour en ville. Commercialisé à un prix largement inférieur aux gyropodes classiques, ce type de mini gyropode est très ​rentable et garantit 2 ans.

Profitez en pour redécouvrir le chemin vous menant au travail sous un autre angle, et ce même en hiver, grâce ​au confort de route ​du MiniPro de Ninebot.

​Avantages et inconvénients

​avantages

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Autonomie et vitesse
  • angle-double-right
    Contrôle instinctif du gyropode en ville
  • angle-double-right
    Très confortable à piloter
  • angle-double-right
    ​Pas de risques de crevaison : pneus sans chambre à air
  • angle-double-right
    ​Pilotage à distance

​Inconvénients

  • angle-double-right
    ​Fonctionne qu'avec l'application
  • angle-double-right
    ​Roues 2 fois moins grandes que les autres gyropodes

Questions / réponses​

Qu'est-ce qu'un gyropode ?

Un gyropode est un mode de transport individuel électrique à 2 roues équipé d'un système de stabilisation gyroscopique permettant de pouvoir avancer librement en sécurité d'après la définition qu'en donne Segway.

Les premiers gyropodes étaient équipés d'un manche ​gyroscopique, puis d'autres produits dérivés sont apparus tels que les hoverboards, plus destinés à un usage de rue et de loisirs, ainsi que les gyropodes avec scelle (ou mini gyropodes) qui sont plus modernes et offrent un confort d'utilisation proche d'un gyropode, le tout à un prix plus réduit. ​

Que veut dire gyropode ?

​Le terme "gyropode" désigne un véhicule électrique monoplace à deux roues disposant d'un manche gyroscopique permettent de le diriger.

​Cette définition de "gyropode" permet de le distinguer des autres véhicules électriques qui existent comme le hoverboard ou la gyroroue, deux autres véhicules étant aussi gyroscopiques.

Comment fonctionne un gyropode ?

Le particularité du gyropode comme des autres véhicules disposant d'un moteur gyroscopique est leur mode de fonctionnement.

Un gyropode fonctionne comme un système de balance. Le moteur gyroscopique est relié à des capteurs.

Ce système permet de faire comprendre au moteur qu'il faut avancer selon l'inclinaison captée par les capteurs (jusque là tout va bien), mais permet aussi de faire maintenir en équilibre parfait l'utilisateur grâce à des calcules lancés à intervalles ultra réduites et donc à des réajustements réguliers (de l'ordre de la demie seconde).

Comment diriger un gyropode ?

Diriger ou conduire un gyropode est un exercice relativement simple à mettre en place.

Contrairement aux hoverboards par exemple, le gyropode dispose en effet d'un guidon et de roues larges et hautes permettant d'avoir un ​équilibre sans bouger. 

Pour diriger le gyropode il faudra faire basculer le manche gyroscopique en avant avec tout votre corps puis le diriger comme pour un vélo ou une trottinette pour lui indiquer quelle direction vous souhaitez prendre. ​Apprendre à conduire un gyropode est assez simple et facile à comprendre.

​Les gyroscopes fonctionnent exactement comme des détecteurs de mouvement. Ces derniers sont très utiles pour sécuriser le déplacement du conducteur sur le gyropode, permettant à celui-ci de ne jamais perdre l'équilibre.

En effet ​le moteur ​gyroscopique permettent de calculer une fois toutes les secondes la position du sol par rapport à eux. Plus le capteur est éloigné de la surface du sol plus vous allez vite, le moteur déterminant par un algorythme la vitesse adaptée à votre position. Si vous vous redressez, votre vitesse va alors diminuer.

Le gyropode repose exactement de la même manière que lorsque vous même vous vous penchez trop en avant ​sauf que là la présence du moteur gyroscopique permet de redresser quasiment en instantanée la plateforme soutenant vos pieds de manière à ce qu'elle reste horizontale.

Le manche et la position des pieds permettent ​au gyropode de rester fidèle à la route quelle que soit la conduite mise en place par ​le conducteur sans risquer que celui-ci ne puisse chuter. Les moteurs gyroscopiques sont également présents sur les hoverboards et monocycles électriques.

​Comment apprendre à faire du gyropode ?

Le meilleur moyen pour apprendre le gyropode est d'en louer un ou alors de participer à des évènements qui en mettent à disposition comme certaines visites de villes ou musées par exemple.

En général il suffit de quelques minutes pour commencer à le maitriser. Certains gyropodes comme le r2e+ permettent d'enclencher un mode apprentissage permettant de limiter la vitesse à 6km/h, et ce afin d'éviter de tomber.

Que choisir comme gyropode ?

Choisir un gyropode est une étape important. En effet un gyropode coûte cher et il n'est pas facile d'obtenir des renseignements clairs sur le web (d'où la création de mon blog).

​Pour vous aider à choisir votre gyropode, plus haut sur cette page vous retrouverez mon comparatif des 5 meilleurs gyropodes que j'ai testé, avec un résumé des tests et des liens pour vous permettre de trouver facilement ces gyropodes au meilleur prix.

​Chaque personne souhaiterai utiliser pour des raisons différentes un gyropode.

- Les travailleurs : pour les entreprises avec de très grands locaux, les entrepôts ou encore pour les personnes habitant en ville et se servant de leur gyropode pour aller au travail, je conseillerai plutôt de se diriger vers un modèle de gyropode pas cher offrant de bonnes caractéristiques mais n'étant pas forcément optimisé au maximum d'un point de vue autonomie et vitesse de pointe (la taille de la batterie est un facteur important sur le prix final du gyropode). 

- Location - autre : pour les autres personnes, je parlerai ici plutôt des personnes souhaitant acheter des gyropodes pour faire de la location, de la visite d'emplacements ou de musées, ou pour une utilisation personnelle avec distances aléatoires, je conseillerai plutôt directement le Beeper Re2+ qui est Top 1 de ce classement, ou alors de se diriger vers un gyropode tout terrain pour les personnes habitant à la campagne.

Quelle marque de gyropode acheter ?

​Pour choisir la bonne marque de gyropode différentes possibilités existent: comparer les prix, les modèles, la réputation, les garanties proposées, etc...

​Les gyropodes étant assez chers, peu de marques existent en réalité, et chaque marque de gyropode va avoir environ maximum 4 à 5 modèles (gyropode de ville et gyropode tout terrain compris). Ces marques essayent de proposer des gyropodes assez différents dans leur design mais aussi leurs options et caractéristiques. 

J'ai regroupé dans ce top 5 des meilleurs gyropodes selon moi le meilleur panel possible de ce qui peut se faire de nos jours.

Petite liste non exhaustive de marque de gyropode que je recommande: Beeper Road City, Segway-Ninebot, YONIS.

Comment recharger un gyropode ?

Pour bien recharger son gyropode, différentes petites astuces peuvent être utiles.

Tous les gyropodes présentés dans ce guide disposent de notices d'explication en français souvent, parfois uniquement en anglais. Sur ces notices la méthode de recharge est expliquée, et va vous permettre notamment de trouver l'embranchement sur votre gyropode (souvent à l'arrière de la plateforme).

​Le gyropode est un véhicule fonctionnant par recharge électrique. La batterie, souvent composée de Lithium ION permet de stocker cette énergie assez longtemps, avec une durée de vie comprise entre 1 à 3 ans. 

Après chaque utilisation il est conseillé de recharger sa batterie. Le temps de recharge varie beaucoup selon les modèles, mais les plus récents permettent de se recharger en seulement 3 heures une fois alimentés en électricité. 

Pour bien recharger son gyropode il est conseillé d'attendre d'être arrivé à environ 15% ​maximum du taux de batterie restante. En effet ​la batterie du gyropode a une durée de vie qui est souvent de 1000 cycles ce qui correspond à environ 1000 recharges.

ll faut donc mieux attendre le plus longtemps possible avant de recharger votre gyropode pour pouvoir utiliser sa batterie encore plus longtemps.

Comment débrider un gyropode ?

​Débrider un gyropode est possible, tout comme pour un scooter ou tout autre véhicule. A ce sujet la législation française est claire puisque tout véhicule motorisé qui dépasse les 25 km/h doit être "approuvé" par une commission spécialisée pour circuler sur la voie publique.

Les gyropodes et autres véhicules électriques monoplaces présents sur mon site n'ont pas ces "autorisations". Toutes les marques sont donc obligées de brider leurs véhicules à 25 km/h maximum. 

Si techniquement il est toujours possible de débrider son gyropode, cela ne sert pas à grand chose​. En effet les marques se doivent (normalement) de brider AU MAXIMUM leur véhicule à 25 km/h, ​ces dernières étant responsables de leurs véhicules en circulation : débrider votre gyropode pourrait ne vous faire carrément gagner 0 kilomètre / heure.

Autre raison, vous ne pourrez alors plus légalement utiliser votre gyropode sur la voie publique si celui-ci arriverait à ne plus être bridé à 25 km/h. Enfin dernière raison c'est l'information à l'acheteur encas de revente d'occasion, il faut absolument, aux yeux de la loi, que celui-ci sache la vitesse maximum de son véhicule. 

Si vous souhaitez quand même débrider votre gyropode vous pouvez le faire mais assurez vous alors d'avoir fait signer une lettre de décharge de la part du professionnel qui vous l'aura fait.

​Où peut-on rouler en gyropode ?

Avec un gyropode on peut rouler sur différentes voies. Tout d'abord les chemins ou autres voies non considérées comme étant la chaussée, la vitesse maximale étant alors de 24 à 25 km/h (forêt, chemins, places etc...). 

Ensuite on peut rouler sur les trottoirs, à condition toutefois de ne pas dépasser les 6km/h.

Enfin, même si cela n'est pas interdit, le gyropode peut être "accepté" sur des voies telles que les pistes cyclables. Il est vivement conseillé lorsque l'on conduit un tel engin, de porter un casque, un gilet de sécurité et de faire fonctionner ses feus de conduite.

Comment réparer un gyropode ?

Réparer un gyropode peut être simple ou très complexe selon les cas de figure et les modèles concernés, le nombre de problèmes possible étant très élevé.

​Si vous pourrez la plupart du temps regonfler vos pneus vous même ou bien même remplacer votre batterie lorsqu'elle sera arrivée en fin de vie, les autres paramètres sont difficilement accessibles (voir mon article pour réparer son gyropode).

Comment assurer un gyropode ?

Un gyropode n'est pas considéré comme un véhicule nécessitant d'être assuré, en revanche il est fortement conseillé de le faire, car en cas d'accident, ça peut revenir très cher, surtout vu la législation encore instable concernant les véhicules électriques.

Différentes compagnies d'assurance permettent d'assurer vos véhicules électriques et notamment la MAIF et la MAAF (voir mon article complet sur le sujet).

​Quelle est la différence entre un hoverboard et un gyropode ?

Ces deux véhicules électriques sont à ne pas confondre. La différence entre un hoverboard et un gyropode est principalement basée sur la taille de ces deux véhicules électriques.

En effet un hoverboard sera de toute petite taille comparativement à un gyropode. Que ce soit la taille des roues de 8 pouces de moins en moyenne, ou l'absence de guidon, ​l'hoverboard ​permet de se faufiler plus rapidement grâce à une plus grande maniabilité, mais dispose de caractéristiques largement plus réduites que les gyropodes.

Leur point commun reste la présence d'un moteur gyroscopique et d'une batterie Lithium ION. La conduite est donc basée sur le même principe pour ces deux véhicules, sauf que l'hoverboard ne dispose pas de guidon gyroscopique, ce ne sont que les pieds qui permettent de le faire avancer et reculer ou de le diriger.

​​Quels sont les différents types de gyropodes qui existent ?​

Dans la gamme des gyropodes, différentes sortes de modèles existent, avec aujourd'hui trois principales familles de produits, chacune destinée à un usage assez précis. ​

Le gyropode de type Segway. Ce type de gyropode a été présenté sur cette page de comparatif gyropode. ​Etant le modèle de gyropode le plus imposant, il est reconnaissable à son manche ainsi qu'à ses grosses roues. Destiné a un usage indoor ou sur route plate, il permet de se déplacer vite avec une grande sécurité de conduite.

Deuxième type de gyropode, assez proche du gyropode Segway, le gyropode tout terrain. Ce type de gyropode est en réalité exactement un gyropode Segway sauf que ses roues et ses pneus ont été adaptés afin d'apporter un maximum de confort à son conducteur.

Autre avantage, ces gyropodes montent et descendent des chemins en pente (maximum 45%) et permettent de franchir des obstacles autant que d'éviter les chutes. Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs gyropodes tout terrain ou bien consulter notre sélection de gyropodes pour faire du golf (souvent tout terrains).

Enfin il existe les mini gyropodes. Ce type de gyropode est apparu après les Segway et même après les mono-roues. Composé de la même base qu'un Segway, ce type de gyropode sans guidon permet de pouvoir profiter des avantages du gyropode tout en ayant les bras disponibles.

​Le manche gyroscopique, bien présent, permet de pouvoir diriger le gyropode et de l'incliner vers l'avant ou sur les côtés uniquement grâce à l'aide des genoux. ​


Les avantages de conduire un gyropode ​

Comme tous les véhicules électriques, le premier avantage du gyropode est de pouvoir être un transport non polluant. Fonctionnant uniquement sur recharge électrique avec des batteries souvent en lithium, le gyropode reste un moyen pratique de pouvoir se déplacer tout en gagnant en hauteur.

Le gyropode, dans ses différentes déclinaisons, permet en général à la fois bien sur un gain de temps mais aussi de place. Ce dernier peut être transporté dans un coffre de voiture, ou bien pour les plus petits modèles, dans un sac de transport.

Le poids du gyropode peut donc être important, puisqu'on ne soulève pas un objet de 45kg de la même manière qu'un véhicule de 10kg à peine. Il suffit de le replier sur soi même ou bien d'enlever la batterie pour pouvoir le porter de manière facile et de la placer où on le souhaite.

Dernier avantage du gyropode c'est qu'il permet de pouvoir transporter des objets. Le poids maximum étant de 125kg, il peut convenir à différentes activités, notamment le travail entrepôt, avec des longues distances parcourues beaucoup plus rapidement.

Quelle est la vitesse maximale d'un gyropode ?

Un gyropode est un véhicule monoplace électrique qui permet de se déplacer rapidement. La vitesse actuellement réglementaire pour rouler sur les chemins est de 25 km/h et de 6 km/h pour rouler sur les trottoirs. Cette vitesse assez limitée est compréhensible puisque la conduite de gyropodes est encore assez récente dans nos modes de transports traditionnels.

Une partie des constructeurs de gyropodes mettent à disposition des utilisateurs de leurs modèles des vitesses pouvant atteindre 25km/h soit la vitesse légale autorisée de construction, même si certains autres modèles sont plus limités ne pouvant atteindre que 16km/h comme c'est le cas du Beeper r2e+, ou encore 18km/h avec le Ninebot Mini Pro.

La vitesse d'un gyropode est donc assez rapide et fait gagner beaucoup de temps dans les déplacements journaliers. Les modèles les plus fins comme le Ninebot Elite Standard permettent de se faufiler un peu partout grâce à leur faible largeur et d'ainsi ne pas perdre de temps.

La conduite d'un gyropode impose une certaine rigueur. Même si la réglementation est encore assez souple sur les obligations à respecter, il faut prévoir un casque ainsi qu'un gilet de sécurité et pourquoi pas des protections supplémentaires pour les genoux par exemple. ​Lorsque vous roulez de nuit pensez à activer vos feus de visibilité et dans tous les cas les feus arrières de freinage et adapter la vitesse de son gyropode.

Quel est le prix d'un gyropode ?​

​Un des meilleur gyropode a un prix de vente élevé, même si les prix ont largement chuté depuis la première commercialisation du Segway. Les prix les plus bas constatés sont d'environ 2300€ pour les gyropodes pas cher, prix pouvant atteindre 4000€, surtout pour les modèles avec options et/ou tout terrain.

​​Quels accessoires sont disponibles sur un gyropode ?

​Pour terminer, les gyropodes sont des des moyens de transport comportant une technologie très poussée. Ces monoplaces électriques sont très sécurisés et robustes. Il existe encore peu d'accessoires à rajouter sur son meilleur gyropode, même si certains paraissent essentiels pour une utilisation correcte. On pensera tout d'abord au casque qui parfois est vendu avec le gyropode. ​

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by Jean - Golf34 on Gyropode électrique

Merci encore pour tous ces bons conseils Alexis. Je vous donne un rapide feedback suite à votre retour de mail.
J'ai finalement opté pour un achat gorupé de 3 modèles gyropodes tout terrain - référence : Beeper City Road R2+.
Ma femme et moi les avons reçu la semaine dernière. Nous sommes encore en phase de test avant de les mettre officiellement en circulation sur notre parcours de golf. En tout cas ils sont supers beaux et très faciles à prendre en main, je ne pense donc même pas avoir besoin d'organiser de journée de formation.
Merci encore pour vos conseils et à bientôt.
Jean

Merci pour ce super comparatif de gyropode. J'ai tout compris sur le fonctionnement du gyropode grâce à ton site. Tu gagnerai à te faire connaitre !