23/05/19

Dualtron Ultra : Test et avis

dualtron ultra

​En quelques années, les moyens de transport ont complètement changé. Effectivement, la priorité aujourd’hui est certes d’aller vite mais également de penser environnement et durable. C’est dans cette perspective nouvelle que la trottinette électrique a obtenu une place de choix dans le quotidien des consommateurs. Cette dernière représente un atout à la fois économique, écologique ainsi qu’un gain de temps et de place. La trottinette Dualtron Ultra fait partie des derniers modèles mis en vente sur le marché par la marque mondialement connue, Minimotors.

La trottinette Dualtron Ultra, présentation

dualtron ultra minimotors
​95%
​Autonomie
​95%
​Vitesse
​​90%
​Confort
​80%
​Qualité / prix

La marque coréenne Minimotors est à la base de la création en 2017 de la trottinette très puissante Dualtron Ultra. Avant ce modèle, le leader des trottinettes électriques s’était déjà illustré avec des célèbres produits comme la Speedway en 2014 et la gamme Dualtron Classic avec notamment la Dualtron 3. Le succès a été immédiat dès son lancement. Les trottinettes de la gamme Dualtron voient le jour dès l’année suivante, avec comme spécificité des modèles équipés de 2 moteurs.

La ​trottinette électrique Dualtron Ultra est aujourd’hui synonyme d’innovations technologiques de taille avec une vitesse dépassant de loin celle de ses concurrentes. La sensation de conduite d’un tel modèle est unique et fait rêver les grands sportifs. Il n’en reste pas moins accessible pour tous les passionnés de performances et de découvertes.

Ce véhicule électrique reste parfaitement fidèle aux fondamentaux qui ont fait le succès de la marque depuis désormais 20 ans. Les roues sont imposantes et permettent facilement de faire du tout-terrain tandis qu’il est possible de monter des pentes allant jusqu’à 50% en réel, ce qui est tout simplement impressionnant.

Les avantages de ​la Dualtron Ultra

Le modèle Ultra représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux et de plus performant en matière de trottinette électrique. C’est un savant mélange de puissance, esthétisme et technologie de pointe. Le produit se compose de suspensions de grande qualité. Le confort et la sécurité du passager sont également des éléments mis à l’honneur pour avoir un véhicule complet sur tous les points. Voyons désormais les avantages de cet engin point par point.  

Design, ergonomie et confort

Ce véhicule à double moteur fait un poids total de 37 kilos. La trottinette électrique Ultra possède une béquille pour la ranger ou faire une pause avant de reprendre la route. Cette patinette a l’avantage certain d’être pliable pour pouvoir la ranger où on le souhaite après utilisation. En effet, il n’est plus forcément nécessaire de garer ce véhicule dans un garage ou sur une place de parking. Sa taille totale dépliée est de 123 x 60 x 121 cm et passe à 123 x 60 x 53 cm lorsqu’elle est pliée.

L’ergonomie est placée au deuxième plan pour mettre principalement en avant les caractéristiques de performances du modèle. Voilà pourquoi il n’est pas possible de rabattre le guidon sur le plateau du véhicule lorsque ce dernier est replié. Par contre, le plateau en question est large de 30 cm pour vous faire bénéficier d’une grande liberté de posture. Une fois installé sur la trottinette, le passager bénéficie d’un parfait confort de conduite.

Passons à l’aspect purement design désormais. Ce modèle est doté de lignes épurées. La trottinette est entièrement noire avec seulement de discrètes inscriptions en blanc et rouge consacrées à la marque et au nom du modèle. Des feux avant et arrière viennent souligner l’esthétique du modèle tout en garantissant votre entière sécurité de jour comme de nuit. Avec ses suspensions Plex ajustables, le confort du conducteur et la tenue de route du véhicule sont sans cesse de grande qualité.

Puissance et autonomie

Lorsque la batterie est entièrement déchargée, il faut compter environ 18h pour la recharger entièrement. Cependant, il est possible d’utiliser la machine dès 7h de temps de charge. Il s’agit d’une batterie très puissante 60 V 35 Ah. Le double moteur Brushless propose également des performances de taille avec pas moins de 5400 Watts.

Grâce à ces différentes capacités, la trottinette de MiniMotors peut atteindre une vitesse de pointe allant jusqu’à 85 km/ h. La charge maximale supportée par ce bolide est de 150 kg au total. Vous avez donc la possibilité de l’emmener pour des longs trajets en y installant une valise ou un sac pour y placer vos effets personnels. Enfin, c’est un produit tout terrain puisqu’elle peut gravir sans aucune difficulté des pentes allant jusqu’à 70%.

Avec ce modèle, inutile d’avoir peur de faire de longs parcours. En effet, l’autonomie peut aller jusqu’à 120 km au total si on l'utilise essentiellement en mode éco, elle baissera à environ 80 km si on l'utilise régulièrement dans le mode ​turbo.

Maniabilité

Avec ses hautes performances de vitesse, ce bolide s’adresse davantage à un public connaisseur des sensations fortes et des véhicules électriques de haut niveau. Cependant, avec un peu d’entraînement et de bonne volonté, cette trottinette peut conquérir un public plus large. Il est possible de sélectionner facilement le mode de puissance voulu grâce à des boutons situés sur la gauche du guidon. Il y a le mode simple ou double moteur, le mode eco ou turbo. Le choix du mode a bien entendu une influence directe sur l’autonomie de la batterie du véhicule ainsi que sur ses performances globales.

Le freinage s’effectue simplement à l’aide d’un système unique de disques et d’assistance hydraulique à la pointe des dernières avancées techniques. Effectivement, cela permet d’avoir un parfait contrôle de la machine et d’avoir une sécurité optimale en toutes circonstances. Le diamètre des roues est quant à lui de 11 pouces. L’objectif avec ce large diamètre est de pouvoir circuler sur des routes avec des embûches et de pouvoir aisément adhérer à tous les types de sols.

Les différentes options liées au modèle

Il est possible de contrôler en temps réel la vitesse opérée et le niveau de batterie de la trottinette grâce à la présence d’un écran LCD sur l’avant du véhicule. Ce véhicule dispose d’un éclairage LED à l’avant et à l’arrière.

C’est un modèle étanche certifié waterproof et dustproof IP 56 pour permettre à son propriétaire de rouler en toute sécurité, y compris par temps de pluie. Un emplacement est prévu pour acheter et brancher une seconde batterie et réduire par la même occasion le temps de charge du véhicule.

Un système de connexion avec le smartphone permet de connaître les capacités de la machine en temps et en heure. Pour continuer dans les options, il y a un dissipateur thermique qui joue le rôle de refroidisseur sous le châssis. Une monture pour le siège est également disponible en option pour un meilleur confort d’assise.

Les inconvénients de la Dualtron Ultra

Nous venons de le voir, cette véritable machine de compétition possède plus d’un tour dans son sac pour séduire le grand public. Cependant, cette dernière affiche également certains inconvénients :

  • ​En charge complète, la Dualtron Ultra dispose d’un temps de charge de 18h, ce qui peut s’avérer très long lorsque l’on est pressé (on peut acquérir un chargeur supplémentaire pour diviser par 2 le temps de charge),​
  • Le poids de 37 kg est une contrainte importante pour le déplacement. En effet, il est possible de la déplacer en voiture mais beaucoup plus contraignant de la porter dans les transports en commun et dans les escaliers,​
  • La trottinette Ultra s’adresse plus à un public sportif et habitué aux sensations fortes,​
  • Au vu de ses caractéristiques puissantes, elle ne peut être utilisée qu’en terrain privé ou sur piste dédiée, cette dernière ​devra être utilisée en complément d’un équipement adapté pour protéger le conducteur des éventuelles chutes.

​Dualtron Ultra vs Dualtron Thunder: que choisir ?

Les trottinettes Thunder et Ultra appartiennent toutes les deux à la gamme de modèles puissants à double moteur de la marque MiniMotors. Ces deux machines sont à la fois innovantes et présentent de nombreux avantages qui les distinguent des autres concurrents en termes de performances et de vitesse. ​Leur principal inconvénient est le temps de charge, qui reste long pour une trottinette électrique, mais vu leur autonomie, on ne peut que se montrer compréhensif (on peut acquérir un chargeur rapide pour diviser par 2 le temps de charge).

Concernant le prix, nous sommes sur un même niveau de gamme pour des produits premium, situés entre 3500 et 3​800 euros (la Ultra est également disponible sur le site AliExpress pour un prix beaucoup plus accessible). Il s’agit donc principalement de trottinettes qui s’adressent à un public connaisseur et qui est prêt à mettre le prix pour en acquérir une.

La Dualtron Thunder est un modèle puissant et tout terrain avec deux moteurs de 5400 Watts et une batterie de 60V. Ces éléments lui confèrent une autonomie appréciable de 100 km en mode simple.

Lorsque les deux moteurs sont en action, l’autonomie diminue de moitié. Ce modèle entièrement conçu par la marque coréenne a l’avantage d’avoir un guidon pliable pour une facilité de rangement et un gain de place. Son principal inconvénient reste le temps de charge total de la batterie qui peut aller jusqu’à 18h. Il faut alors investir dans un deuxième chargeur pour diminuer cette durée.

La Dualtron Ultra présente également des atouts imparables. C’est le cas du moteur puissant de 5400 Watts ou de sa vitesse maximale qui avoisine les 85 km/h. Ce modèle peut être utilisé sur tous types de surface grâce à son impressionnante capacité à grimper des pentes de 50%. La présence de ses doubles suspensions permet d’amortir tous les chocs. Cette trottinette représente une combinaison idéale entre design, puissance et solidité. Enfin, elle reste plus légère que ​sa concurrente avec un poids de 37 kg contre 43 kg.

Ce dernier point à mon sens fait toute la différence sans compter le fait que contrairement à la Ultra la Thunder ne dispose pas de garde boue arrière, ce qui est pour moi un impératif quand on fait du tout terrain. Etant donné son prix légèrement plus accessible et son poids plus léger, je conseillerai de choisir la version Ultra de Dualtron.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Dualtron Ultra
Average rating:  
 0 reviews
Partagez le