29/10/20

Meilleurs VTC électrique, avis et test

comparatif vtc électrique

​Les VTC électrique permettent d'allier sportivité, confort et ergonomie pour pouvoir circuler simplement en ville mais aussi faire de plus longues sorties en tout terrain. Différents types de modèles existent en fonction de leur motorisation, mais aussi de leur autonomie et des composants avec lesquels ils sont assemblés.

Nous avons regroupé dans cet article les meilleurs vélos électrique vtc homme et/ou mixtes, mais vous pourrez également retrouver notre article ​sur les meilleurs vtc électrique femme. Découvrez dans un premier temps les meilleurs ​vélos tout chemin électrique pas cher ou qualité/prix puis les meilleurs modèles puissants à souvent plus de 2000€.

​Les meilleurs vtc électrique: comparatif

Les meilleurs vtc électrique homme pas cher

​Coup de coeur

Winora Yucatan 8 Mono

Winora Yucatan 8 Mono

​Moteur central Yamaha

​Autonomie: 70-80 km

​Vitesse max: 25 km/h

​Poids: 23,3 kg

Qualité / prix

vtc electrique peugeot n330

​Peugeot D8 N330

​Moteur TranzX M16

​​Autonomie: 70 km

​​Vitesse max: 25 km/h

​Poids: 27,4 kg

Le meilleur vtc électrique ​mixte qualité / prix: le Winora Yucatan 8 Mono

Winora Yucatan 8 Mono

L​e Winora Yucatan est un vtc électrique mixte avec un excellent rapport qualité / prix. ​Léger et disposant d'un look urbain avec son cadre hydroformé et son porte bagage, ce modèle n'en est pas moins ultra confortable grâce notamment à la présence d'une fourche avant avec amortisseur en ressort en acier et des pneus Road Cruiser qui font de lui un véritable passe partout. 

​Si ce vélo est aussi bien noté c'est que pour son prix il dispose de l'excellent moteur pédalier Yamaha PW-SE System qui permet d'atteindre 70 Nm de couple dans les pentes par exemple. Assez robuste avec ses roues 28 pouces, ce modèle Winora privilégie le confort de route à la sportivité. On retrouve en effet une manette de dérailleur Shimano Altus Rapidfire ​très efficace et un dérailleur arrière à 8 vitesses de la même marque. 

Le contrôle du vélo est assuré par un écran LCD avec 7 fonctions d'assistance. On retrouve sur ce petit boitier les données de navigation utiles telles que la vitesse ou le taux de batterie restant. Au niveau du freinage la qualité et le confort sont encore biens présents puisqu'on retrouve deux freins à disque à l'avant et à l'arrière avec 180mm et 160 mm.

Disponible en 3 tailles différentes de cadre, ce modèle de vtc électrique Winora convient à tous les styles et toutes les morphologies, du plus grand au plus petit avec une hauteur d'enjambement de seulement 41 cm.

Niveau confort de pilotage on profite de composants ayant déjà fait leur preuve avec des poignées avec surface d'appui, une selle de marque Selle Royal Wave et une béquille réglable qui permet de s'adapter à tous les terrains. Doté d'une batterie de marque Yamaha avec 400 Wh de capacité, on pourra profiter de l'assistance électrique sur environ 70 km en utilisant les niveaux d'assistance jusqu'au niveau 4-5, au delà l'autonomie descendra jusqu'à environ 50 km.

Particulièrement efficace en ville et sur les pavés, ce vtc électrique s'occupe aussi très bien des faux plats grâce à son excellent couple. Pour ceux qui désirent un vtc électrique style urbain c'est notre recommandation coup de coeur.

​On a aimé

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    ​Le prix
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    ​Freins à disque
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    ​Moteur central
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    ​Le poids
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    ​L'ergonomie
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    ​Le confort
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    ​Leds de bonne qualité
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    ​Dérailleur de bonne qualité
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    ​Excellent couple
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Pas de suspension hydraulique
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    ​Autonomie moyenne

Le meilleur vtc électrique pas cher: le Peugeot EC02 N330

vtc electrique peugeot n330

​L​e vtc électrique Peugeot EC02 N330 est l'un des moins cher sur le marché et pourtant il ne manque pas ​ni de qualités ni de confort. Très classe avec son cadre en col de cygne pour une utilisation mixte, ce ​vtc dispose d'un moteur central TranzX et d'un dérailleur NuVinci

Le gros plus de ce modèle est sa transmission à 36 dents de marque NuVinci également qui permet un passage fluide des vitesses sans à coups. 

​Moins ergonomique que le Winora vu juste avant, ce vtc électrique Peugeot pas cher pèse un peu plus de 27 kg. Deux tailles existent et on peut dans les deux cas régler la hauteur de la tige de selle suspendue et la hauteur du guidon mais aussi la potence, ce qui permet de l'utiliser quelle que soit sa taille ou son gabarit. Comme pour le vélo précédent on retrouve la batterie (marque TranzX pour 396 Wh de capacité) placée sur le porte bagage, ce qui permet de bien répartir le poids une fois qu'on utilise ce vtc.

Si la qualité générale du vélo est excellente, certains compromis ont bien entendu été fait par rapport aux meilleurs vtc électrique, par exemple au niveau des gardes boue ou encore du couvre chaine qui sont en plastique. En revanche niveau autonomie et motorisation, l'essentiel de la qualité Peugeot est bien respecté.

La marque TranzX qui équipe la majeure partie des composants mécaniques permet même certaines améliorations par rapport à Shimano ou Bosch. On note par exemple que le moteur M16 de 250W est plus léger de 2 kg que le Bosch Active Line qui équipé la plupart des vélos électrique pas cher mais également dispose plus de couple (jusqu'à 50NM contre 40 pour le Bosch) mais est peut être un peu plus bruyant de quelques dB.

Au niveau du pur confort on ne retrouve pas une Selle Royal mais celle présente sur le vtc est tout à fait confortable et orientable (il sera aussi possible de la remplacer si on souhaite) et ce Peugeot dispose de suspensions avec amortisseurs à ressort grâce à la présence d'une fourche SR Suntour​ sur laquelle le système d'éclairage est présent. Pour piloter ce modèle on devra utiliser la console placée sur le guidon qui permet, à l'aide de boutons et d'un petit écran de contrôle, de régler le niveau d'assistance souhaité et de retrouver les données de navigation.

​On a aimé

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    ​Le prix
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    ​Moteur central
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    ​Assez silencieux
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    Bon couple moteur
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    ​Béquille et leds de qualité
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    ​Confort général
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Freins à patins hydraulique
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    ​Le poids

​Vtc électrique pas cher sportif: le Cannondale ​Quick Neo

cannondale Quick Neo

Le Quick Neo est un VTC électrique ​puissant et sportif grâce à son cadre Outfront assurant une grande stabilité à son utilisateur tout en le maintenant assez haut de manière à avoir une conduite souple. Il est équipé de pneus Schwalbe Energizer Plus GreenGuard permettant une utilisation à la fois en ville mais aussi en dehors des sentiers battus, sans perdre en adhérence ​ces derniers assurent une faible résistance au roulement contrairement aux pneus de VTT.

​On retrouve toutes les qualités d'un très bon vélo électrique sur ce Cannondale également décliné en modèle féminin dénommé sous l'abréviation WMN. Equipé principalement par Shimano et Suntour s'agissant du pédalier et de la fourche avant avec suspension (réglable), ce vtc électrique convient pour des sorties vraiment très polyvalentes. La conduite avec assistance est très souple et permet de profiter d'une aide au pédalage qui ne se fait à peine ressentir lorsqu'on le pilote grâce à l'excellent moteur central Shimano Steps de 3,2 kg à peine. 

Avec cette motorisation on accède à la technologie Di2. C'est à dire que l'on peut changer de vitesse par simple pression d'un petit bouton fléché via le contrôleur Shimano (on bénéficie également de la possibilité de faire avancer le vélo de soit lorsqu'on le pousse, option nommée "walk-assist"). La technologie Steps de chez Shimano permet de bénéficier de capteurs très performants ce qui permet, comme on le soulignait plus haut, de bénéficier d'une assistance qui se fait à peine ressentir. Le pack Shimano E6000 ​inclut également la batterie avec, celle ci ne pèse que 2,6 kg et se situe ici directement sur le cadre du vélo Cannondale avec une capacité de 418 Wh. Cette capacité permettra de rouler entre 40 à 80 km selon l'utilisation plus ou moins prononcée que l'on fera de l'assistance électrique.

Au niveau du confort de conduite on appréciera la présence de la selle sportive mais confortable Cannondale Quick Neo et des freins à disque hydraulique 180/160 pour un freinage de grande qualité. Globalement ce Quick Neo est un très bon VAE ​parmi les e-vtc premiers prix, faisant profiter d'une motorisation et d'un confort de pilotage de très bonne qualité.

​On a aimé

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    ​Freins à disque hydraulique
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    ​Moteur pédalier Shimano Step
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    ​Fourche avec suspension réglable
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    ​Conduite très souple
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    ​Pneumatiques mixtes
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    ​Batterie légère
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    ​Cadre sportif
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    ​Charge batterie rapide
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    ​Leds de bonne qualité
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Pas de leds
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    ​Moteur avec bonne assistance mais manque de puissance

​Vtc électrique ​homme pour la randonnée: le Haibike Hardnine 2.5 Street

hardnine sduro 2.5

​L​e HardNine Street 2.5 est un vtc électrique puissant idéal pour le tout terrain. Modèle de la très réputée marque ​HaiBike spécialisée dans les VTT et VTTAE haut de gamme, la version street du HarNine arbore un design plus urbain, des gardes boue et des roues de 29 pouces pour un confort des plus optimal, le tout avec des pneus Continental Double Fighter qui permettent de rester extrêmement à l'aise même en montagne, randonnée ou ​tout autre chemin ​hors des sentiers battus. 

​Parmi les premiers prix de la marque ​Haibike on retrouve ce Street 2.5 ​qui appartient à la gamme elle aussi premier prix HardNine normalement dévolue aux VTTAE. Globalement on peut dire que le modèle street reprend tout de même de nombreuses caractéristiques qui sont plutôt réservées aux VTT, que ce soit la selle, les pneus ou encore le cadre, assez sportif et léger mais aussi les poignées et les pédales en aluminium.

Niveau motorisation on retrouve sur ce modèle un moteur central Yamaha PW-SE avec un couple maximal de 70 Nm, autant dire que n'importe quelle difficulté ​pourra être passée sans problème, mais aussi une batterie de la même marque d'une capacité de 400 Wh (autonomie de 60 à 70 km max).

Le tout sera connecté au contrôleur Yamaha Side Switch qui dispose de 7 fonctions d'assistance électrique. Petit mais pratique cet écran de contrôle permet d'afficher en temps réel le passage des vitesses notamment mais aussi de bénéficier de l'aide à la marque de 6 km/h, rien de révolutionnaire mais au moins on a tout à portée d'oeil. Le moteur Yamaha est quant à lui puissant, certes, mais un peu lourd et bruyant, rien d'alarmant vu le prix assez peu cher ​il faut le dire de ce HardNine. 

Si les lignes et l'armature propre à la marque Haibike est bien présente sur ce modèle, on notera tout de même deux petits inconvénients qui font qu'il ne soit pas si bien classé que ça dans notre comparatif vtc électrique. ​Si il dispose de freins à disque hydrauliques de 180 mm (les Tektro M275), on notera que le freinage est assez sec pour la ville, l'avantage du VTT n'étant pas toujours vrai pour le milieu urbain, ce modèle de freinage étant certes pratique vu sa forme pour les fortes chaleurs mais pas tant que ça en cas de forte humidité.

Tout dépend de comment vous souhaitez utiliser votre e-bike. ​Enfin la transmission ne comporte que 10 vitesses. Si c'est largement suffisant pour la ville, en cas de sorties un peu plus montagnardes on sera vite limité, mieux vaudra alors passer sur VTTAE Haibike.

​On a aimé

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    ​Moteur Yamaha 70 Nm puissant
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    ​Le prix
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    ​Freins hydrauliques Tektro M275
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    ​Parfait pour le tout terrain et la ville
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    ​Roues 29 pouces
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    ​4 tailles disponibles
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    ​Pédales VTT
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    ​Application mobile très bien pensée
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    Facilement pliable
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Un peu bruyant
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    ​Autonomie moyenne

Vtc électrique pas cher puissant et complet: le Kreidler Shimano Nexus Vitality

kreidler vitality eco 1 Shimano nexus

​L​e Kreidler Nexus Vitality est un vtc électrique avec moteur Bosch Active disponible à un bon rapport qualité / prix. Haut de ses roues 28 pouces ce vtc à assistance électrique pourra vous accompagner sur route comme sur chemin plus escarpé grâce à ses pneus Schwhalbe Citizen de 42 mm et sa rotule avant avec amortisseurs. 

​Dans la gamme des vtc électrique pas cher ce Kreidler Vitality fait bonne figure malgré l'absence de freins hydrauliques (on retrouve à la place des freins Magura HS11 Felgenbremse). Son armature avec porte bagage mais batterie intégrée au cadre le différencie de la plupart des vtc électrique. Comme on l'indiquait plus haut la très bonne note sur ce modèle est la présence du moteur Bosch Active Line, certes l'un des première gamme de la marque, mais pour ce prix, on ne pouvait pas franchement demander mieux.

Ce moteur dispose d'un couple de 40 Nm au max et permet de disposer de la fonction rétropédalage. Ultra silencieux et assez léger il convient très bien aux vélos de ville électrique, aux vélos électrique pliable et aux vtc grâce à son assistance légère (environ 250%). Au niveau du contrôleur on retrouve le petit écran Purion de chez Bosch qui permet d'alterner parmi les 5 modes d'assistance disponibles et qui intègre le mode eMTB (assistance progressive).

Au niveau du confort on retrouve la fourche avant de chez Suntour comme chez la plupart des ​vtc électrique de cette gamme de prix, mais aussi une selle de Selle Royale, la "Rio City" et des pneus qui conviennent parfaitement pour une utilisation en ville ou sur route ais qui s'adapteront aussi parfaitement au tout terrain.

Hormis la présence d'un moteur Bosch assurant une conduite très souple et de bons composants pour le confort, rien à redire de spécial sur ce modèle d'entrée de gamme mais qui ravira particulièrement celles et ceux qui roulent de nuit (présence de feux de grande qualité) mais pas trop regardant au niveau du freinage hydraulique qui manque cruellement pour que ce Kreidler puisse vraiment concurrencer les modèles de la gamme de prix supérieure.

​On a aimé

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    ​Moteur Bosch Active
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    ​Le prix
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    ​Fourche avec suspensions acier
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    ​Eclairages de bonne qualité
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    Pensée spécialement pour les milieux urbains
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    ​Batterie fixée au cadre + porte bagage libre
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    ​Tige de selle à ressort
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    ​Ecran clair et simple
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Freins à patins Magura HS11
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    Autonomie ​40-50 km

​Les meilleurs vtc électrique homme puissants et autonomes

​Coup de coeur

raleigh stocker B9

Raleigh Stocker

Autonomie max: ​145 km

Vitesse: 25 km/h

​Moteur Bosch Performance Line

​Poids: 23,8 kg

Qualité / prix

VTC Focus Adventura

Focus Adventura

Autonomie max: 100 km

Vitesse: 25 km/h

​​Moteur Bosch Performance Line

​Poids: 23,25 kg

​Vtc électrique moteur Bosch autonomie 100 km: le Focus Adventura 2

VTC Focus Adventura

​L​e Focus Adventura 2, ici dans sa forme VTC, est l'un des meilleurs vélo électrique pour les longues sorties. Composé de ce qui se fait quasiment de mieux niveau motorisation et batterie, ce vtc électrique puissant est décliné dans 3 tailles différentes et des roues de soit 27,5 pouces soit 29 pouces. Que ce soit pour rouler exclusivement sur route ou faire du tout terrain confortablement, ce vtc électrique ​autonomie 100 km est sans conteste l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché.

​Equipé du moteur Bosch Performance Line 250W et du contrôleur LCD Purion, ce VTC électrique Focus est plutôt très dynamique mais aussi très silencieux. S'agissant de l'écran, le Purion, celui-ci est compact et se remarque à peine. Il permet de retrouver les indications essentielles à la navigation et permet également d'actionner le assistance à la marche comme on a déjà pu le voir sur certains modèles cités plus haut. ​

Pour ce qui est du moteur Bosch ​Performance Line, c'est tout simplement l'un des meilleurs moteur pédalier du marché. On retiendra notamment le couple très important de 65 Nm délivré par ce boitier qui s'adapte très bien aux rythmes de pédalage les plus soutenus. La puissance moteur de l'assistance est estimée à environ 300% soit 250W, ce qui est excellent pour les longues sorties notamment. Par rapport aux autres motorisations équivalentes de marque Yamaha ou Shimano par exemple, ce moteur est l'un des plus léger, ce qui plutôt de bonne augure.

Niveau confort on retrouve une grande qualité de finition sur ce modèle. En effet on profite des pneumatiques larges de 52 mm de chez Continental, les "X King", ce qui, couplé aux roues 29 pouces, donne l'impression de véritablement pouvoir passer n'importe quel terrain accidenté sans en ressentir les vibrations, cette sensation étant accrue par la présence d'une fourche en acier de marque Suntour de bonne qualité (la Raidon 32 RL).

Les gardes boue et la selle sont ergonomiques et le cadre, avec sa position plutôt basse (même si on pourra toujours régler la hauteur de la selle) donne une conduite sportive mais tout de même assez verticale pour ne pas se casser le dos lors des longues sorties. On retrouve également des freins à disque hydraulique et un porte bagage à l'arrière du vtc.

Comme on le disait en introduction, on a particulièrement apprécié ce modèle pour sa motorisation, certes, mais aussi et surtout pour son excellente autonomie grâce à sa batterie de 13,4 Ah (500Wh) qui permet de parcourir jusqu'à 100 km.

​On a aimé

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    ​Moteur Bosch Performance Line
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    ​Qualité / prix
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    ​Bonne autonomie
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    ​Batterie intégrée
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    ​Utilisation mixte
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    ​Pneus larges
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    Cycle de charge ​court
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    ​Roues 29 pouces
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    ​Freins hydrauliques
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Suspension de qualité medium

Vtc électrique moteur ​pédalier Bosch autonomie 140 km: le Raleigh Stocker

raleigh stocker B9

​L​e Raleigh Stocker B9 est l'un des vtc électrique les plus autonome du marché puisqu'il permet d'atteindre quasiment les 150 km sur une seule charge batterie soit plus que les meilleurs vélo électrique tout terrain. Ultra confortable et pas si lourd que ça malgré la qualité des composants qu'il embarque avec un poids de 23,8 kg, ce modèle est fait pour les longues sorties du week-end mais aussi pour se rendre au travail ou faire les courses au quotidien. 

​C'est tout simplement l'un des meilleur VTC électrique mixte du marché. Le B9 de la marque Raleigh dispose, comme le Adventura 2 d'un moteur central Bosch Performance Line qui offrira donc la même qualité de silence et de légèreté tout en permettant d'avoir un excellent couple que ce soit au démarrage ou lors du pédalage au long cours. 

3 tailles de tige de selle sont disponibles (entre 45 et 55 cm) sur ce modèle de vtc avec cadre en forme de trapèze​ (il est également disponible dans une version uniquement pour hommes sur le site de GoSport). On retrouve 4 modes d'assistance sur ce vtc avec un ​total de 9 vitesses (Shimano Alivio).

Contrairement aux autres vtc électrique, on retrouve 2 composants qui le distinguent et qui font de ce modèle l'un des meilleurs. Tout d'abord la batterie, placée au centre du cadre, est d'une capacité de 500 Wh et 13,4 Ah, qui permet donc d'atteindre les 150 km d'autonomie. Elle se recharge en environ 4 heures sur prise 36V. ​

Deuxième point très positif, on retrouve un écran de contrôle Bosch, mais contrairement au petit Purion, on profite ici d'une vue plus globale des performances grâce à la présence du Bosch Intuvia. A la différence du Purion l'écran est en couleur et un peu plus grand et le contrôle est sépare, il se fait directement au pouce, plus pratique. ​Ce contrôleur permet d'afficher les changements de vitesse effectués et la vitesse moyenne ou instantané, et dispose d'un embranchement USB pour recharger par exemple son smartphone tout en conduisant son vtc électrique. Ce dernier permet également de profiter du mode marche assistée 6 km/h. 

Au niveau du confort on retrouve tout un attirail en faisant un objet haut de gamme. Les poignées ergonomiques sont longues et offrent un vrai confort à la prise en main, les pédales disposent d'antidérapants, et les pneus montés sur roues 28 pouces, quoi que plus fins que ceux proposés sur le Focus (40 mm), offrent une vraie sensation d'adhérence (supplément option anti-crevaison à signaler). On pourra également noter la présence de freins à disque hydraulique 180mm.

​On a aimé

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    ​Moteur Bosch Performance Line
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    Grande souplesse de conduite
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    ​Assistance souple et non bruyante
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    ​Utilisation mixte
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    Dispose d’une béquille
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    Cycle de charge ​assez court
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    ​Très grande autonomie
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    ​Contrôleur Intuvia Bosch
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Rien à redire

Vtc électrique puissant ​avec suspensions hydrauliques: le Peugeot ET01 FS Sport

velo electrique peugeot vtc et01 Sport Powertube

La gamme Powertube de chez Peugeot regroupe des VTC électrique puissants et autonomes pour les longues sorties. Disposant de moteurs Bosch et de larges roues avec assises confortables, on retrouve ici la version Sport Powertube qui comporte notamment des pneus crantés. Le ET01 FS Sport est un vtc électrique tout suspendu de grande qualité avec une finition impeccable, de quoi ravir les gros rouleurs autant que les amoureux de la marque française.

​C'est l'un des meilleurs vélo électrique Peugeot. Le ET01 Powertube comporte de nombreux composants qui en font un objet de grande qualité. Rien qu'à son aspect sobre et longiligne on comprend que ce modèle version Sport est là pour offrir une expérience incroyable de conduite. Le cadre bas de ce vtc électrique Peugeot fait penser à celui d'un VTTAE mais aussi ses pneus crantés.

La batterie intégrée au cadre est hyper fine et légère et ne se remarque qu'à peine. Ce détail permet d'avoir l'impression d'être sur un vélo classique, la plupart du temps les batteries étant assez volumineuses. Cette dernière est ici de marque Powertube et dispose d'une capacité de 500 Wh, de quoi rouler jusqu'à 130 km avec l'assistance électrique en mode éco.

Au niveau de la motorisation pédalier on retrouve le moteur Bosch Active Line Plus 250W équipé du contrôleur Purion, compact mais efficace. Ce moteur Bosch est moins puissant que le Performance Line vu plus haut mais assure tout de même un couple max de 50 Nm. Avantage notable: il intègre la fonction rétropédalage qui est assez utile en tout terrain.

La spécialité de ce ​modèle réside à la fois dans son design particulièrement ergonomique mais aussi dans sa mixité parfaite entre le tout terrain et la route. Si les pneus sont clairement de type tout terrain (Michelin cross) et que la selle est d'aspect sportive, on retrouve également des suspensions sur la fourche (​l'excellente Suntour Mobie 700C est proposée), mais également surtout directement sur le cadre permettant d'être tout suspendu. 

La suspension proposée est la Suntour Unair qui permet d'être réglée directement au niveau de la compression. Sobre et efficace cette suspension est résistante à toute épreuve et permet de vraiment profiter de ce vtc électrique Peugeot sur tous les terrains. Au niveau des autres composantes on retrouve bien entendu des freins à disque hydraulique de marque Madura avec les MT2 (180/160).

10 vitesses sont disponibles, que l'on pourra passer via le dérailleur Shimano Deore T6000. Au final ce vtc électrique léger grâce à batterie intégrée et son moteur Bosch Active Line Plus permet de s'adapter à tous les terrains et de se comporter comme un vrai VTTAE en cas de besoin même s'il est moins confortable qu'un pur vtc, c'est un excellent compromis pour les gros rouleurs qui aiment les conduites sportives.

​On a aimé

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    ​Léger
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    ​Puissant, moteur Bosch
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    ​Pneus Cross Michelin
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    ​Batterie légère intégrée au cadre
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    ​Design ultra ergonomique
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    ​VTC tout suspendu
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    ​Freins hydrauliques
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Conduite sportive

​VTC électrique mixte grand confort: le Bergamount E-Horizon

bergamount e horizon n7 400

​L​e​ Bergamount E-horizon N7 est un vtc électrique grand confort fait pour les longues distances sur route ou en ville. Avec un enjambement bas et large, l'unité de batterie Bosch est parfaitement bien insérée dans la structure du cadre lui donnant un aspect esthétique élégant et moderne. 

​Avec son long empâtement et ses roues 28 pouces, ce vtc électrique Bergamount dispose d'un confort haut de gamme pour une conduite tout en souplesse. S'il bénéficie d'un moteur central Bosch léger avec le Active Line, son couple moteur n'est pas non plus ​le plus puissant que l'on puisse trouver sur le marché, mais c'est amplement suffisant pour pouvoir bénéficier d'une assistance électrique fluide estimée à 225% avec le mode ​Turbo, 100% avec le mode Tour. La marque Bergamount a préféré miser sur le confort que sur la puissance, et ça se voit (ou se ressent). 

En effet au lieu de trouver sur ce modèle l'écran de bord Purion, le N7 arbore le contrôleur Intuvia qui permet notamment de disposer de commandes d'assistance au niveau du pouce mais aussi de profiter d'un branchement USB directement sur le boitier. Les informations également sont plus facilement visibles que sur le Purion, plutôt dévolu aux modèles pas cher ou sportifs.

Selon l'utilisation que l'on fait des modes d'assistance l'autonomie pourra varier du simple au triple, la batterie n'ayant "que" 400 Wh de capacité. Le maximum de distance parcouru avec ce modèle sera de 150 km,​ ce qui permet déjà de pouvoir faire de jolies balades tout en bénéficiant de 50% d'assistance en mode éco. 

Niveau freinage on retrouve des freins à disques hydrauliques 180/160 qui permettront de garantir un niveau de sécurité optimal. Rien à redire sur le confort apporté par ce e-bike même si son large gabarit est vraiment destiné à celles et ceux qui souhaitent un vélo confort ++. Les luminaires sont particulièrement puissants et permettent de bien rester visible la nuit et un porte bagage arrière est prévu pour pouvoir entreposer jusqu'à 25 kg de charge.

​On a aimé

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    ​Moteur Bosch Acive Line
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    ​Autonomie 150 km
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    ​Contrôleur Bosch Intuvia
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    ​Eclairages de qualité
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    Dispose d’une béquille
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    ​Cadre de qualité avec tous les câbles internes
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    ​Freins hydrauliques
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    ​Suspension avant fourche
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    ​Porte bagage
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Conduite ​tout terrain difficile, surtout fait pour la route et la ville

CUBE Cross Hybrid ONE 500: un vtc électrique homme hybride

Cube Cross Hybrid ONE 500

​L​e​ CUBE Cross Hybrid est un vtc électrique qui se rapproche de la conduite que l'on peut avoir avec un VTTAE. Dynamique et possédant une structure fine en aluminium, ce modèle est parfait pour les sorties en montagne ou en randonnée mais il pourra également se faufiler partout en ville. Disponible également en version pour femme. 

​Quand on le regarde de loin on croit avoir à faire à un VTT lambda, mais à y regarder de plus près, il s'agit bien d'un vélo électrique et qui plus est de type hybride. Disposant de larges pneus crantés 44 mm Schwalbe, ce vtc électrique CUBE offre une expérience de conduite entre le tout terrain et le vélo de ville grâce à la position assez verticale et haute que l'on peut avoir dessus une fois installé. 

Doté d'un moteur à pédalier Bosch Active Line Plus de génération 3 qui possède une puissance de 250W et un couple de 50 Nm​, on ​a ​là un véritable vélo silencieux et capable d'offrir une assistance électrique de qualité (mais pas de rétropédalage). Pour contrôler le tout on retrouve l'écran rétroéclairé Bosch Purion qui a déjà fait ses preuves et une batterie Bosch 500 Wh particulièrement bien inséré au niveau du cadre, elle passe quasiment inaperçu.

On retrouve à l'avant une suspension Suntour de bonne qualité qui peut être réglée directement, un cintre de 68 de marque CUBE (taille normale dévolue aux vtc) et des poignées gripp de bonne facture. Niveau freinage à ce prix on a bien entendu des freins à disques hydrauliques de marque Shimano (180/160) qui résistent particulièrement bien à l'humidité.

Le CUBE Cross hybrid offre une bonne expérience de pilotage à un excellent rapport qualité / prix. Même si son autonomie aurait pu être plus grande pour vraiment devenir un vélo électrique de randonnée (capacité de 400 Wh), il ravira néanmoins par sa capacité à bien supporter les vibrations en terrain accidenté et à disposer d'un ensemble moteur / transmission Shimano Alivio 9 vitesses de très bonne qualité.

​On a aimé

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    ​Moteur Bosch ​Performance CX
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    ​Rétropédalage
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    ​Batterie légère intégrée parfaitement au cadre
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    ​Conduite sportive
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    ​Pneus tout terrain
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    ​Freins hydrauliques
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    ​Le poids (21,7 kg)
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​VTC non suspendu
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    ​Surtout fait pour le tout terrain

​FAQ - Questions / Réponses

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un vélo de ville électrique ?

Parmi les grandes familles de vélo électrique on retrouve les vélos de ville électrique, les vtc électrique, les vtt électrique, les vélos pliants et les vélos de course. Si pour la majorité des familles de vélos la distinction parait claire pour tout le monde, quelques interrogations subsistent entre la différent d'un vélo électrique de ville et un vélo tout chemin électrique. 

Il convient de préciser tout d'abord que, qu'il s'agisse des versions de ville ou de vtc, chaque modèle peut avoir des distinctions le rapprochant plus d'autres catégories de vélos, ou bien encore des modèles mixtes dénommés par exemple "vtc électrique" mais pour une utilisation surtout faite pour la ville, la différence se jouant alors à quelques détails près.

Dans la plupart des cas la différence se joue sur le confort. En effet les vélos de ville vont avoir tendance à être plus fins, disposant de pneus moins larges et plutôt armés, s'agissant des modèles électriques, de motorisations et batteries ne leur permettant pas de faire de grandes distances. Parmi les vélos de ville électrique on retrouve également deux sous genre: les minis vélo électrique parfois pliables et les vélos de ville électrique avec roues de 26-28 pouces.

S'agissant des vtc électrique leur gabarit est souvent plus volumineux, ces derniers pouvant disposer de roues 29 pouces et leur cadre étant plus résistant. Un vtc électrique est un espèce de mix entre le vélo de ville électrique et le VTTAE. En effet on peut retrouver des pneus plus ou moins larges, parfois crantés, des cadres avec des assises plus ou moins confortables selon qu'ils soient plus fait pour les longues balades ou plus pour un usage tout terrain en montagne ou pour la randonnée par exemple. Leur autonomie et leur motorisation permettent souvent de pouvoir ​disposer d'une assistance électrique avec une autonomie de 100 km voir plus pour certains modèles.

Quel moteur choisir sur un vtc électrique ?

Sur les vélos électrique on retrouve trois types de motorisation possibles : les moteur avant, les moteurs arrière et les moteurs pédalier (également appelés moteur central). 

Si les premiers sont souvent montés sur les modèles bas de gamme, les moteurs arrières permettent de disposer d'un propulsion appréciable notamment sur route, et pour ce qui est des moteurs pédaliers, c'est le type d'assistance électrique à privilégier mais son aspect qualitatif a un coût puisque ce type de motorisation n'est monté que sur les meilleurs vtc électrique.

Différentes marques existent s'agissant des motorisations pour vtc électrique. On retrouve notamment :

  • Bosch: ce sont les meilleurs moteurs pour vélo électrique ;
  • Yamaha: différentes gammes de prix existent en fonction du moteur ;
  • Shimano: souvent pas cher ​leurs moteurs proposent un poids intéressant mais sont ​plus bruyants.

Cette liste de moteurs pour vtc électrique n'est pas exhaustive, différentes autres marques existent, mais ce sont les principales qu'on retrouve sur les vélos électrique de marque de qualité.

Où trouver un vtc électrique pas cher ?

Choisir un vtc électrique en fonction du prix peut être une bonne solution mais mieux vaut savoir quel type de modèle on cherche. Plutôt pour les longues distances, plutôt pour du tout chemin avec ascensions, plutôt pour un usage hybride ? En fonction de son choix différents modèles pourront alors correspondre à nos attentes avec des prix variés. Il s'agira ensuite de voir quel type de qualité on souhaite.

La plupart des vtc électrique pas cher proposent des motorisation arrière. Comme on l'a déjà dit ce type de motorisation n'est certes pas le meilleur du meilleur, mais permet de bénéficier d'une bonne assistance surtout sur le plat ou lors de montées et faux plats. Si la réactivité du moteur ne sera pas aussi bonne qu'avec un moteur pédalier, la puissance délivrée pourra être aussi bonne. Cela peut être une bonne solution pour un premier achat de vélo électrique.

En revanche les moteur centraux ne sont pas de type pas cher. Si ce critère n'est pas le seul à influer sur le prix d'un vtc électrique, les marques montent bien souvent des ensembles permettant d'avoir une cohésion. PAr exemple si telle marque sort un vtc électrique avec moteur Bosch Permance Line (l'un des meilleurs du marché) + un contrôleur de type Alinia et un dérailleur 11 vitesses Shimano haut de gamme, il est fort à parier que ce modèle sera également doté d'une bonne assise et de freins hydrauliques. 

Néanmoins il est possible de trouver des modèles ambivalents en cherchant bien. Par exemple le Peugeot pas cher recommandé au début de cet article est un bon compromis pour ceux qui cherchent du confort mais pas forcément une performance au niveau du freinage. Cela leur permettra de faire une économie de 500€ plutôt que de choisir un modèle certes très puissant et autonome mais dont ils n'auront pas la nécessité.

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vtc électriques
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by Julien on vtc électriques

Merci pour tous ces précieux conseils et recommandations, j'y vois plus clair

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