29/10/20

Quel vélo électrique pliant choisir ? Comparatif

vélo électrique pliant comparatif

​Certains vélos électrique de ville permettent d'être transportés plus facilement avec soit, que ce soit dans le train ou dans le coffre d'une voiture tout comme les trottinettes électrique adulte. Ces vélos électrique pliant sont déclinés sous différentes formes de cadres et tailles de roue, avec des caractéristiques et prix qui peuvent grandement varier. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir ce type de vélo pliant électrique ainsi qu'un questions / réponses pour vous aider à y voir plus clair avant d'en choisir un.

Comparatif vélo ​pliant électrique

Les meilleurs vélos ​pliable électrique qualité / prix

​Coup de coeur

biwbik traveller velo electrique pliant

​BIWBIK Traveller

Autonomie: 45-65 km

Vitesse: 25 km/h

​​3 niveaux d'assistance

​Poids: ​21 kg

Qualité / prix

moma bike velo electrique pliable

​Moma Bike 16' Teen

Autonomie: ​40-45 km

Vitesse: 25 km/h

​3 niveaux d'assistance

​Poids: ​17 kg

Le meilleur vélo électrique pliant pas cher: le ​Biwbik Traveller

biwbik traveller plié

​Le Biwbik Traveller est un vélo électrique pliant ​20 pouces ultra confortable. Pratique à utiliser même pour les longues sorties, ce modèle est commercialisé à un excellent rapport qualité / prix. 

Dans cette version Traveller 20 pouces, le Biwbik intègre ​une batterie 12 Ah installée directement dans le cadre du vélo mais que l'on peut retirer à l'aide de la clef de contact. 3 niveaux d'assistance sont prévus ainsi que 6 vitesses au niveau du pédalier, le tout propulsé par un moteur arrière pour un poids de 21,5 kg, batterie inclue. ​

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​​45-65 km

​A disque

​20 pouces

​Le Biwbik Traveller est un vélo électrique pliant de type proche du VTT. Il dispose de pneus crantés sur des jantes double paroi en aluminium 20 pouces, et sa hauteur de selle peut-être comprise entre 73 et 107 cm selon comment vous la réglez et en fonction de la taille de l'utilisateur, ce qui peut permettre d'avoir une conduite dynamique. 

D'autres versions du Biwbik plus ou moins compactes existent, permettant d'avoir un vélo de ville électrique pliant, avec notamment les versions Tiny (le plus léger du marché avec seulement 12 kg batterie inclue) et le Book 200, un vtc électrique pliant pas cher avec batterie externe.

Le Traveller est néanmoins le plus robuste et surtout le plus endurant des 3 avec une autonomie comprise entre 45 à 65 km sur une seule charge, selon encore une fois le poids de l'utilisateur et du niveau d'assistance demandé. Cette version Biwbik est également la plus confortable des 3, le Traveller incluant une suspension avant de bonne qualité et une selle réglable confortable pour des sorties de moyennes durées qui reste toutefois remplaçable.

On a également apprécie, chose rare pour ce type de prix, la présence de freins avant et arrière à disque. Le freinage est bien contrôlé, assez souple et il n'y a aucun risque du coup pour que ces derniers ​se désaxent même à force de plier et déplier le vélo.

Le vélo électrique pliable avec grandes roues peut supporter une charge maximale de 115kg mais on perd alors en autonomie. Pour pouvoir atteindre les 60 km avec assistance il faudra peser environ 80-85 kg. L'avantage de ce modèle est qu'on puisse régler la selle (et le guidon) de manière à le piloter même pour les personnes de grande taille (jusqu'à environ 1m95). Pas cher, facilement pliable, confortable et robuste, le Biwbik est une excellente solution pour un premier achat de vélo pliant électrique.

A noter qu'il intègre un ​dérailleur Shimano Tourney TZ 6 qui ne peut jamais décevoir et que la batterie est inclue dans le cadre. Pour y accéder, comme pour le démarrer, il faudra utiliser la paire de clef fournie avec. Le montage du vélo quant à lui ne prend pas plus de 15 min.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Bonne autonomie
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Facilement pliable
  • angle-double-right
    ​Freins à disque
  • angle-double-right
    ​Pneus crantés
  • angle-double-right
    ​Suspensions avant
  • angle-double-right
    ​SAV performant
  • angle-double-right
    ​Jusqu'à 120 kg
  • angle-double-right
    ​Robuste
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Selle de qualité medium
  • angle-double-right
    ​Béquille un peu longue

​Vélo électrique ​pliant ​léger: le MomaBike Teen 16 pouces

moma bike pliable

​Le Moma Bike Teen est un vélo électrique pliable ​en aluminium ultra léger permettant de profiter de belles balades sans contraintes d'encombrement.

Même si son autonomie est plus faible que certains aux modèles à cause de la présence d'une batterie lithium de "seulement" 9 Ah, ce modèle se distingue par son poids et la rapidité avec laquelle il peut être chargé, soit en moins de 4 heures.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​40-50 km

​V-Brake

​16 pouces

​Plus compact que le Biwbik Traveller, le MomaBike teen est à la fois utilisable par des hommes que par des femmes. Grâce à son gabarit plus compact et ses roues 16 pouces, ce vélo pliable électrique de petite taille pourra à la fois être plus facilement rangé mais ne permettra pas de faire des sorties longues, ni avec autant d'entrain ni de confort que son homologue. 

Quasiment constitué uniquement ​d'aluminium, ce vélo de ville électrique pliant dispose d'un design classique limite rétro qui lui donne fière allure, ainsi qu'une selle et des poignées avec recouvrement de couleur marron, lui donnant encore un peu plus d'esthétisme le tout accompagné par des gros pneus.

Si ce n'est pas le plus léger de sa catégorie (pour cela voir le Tiny de Biwbik cité plus haut), ce MomaBike ne pèse que 17 kg avec la batterie, ce qui permet de le soulever sans problème sur de courtes distance. L'économie de poids a été réalisée notamment sur la batterie. En lieu et place d'une batterie 10 ou 12 Ah on ne retrouve ici que 9 Ah comme on le disait plus haut, ce qui diminue sa capacité d'autonomie (environ 40km) mais, point positif, ce qui limite également son temps de charge à seulement 4 heures. 

Encore une fois en ce qui concerne l'autonomie tout dépend de l'utilisation qu'on fait de l'assistance, ici 3 réglages étant possibles via l'écran LCD disponible et 6 vitesses permettent de sélectionner le niveau de difficulté.

Pliable facilement ce vélo électrique est une excellente solution pour les sorties occasionnelles. En effet s'il n'offre pas un confort exceptionnel si une autonomie permettant de faire de longues distances, on apprécie fortement son côté compact et sa légèreté, permettant d'en faire un véritable allié dans les grandes villes notamment.

On pourra par exemple en faire très bon usage pour faire ses courses ou pour aller au travail, notamment grâce à la présence d'un porte bagage situé à l'arrière. Comme pour le BiwBike, la batterie est inclue directement dans le cadre du vélo, pour déverrouiller la sécurité et y accéder il faudra utiliser la clef de contact du vélo. Ce vélo est idéal pour les personnes de petites tailles étant donné sa structure plus courte, mais aussi de la taille de ses petites roues.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Charge rapide
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Le poids
  • angle-double-right
    ​Les roues 16 pouces
  • angle-double-right
    ​Phares avant et arrière
  • angle-double-right
    ​Dispose d'une béquille
  • angle-double-right
    ​Porte bagage
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Autonomie moyenne
  • angle-double-right
    Ne convient pas aux terrains ​accidentés

​Vélo pliant électrique ​autonome pas cher: le ​Weebike Road

weebike road vélo électrique pliable autonome

Le​ Weebike Road nouvelle version est sortit récemment. Déjà connu par les cyclistes urbains qui apprécient les vélos électrique pliant, on retrouve globalement sur cette version les lignes à la fois classes et sportives qui plaisaient au plus grand nombre, le tout agrémenté de nouvelles options et caractéristiques qui donnent plus d'entrain à la bête et notamment une nette amélioration de l'autonomie avec jusqu'à 70 km ​avec l'assistance électrique. 

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​​​50-70 km

​A disque

​20 pouces

Le ​Weebike fait partie de ces nouveaux vélos électriques pliant de petite taille avec cadre à hauteur moyenne. La particularité de ces vélos, contrairement à ceux ayant un cadre bas comme le Moma Bike est que la batterie est inclue directement dans le cadre. Ici comme avec les autres modèles de ce type, il suffit de déverrouiller la sécurité à l'aide de la clef de contact pour pouvoir accéder à la batterie. 

​Le Weebike Road offre une expérience de conduite proche de celle que l'on a pu avoir avec le BIWBIKE mais avec encore plus de confort et une autonomie accrue, celle-ci pouvant aller jusqu'à 70 km sur le plat. Malgré tout, étant donné la différence de prix, nous avons préféré moins bien le classer dans ce comparatif étant donné qu'on parle ici de vélos pliables électrique pas cher ou qualité / prix.

​Cette version est dotée de pneus tout terrain 20 pouces permettant de circuler n'importe où, ce qui en fait déjà un plus pour le confort. Il faut ajouter à cela la présence d'une fourche avec suspensions sur l'avant de l'engin + la présence d'un amortisseur arrière KSpeed 261 (double amortisseur à ressort).

vélo électrique pliant weebike road plié

​Constitué majoritairement en aluminium pour un poids total de 23 kg avec la batterie, le Weeride n'est pas révolutionnaire mais à la mérite d'être ultra complet. Comme pour les meilleurs vélos électrique pliable il dispose de toutes les options nécessaires à conduites confortables. On note par exemple la présence d'un contrôleur avec écran LCD qui permet de retrouver les performances atteintes mais surtout de pouvoir basculer d'un mode d'assistance à l'autre. Il y a en tout 5 modes, plutôt biens réussis, dont notamment le mode 6 km/h qui permet d'avancer sans avoir besoin de pédaler. Idéal pour se mettre à la bonne vitesse à côté de quelqu'un qui marche par exemple.

On note également la présence de freins à disque ​Tekro ​hydraulique ce qui est pour ce type de prix plutôt très positif. Plein de qualités donc pour ce petit vélo électrique, qui dispose en outre bien entendu d'une béquille, d'une sonnette, de gardes boue surélevés (parfait pour le tout terrain), et de feux avant et arrière de bonne qualité. Il correspondra très bien aux personnes de taille moyenne ou de grande taille (jusqu'à 1m95 environ).

​On a aimé

  • angle-double-right
    L'autonomie
  • angle-double-right
    ​La suspension avant et arrière
  • angle-double-right
    ​Freins à disque
  • angle-double-right
    Pensée spécialement pour les milieux urbains
  • angle-double-right
    Dispose d’une béquille
  • angle-double-right
    ​Cycle de charge court
  • angle-double-right
    ​Leds de bonne qualité
  • angle-double-right
    ​Ecran LCD
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix

Les meilleurs vélos électrique ​pliant grande autonomie

​Coup de coeur

ovelo city bike pliant électrique

​Ovelo City​

Autonomie: 75 km

Vitesse: 25 km/h

​6 niveaux d'assistance

​Poids: ​21 kg

Qualité / prix

velobecane work pliant

​Velobecane Work

Autonomie: ​50 km

Vitesse: 25 km/h

​5 niveaux d'assistance

​Poids: 22 kg

Vélo ​électrique pliable ultra autonome: le ​Ovelo CityBas

ovelo city bike pliant électrique

​Le​ Ovelo City version 2019 est un vélo électrique pliant qui ravira les cyclistes tout terrain autant que les citadins. 

Ce vélo électrique embarque un moteur arrière Bafang d'une puissance de 250 watts qui permet d'atteindre les 25 km/h sans problème. Son cadre bas permet de l'enjamber facilement que ce soit par les femmes ou par les hommes et pour couronner le tout il dispose d'un porte bagage arrière déjà monté à la livraison. Un vrai bon rapport qualité pour celles et ceux qui cherchent un vélo pliable électrique endurant.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​​75 km

​A disque mécanique

​20 pouces

​Le Ovelo City pliant est un modèle ultra confortable. Rien qu'à son aspect on ressent la robustesse dont il peut faire preuve mais aussi la délicatesse de finition, à la fois du cadre et de ses composants, mais aussi de la selle (la Freeway Royal 5094) et de la fourche suspendue avant dont il dispose (cette dernière à un débattement de 63 mm). La selle dispose d'une suspension intégrée et est à bascule, ce qui sera très pratique quand on souhaite le replier intégralement.

Assez léger (poids de 21 kg avec la batterie) ce vélo est composé d'un cadre en aluminium de la marque VG Bike et de roues 20 pouces équipées de pneus Big Apple Balloon offrant un confort optimal que l'on soit sur piste ou bien sur terrain plus accidenté.

​Lors du test on a pu noter différents points positifs sur ce modèle, ce qui en fait l'un de nos principaux coup de coeur. En effet malgré son prix assez abordable pour un vélo pliant de cette qualité, le Ovelo City a biens des atouts dans sa poche.

​On notera dans un premier temps la présence d'un ​véritable boitier de commande. Celui-ci n'est pas juste un petit gadget avec ​des boutons, mais réellement un écran de contrôle LCD rétroéclairé permettant de retrouver à la fois les performances et les données de navigation en temps réel mais aussi de contrôler les différents niveaux d'assistance présents sur le modèle. Facilement accessible avec la main gauche il ne se compose que de trois boutons, un +, un - et un bouton menu, permettant de passer d'un niveau d'assistance à un autre de manière simple sans s'arrêter.

Au total on retrouve 6 niveaux d'assistance sur ce modèle, ce qui permet à la fois de l'utiliser sur des routes plates mais aussi sur des dénivelés plus importants avec une reprise toujours efficace grâce au moteur 250W ayant un couple de 50Nm. En revanche en fonction du type de terrain parcouru et donc de l'assistance choisie, l'autonomie pourra varier.

Si elle est assez importante initialement grâce à une batterie 13 Ah (compter environ 4 heures pour la charger complètement) permettant de circuler environ 75 km avec l'assistance d'enclenchée, elle pourra se réduire jusqu'à moitié quasiment en cas de fort dénivelé sur le parcours. A noter que cette dernière est de marque Samsung et donc qu'elle est garantie 2 ans, ce qui est un autre point très positif.

Au niveau des détails on a fortement apprécie la présence de freins à disque, certes mécaniques, mais tout de même, d'un éclairage de bonne qualité, d'un porte bagage, mais aussi et surtout de pédales repliables, ce qui sera fortement utile quand on souhaitera le replier. A noter que le Ovelo City est livré avec un sac de transport permettant de le prendre avec soit dans le train ou de transporter plus facilement avec soit dans le coffre de sa voiture. ​

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Freins à disque
  • angle-double-right
    ​6 niveaux d'assistance
  • angle-double-right
    ​Autonomie jusqu'à 70 km
  • angle-double-right
    Dispose d’une béquille
  • angle-double-right
    ​Selle et pédales pliables
  • angle-double-right
    ​Leds de bonne qualité
  • angle-double-right
    ​Ecran LCD
  • angle-double-right
    ​Pneus tout terrain
  • angle-double-right
    ​Porte bagage
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Batterie 13 Ah

Vélo pliable électrique 20 pouces: le Velobecane Work

velobecane work pliant

​Le Work est la version pas chère des modèles de vélos électrique pliant Velobecane, une marque maintenant bien installée sur le marché. 

Cette version 20 pouces ​avec freins à disque permet d'effectuer des sorties de moyennes et longues distances sur terrains variés grâce à la présence d'un excellent moteur 250W. Ce modèle se distingue par la présence de pneus hybride qui conviendront parfaitement pour une utilisation sur terrains tels que l'herbe ou la terre. Il dispose d'un porte bagage​, de feux avant et arrière et permet de se replier très facilement. 

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​40-50 km

​A disque

​20 pouces

Le Velobecane Work 20 pouces est une sorte de condensé amélioré des Biwbik et MomaBike vus plus haut. En effet, assez léger, ce vtc pliant électrique dispose de 7 vitesses avec un dérailleur Shimano (le TY300) et 5 niveaux d'assistance, soit deux niveau de plus que les deux autres vélos présentés.

Si le Velobecane reprend les attributs de l'un il ne laisse pas ceux de l'autre aux oubliettes. En effet ce Velobecane reprend les qualités de freinage du Biwbik avec la présence de deux freins à disque à l'avant et à l'arrière permettant de garder une conduite extrêmement contrôlée. De type ville, il s'équipe également, comme le MomaBike, d'un porte vélo arrière et d'un design assez classe qui plaire sans aucune doute particulièrement aux femmes.  

L'écran LCD place sur le vélo permettra de retrouver l'ensemble des données de navigation principales telles que la vitesse, l'autonomie restante, le kilométrage mais aussi et surtout de régler le vélo sur l'un des 5 niveaux d'assistance souhaité. Malgré qu'il soit de type de ville, ce vélo est équipé de pneus larges crantés qui le placent donc sur un terrain hybride. Un autre vélo électrique de la même marque lui à l'aspect beaucoup plus VTT et pour un usage quotidien existe, il s'agit du Snow, qui dispose notamment de pneus beaucoup plus larges.

En ce qui concerne l'utilisation et le confort du Velobecane Work, nous avons été assez bluffé. En effet le guidon, assez large, permet une bonne emprise du vélo, avec des poignées adhésives performantes. Le tableau de bord quant à lui est particulièrement fonctionnel.

L'écran LCD rétroéclairé est positionné sans avoir besoin de le monter, et l'accès aux feux (puissants) et au klaxon se font via des boutons assez proches de ceux que l'on peut habituellement retrouver sur des motos ou scooters. Leur aspect visible (vert et rouge) n'est pas déroutant d'autant que leur efficacité est largement supérieure à la moyenne sur cette tranche de prix de vae pliant

Comme pour les autres mini vélos électrique pliable de ce guide il faudra, pour utiliser le Velobecane, utiliser la clef de contact fournie, de même que pour enlever la batterie (qui cette fois est placée en dehors du cadre mais dispose d'une certification IP65 aux intempéries). Une fois que c'est fait on peut alors choisir le niveau d'assistance et commencer à pédaler pour que cette dernière prenne place en fonction du rythme de pédalage souhaité.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Cadre 80% carbone
  • angle-double-right
    ​5 niveaux d'assistance
  • angle-double-right
    ​Montage rapide
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    ​Porte bagage
  • angle-double-right
    Dispose d’une béquille
  • angle-double-right
    ​Leds de bonne qualité
  • angle-double-right
    ​Menu via écran LCD complet
  • angle-double-right
    Facilement pliable
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Temps de charge de 6h

Vélo pliant électrique puissant et léger: le GoCycle GS

gogycle gs électrique pliant

Le​ GoCycle GS est un vélo pliant électrique sportif à part sur le marché. ​Haut de gamme grâce à son cadre ​en ​magnésium moulé par injection le rendant ultra léger (16,5 kg), ce modèle moins cher que le G3 permet d'être transporté partout avec soit, sans pourtant faire aucune concession sur les caractéristiques et performances qu'il met à disposition de ses utilisateurs.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​65 km

​A disque hydrauliques

​20 pouces

Rien qu'à son aspect on sait qu'on a à faire à un engin pas comme les autres. Le GoCycle GS permet en effet de placer un cran au dessus les attentes des utilisateurs et ce sur plusieurs niveaux. Son cadre ultra léger à base de magnésium le distingue des autres modèles souvent en aluminium, le rendant également plus ergonomique et la chaine n'est pas apparente ce qui permet de se préserver des salissures et éclaboussures d'eau qui peuvent y être liées.

Le cadre contient la batterie lithium ion 13,5 Ah dont il dispose et permet d'atteindre les 65 km, selon le mode d'assistance choisit et la texture du terrain. 4 modes en tout sont disponibles, eux mêmes accessibles via l'application mobile GoCycleConnect livrée gratuitement avec, avec notamment un mode custom que vous pouvez enregistrer en fonction de vos habitudes d'utilisation ou en fonction du parcours que vous empruntez régulièrement.

D'un point de vue des caractéristiques on appréciera notamment la transmission Shimano Nexus à 3 vitesses qui est d'une efficacité à toute épreuve. On appréciera aussi, mais pour ce prix peut être est-ce plus normal, les deux freins à disques hydrauliques avant et arrière présents sur ce vélo pliant. 

Autre particularité du GoCyle GS c'est qu'il se démonte, plutôt que de simplement se replier. En effet ce vélo adopte une technologie simple à mettre en place qui permet de démonter les deux roues en leur centre (assemblage latéral), que ce soit pour remplacer ces dernières ou pour les réparer, mais également de manière à replier beaucoup plus facilement le vélo et ainsi gagner grandement en place. A ce niveau, quand on souhaite le replier, il faut mieux donc retirer les roues puis le siège et enfin replier le guidon et les pédales sur elle mêmes.

Vous l'aurez compris, le GoCycle s'adresse à des utilisateurs passionnés qui apprécieront l'ensemble des caractéristiques qu'il met à disposition avec le prix qui va avec (autour des 2800€ pour le moment).

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Autonomie 65 km
  • angle-double-right
    ​Freins à disque hydrauliques
  • angle-double-right
    ​Ultra léger (16,5kg)
  • angle-double-right
    ​Cadre moulé en magnésium
  • angle-double-right
    ​Pliage efficace + roues ​amovibles facilement
  • angle-double-right
    ​Transmission Shimano Nexus
  • angle-double-right
    ​Design de qualité
  • angle-double-right
    ​Application mobile très bien pensée
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Pneus lisses, pas prévus pour le tout terrain

Les meilleurs vélos ​pliant électrique moteur pédalier​

​Coup de coeur

​Frenzy Nexus 7

​Frenzy Nexus 7

Autonomie: 70 km

Vitesse : 24 km/h

14 pouces

​Poids: 24 kg

Qualité / prix

​O2Feel PEPS N7C

​O2Feel PEPS N7C

Autonomie: 70 km

Vitesse : 25 km/h

​20 pouces

​Poids: 21 kg

Meilleur vélo électrique pliable moteur central: le Frenzy Nexus 7

velo pliable electrique frenzy nexus 7 plié

​Le Frenzy Nexus 7 est un mini vélo électrique pliable haut de gamme commercialisé à un bon rapport qualité / prix étant donné les performances et le confort ​qu'il met à disposition. Equipé de roues avec double paroi et de pneus 20 pouces renforcés (1,5 cm de diamètre), l'aspect global et la finition de ce modèle sont exemplaires autant que la qualité de conduite, que ce soit sur piste ou sur terrain plus accidenté.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​70 km

​A disque hydrauliques

​20 pouces

​Le Nexus appartient à une catégorie particulière de vélos pliant, ce qui explique son prix plus élevé. En effet au lieu d'avoir un moteur arrière ou avant, on retrouve ici un moteur pédalier, ce qui permet de bénéficier d'un meilleur couple et une réactivité à l'assistance amplifiée. A noter que le Nexus et à ce propos équipé d'un moteur Bafang de 250W et 36V avec capteur de couple. On ressent clairement la différence par rapport aux autres modèles présentés plus haut, l'assistance étant plus véloce.

Outre l'aspect motorisation pédalier qui concerne également les prochains vélos pliants électrique présentés plus bas dans cet article, différents points positifs viennent jouer en faveur de ce modèle. Plutôt destiné aux hommes avec la présence d'un cadre avec barre arrondie haute, le Frenzy ne mesure que 1m20 de haut, ce qui reste tout à fait à la portée des personnes de petite taille autant que de grande taille.

​Plutôt commercialisé à un prix pas cher étant donné sa motorisation, le Frenzy dispose en outre de freins hydraulique avant et arrière sur jante de marque Magura. Ces freins (modèle HS11) ont déjà fait leur preuve par le passé, pas grand chose à ajouter à ce niveau si ce n'est bien sur de répéter que ce sont d'excellents composants, très résistants et qui s'accommodent parfaitement à l'humidité.

La batterie, de marque LG et ayant une capacité de 370 Wh est garantie 2 ans. Elle est directement placée dans le cadre du vélo et comme pour de nombreux modèles on y accèdera grâce à la clef de contact fournie avec le Frenzy. Niveau confort rien à redire donc avec la présence de pneus larges et renforcés, sans compter la présence d'une fourche ​suspendue de marque Suntour à l'avant qui est réglable et permet d'amortir le moindre des chocs de la route.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Autonomie de 70 km
  • angle-double-right
    ​Console LCD rétroéclairée
  • angle-double-right
    ​Excellente finition
  • angle-double-right
    ​5 niveaux d'assistance
  • angle-double-right
    ​Porte bagage
  • angle-double-right
    ​Moteur central à capteur de couple
  • angle-double-right
    ​Freins hydrauliques Magura
  • angle-double-right
    ​Pneus anti crevaison
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​ et 5 ans cadre

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Le poids
  • angle-double-right
    ​Pédales non pliables

​Vélo pliable électrique moteur ​pédalier qualité/prix: le ​O2Feel Peps N7C

​O2Feel PEPS N7C

Le 02Feel PEPS est un vélo électrique pliant léger avec moteur pédalier qui permet de réaliser des distances moyennes avec assistance. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre son cadre plus bas permet aux femmes de l'utiliser sans problème. Conçu pour un usage citadin il dispose néanmoins de jantes double paroi de la même enseigne ALEX RIM que le Nexus avec des gros pneus 20 pouces de 2,1 cm de largeur, ce qui permet d'obtenir un confort de conduite encore supérieur.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​100 km avec batterie 14 Ah

​A disque hydrauliques

​20 pouces

​Malgré un poids plus faible (21kg) que le Frenzy, ce vélo pliant s'en tire très bien que ce soit en termes de performances ou de qualité de conduite. On retrouve la patte design de la marque O2Feel qui propose des modèles robustes mais classes avec une peinture mat qui lui fait honneur tout comme sur ses VTC électrique pas cher.

Dans sa catégorie de vélo pliant électrique moteur central, le Peps N7C est le moins cher que l'on puisse trouver. Il ne manque pourtant pas de vélocité (son moteur développant un couple de 50 Nm) mais l'absence de freins hydrauliques est certainement à la base de cette baisse de prix.

Si on devait faire un choix entre les deux modèles on dirait que le ce N7C est parfait pour la ville (à moins de souhaiter des freins hydrauliques) et que le Frenzy est parfait pour les cas hybrides. En effet l'autonomie du PEPS va varier selon le choix de batterie que l'on fait (la marque est Samsung, les versions étant appelées ici 400 et 500). Dans sa version moins onéreuse la batterie proposée est 10 Ah ce qui permet d'environ effectuer 40 km avec l'assistance, dans sa version plus chère 500 la batterie passe à 14 Ah de développement avec 504 Wh de capacité ce qui permet de rouler jusqu'à quasiment 100 km avec.

L'écran de contrôle de ce vélo pliant est totalement amovible et retroéclairé ce qui est pratique pour ajuster sa position comme on le souhaite sur le vélo mais aussi pour s'adapter à toutes les tailles d'utilisateur (la selle suspendue ​étant bien évidemment réglable en hauteur mais aussi en fonction du poids à supporter).

Pour ce qui est du moteur central il est de marque O2Feel, qui propose une motorisation de bonne qualité avec 6 niveaux d'assistance, de quoi satisfaire toutes les conduites pour une vitesse maximale de 25 km/h, ​7 vitesses mécaniques étant disponibles via le dérailleur Shimano Nexus que l'on ajuste directement avec la poignée. 

On notera la présence de deux détails qui démarquent le O2Feel des autres vélo pliables électrique et notamment la présence d'un porte bagage à l'arrière pour une charge autorisée de 25 kg (à noter que la batterie se trouve sous ce porte bagage, pas besoin de replier le cadre pour y accéder) mais aussi la présence d'un Start 6 km/h pour avancer sans avoir besoin de pédaler. On note aussi la présence d'un port USB et le fait que les pédales soient pliantes, ce qui permet de gagner de la place quand on le replie.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​Pneus larges
  • angle-double-right
    ​Le poids
  • angle-double-right
    ​L'autonomie
  • angle-double-right
    ​Eclairage arrière manuel
  • angle-double-right
    ​Moteur central avec beaucoup de couple
  • angle-double-right
    ​Design et finition
  • angle-double-right
    ​Ecran LCD amovible
  • angle-double-right
    Facilement pliable
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans et 5 ans cadre​

​On a moins aimé

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    ​Pas de freins hydrauliques
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    ​Pas de suspension avant

​Vélo électrique ​pliant vitesse automatique​: le ​Swan Fold Alfine

swan fold di2 e5000

Le Swan Fold Di2 est le haut de gamme des vélos électrique pliable autonomie 100 km pour plusieurs raisons que l'on va détailler ici. Accessible uniquement pour les bourses plutôt biens remplies, ce modèle développé par O2Feel est ultra performant et dispose d'un moteur central pédalier pour maximiser le couple notamment dans les pentes.

​Vitesse

​Autonomie

​freins

​roues

25 km/h

​70 km

​A disque hydrauliques

​20 pouces

​Vélo de ville par excellence, le Swan Fold dans sa version Di2 propose une expérience qui ravira les fans des vitesses automatiques. En effet si le Swan existe dans une version à assistance manuelle, la version e5000 ici présentée permet de passer automatiquement les vitesses grâce au système nommé "Di2". Ici plus besoin de s'occuper du dérailleur, celui-ci s'occupe à notre place s'adapter à notre vitesse et rythme de pédalage pour atteindre la vitesse voulue. On a testé et on est convaincu que d'autres versions sortiront dans les temps à venir. Pour l'instant le Swan e5000 de O2Feel est l'un des seul à proposer de passer les vitesses en automatique.

Autre fait remarquant (on vous ​aura prévenu, ce modèle ​est un petit bijou de technologie), le compteur amovible rétroéclairé permet à la fois de disposer des données de navigation mais aussi d'être relié par bluetooth à l'application O2Feel mais aussi à n'importe quelle montre GPS par exemple ou autre appareil similaire vie une connexion ANT. De marque Shimano, le compteur permet également de passer d'un mode d'assistance à une autre grâce à la présence directement sous le pouce de boutons. Le e5000 compte 3 niveaux d'assistance qui sont en plus configurables (via l'application). 

Niveau confort, on pourra noter la présence de freins hydrauliques à l'avant à l'arrière qui permettent un contrôle parfait lors de la conduite. Une selle de la marque Selle Royale (le modèle est le Herz City, il permet, après enlevé le cache, de placer un feu arrière directement dedans). Pour plus de dynamisme les roues 20 pouces sont dotés de pneus de 1,7 cm, ce qui n'est pas ultra large mais permet de gagné en ergonomie, ce modèle pliant électrique étant destiné principalement pour un usage en ville.

Niveau caractéristiques, la bête impressionne. Tout d'abord le moteur. Etant de la marque O2Feel, l'enseigne ​n'a pourtant pas choisit ses propres moteurs. Elle a monté un moteur central Shimano 5000 sur cette version, l'un des meilleur du marché mais aussi et surtout l'un des plus petit, permettant d'alléger le poids du vélo. On a particulièrement apprécié le fait qu'il soit ultra silencieux.

Ensuite au niveau de la batterie on a le choix entre deux versions. La version la plus lourde (pèse 5,8 kg) permet tout de même d'atteindre les 200 km voir plus si on utilise l'assistance en mode éco, ce qui est un record pour ce type de mini vélo électrique pliant. Dans l'autre version qui 3,4 kg on pourra atteindre les 100 km toujours en utilisant le mode éco.

​On a aimé

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    ​Ecran LCD avec connexion bluetooth
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    ​Moteur pédalier Shimano
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    ​Vitesse automatique
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    ​Freins à disque hydraulique
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    Dispose d’une béquille
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    ​Se plie facilement
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    ​Ultra autonome jusqu'à 200km
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    ​Design et finition
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    ​Adre en alunimium anti corrosion
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    Garantie 2 ans, 5 ans cadre​

​On a moins aimé

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    ​Le prix
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    ​Pas de feu arrière

​FAQ - Questions / Réponses

Comment ​choisir un vélo ​pliant électrique ?

Choisir un vélo pliant électrique est une étape cruciale. Le prix de ce type de véhicule étant assez conséquent, mieux vaut choisir un modèle qui nous plaise esthétiquement mais surtout qui réponde à quelques exigences. Contrairement au marché des vélos de ville électrique et des vtc électrique, le choix est néanmoins moins important, ce qui permet de limiter un peu le casse tête.

Voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant de choisir votre futur vélo pliable électrique au meilleur rapport qualité / prix :

1. La batterie

La batterie sur les vélos électrique a une importance majeure. Elle permet de savoir sur quelle distance l'autonomie de ​l'assistance va pouvoir durer et donc vous assister dans vos efforts. Différentes données peuvent être propres à la batterie, avec des qualités plus ou moins différentes.

Dans un premier temps nous vous conseillons de choisir un vélo avec une marque de batterie, et non un duplicata chinois sans marque et ce afin de pouvoir profiter d'une garantie. Samsung par exemple équipe de nombreux vélos électrique.

Ensuite certaines sont à prendre en compte concernant la batterie. D'abord il y a les Wh qui permettent d'exprimer la capacité de la batterie. Plus le chiffre est élevé plus la batterie va pouvoir contenir d'électricité et donc fonctionner longtemps. Ensuite il y a les Volts. Ces derniers permettent d'exprimer la tension moyenne d'une batterie. Enfin il y a les ampéres, souvent exprimés en Ah sur les batteries lithium ion. Plus le nombre est élevé plus vous pourrez profiter de la batterie longtemps en l'utilisant à un maximum d'intensité, c'est à dire en utilisant un niveau d'assistance élevé. 

2. Le poids du vélo et la taille des roues

Le poids du vélo est important qui plus est concernant les vélos pliants électrique. Ce choix de vélo étant surtout réservé aux citadins ou aux personnes amenés à soulever leur véhicule régulièrement, mieux vaut choisir un vélo électrique pliant léger bien entendu. 

La matière du cadre du vélo va souvent avoir un impact majeur sur son poids. La plupart du temps les vélos électrique sont constitués en aluminium, parfois en alliage avec du carbone, et même parfois en injection de magnésium comme vous avez pu le voir avec le GoCycle. Mais le poids du vélo ne dépend pas que du cadre, mais aussi des roues.

Les vélos électrique pliables sont souvent dotés de roues de 20 pouces. Certains vélos plus compacts peuvent avoir des roues de 16 pouces ou 18 pouces pour les intermédiaires. On retrouve rarement des vélos pliable électrique avec des roues de 22 pouces ou 24 pouces voir 26 pouces.

La taille des roues ​va avoir un certain impact​pour choisir ​son vélo électrique pliable, sans compter sur le fait que ces derniers peuvent être équipés de gros pneus plus ou moins larges, lisses ou crantés. A vous de voir en fonction de si vous souhaitez ou non faire du tout terrain, privilégier le poids, etc...

​3. Les composants du VAE pliant

Les vélos électrique pliants comme pour tous les vélos, ont des composants qui permettent d'accéder à une conduite plus ou moins confortable mais ici en plus on doit tenir compte de la motorisation.

Le premier élément est donc le moteur. On peut choisir un vélo électrique pliant avec moteur central, ce qui est le mieux mais aussi le plus onéreux actuellement sur le marché, mais aussi choisir un vélo pliable avec motorisation arrière, ce qui procure une bonne propulsion et un contrôle conséquent de sa conduite ou encore choisir la motorisation avant à traction, qui est à mon gout le moins bien des 3. 

La marque du moteur pourra avoir une incidence sur la qualité, mais aussi sur le SAV et les pièces à changer. On retrouve des moteurs de marques variables comme Bosch, Shimano​Panasonic, Yamaha, Brose, Impulse, Bafang ou encore par exemple Tranz'x pour les plus connues. Les vélos électrique pliable 1000W sont assez rares la plupart du temps on retrouve des moteurs de 500W.

Enfin concernant toujours le choix de son vélo électrique pliant, il va falloir déterminer quel niveau de qualité on souhaite et notamment savoir quel type de freinage on veut sur son modèle. Il existe les freins à patin, les freins à disque mécanique et enfin les freins à disque hydraulique. Ces derniers sont souvent montés sur les modèles les plus onéreux.

D'autres éléments sont aussi à prendre en compte comme par exemple la présence ou non d'une fourche avec suspensions, la présence ou non d'un écran LCD, la qualité du pédalier et du dérailleur, le nombre de vitesses que l'on souhaite et enfin le nombres de niveaux d'assistance moteur désiré, plus le chiffre est élevé mieux c'est.

​4. Les accessoires dont il dispose

Pour terminer on peut bien entendu faire très attention aux accessoires déjà installés sur son vélo et à leur qualité. Ces derniers peuvent être nombreux mais la plupart du temps on retrouve des phares avant et arrière, un écran de contrôle ou à défaut un boitier de commandes pour changer de niveau d'assistance, une selle bien  entendu, des pédales pliables ou non, des gardes boue, une sonnette, le choix ou non d'un porte bagage déjà inclu, ... bref tout ce qui fait qu'on aime tant son vélo.

​Existe t-il des VTT électrique pliant ?

Les vélos à assistance électrique pliables étant rares sur le marché, les marques n'ont pas décliné d'offres spécialement destinées au pur vtt sur ce type de modèle. On retrouve néanmoins certains modèles plus adaptés au tout terrain comme par exemple le BIWBIK vu dans ce guide ou encore le Velobecane. Un modèle existe néanmoins il s'agit du ANCHEER​.

Vélo électrique pliant tout terrain 26 pouces: le ​Lankeisi
vtt electrique pliant lankeisi 26 pouces

​​Ce vélo électrique de type VTT pliant ​a des roues 26 pouces et des suspensions avant hydrauliques ainsi que des freins à disque. Disponible dans plusieurs versions de 500W et 1000W, il dispose d'un moteur arrière et se plie au niveau du cadre. Ce vtt pliant électrique avec gros pneus est idéal pour les sorties tout terrain sur herbe, terre ou neige. Il peut soit se piloter en mode tout électrique soit en mode assistance au pédalage pour une autonomie de alors environ 70 km. Même s'il reste de très bonne qualité, il ne vaut en revanche pas les meilleurs vtt électrique pour l'enduro ou la descente (mais qui eux ne seront pas pliables).

​On a aimé

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    ​Freins à disque hydraulique
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    ​Suspensions hydrauliques avant
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    ​9 vitesses
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    ​Mode électrique et mode avec assistance
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    ​Gros pneus
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    ​Moteur sans balai de 1000W (ou version légère 500W)
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    ​Vitesse max 35 km/h
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    Facilement pliable
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    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

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    ​Le poids (29 kg) et le gabarit
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    ​Le prix

Comment plier un vélo électrique ?

Les vélos électrique pliant ont comme leur nom l'indique l'avantage de se replier sur eux mêmes afin de pouvoir être transportés plus facilement que ce soit en train ou dans le coffre d'une voiture ou encore pour être rangé chez soit. Ces vélos ont également un aspect plutôt de type compact étant donné la taille de leurs petites roues qui sont souvent de 20 pouces. ​

Pour faciliter la compréhension du système de pliage souvent adopté par les marques de ce type de modèle de mini vélos électrique, voici quelques explications sur comment plier un vélo électrique pliant.

Le pliage, la plupart du temps, se fait autour de 2 axes majeurs. Tout d'abord au niveau du ​guidon, qui se replie au niveau de la base de la potence de manière verticale puis ensuite le cadre, qui se plie sur un axe horizontal directement, souvent juste avant le pédalier. Cela permet de diviser donc par deux la taille du vélo en longueur et de réduire la hauteur d'environ 20-30 cm.

Pour plier et déplier chacune de ces parties, des crans de sécurité à tourner puis tirer sont prévus. Dans la grande majorité des cas il n'est pas possible de verrouiller la forme pliée, mais uniquement la forme dépliée. A noter également que sur certains modèles, les pédales peuvent également être repliées sur elles mêmes.

Pour gagner encore en compacité, il est préférable de descendre complètement la selle sur sa tige. Pour vous aider dans la compréhension voici une vidéo tuto réalisée par O2Feel (valable pour ses modèles mais également pour les autres présentés dans cet article hormis pour le ​GoCycle qui dispose d'un mode de pliage particulier par superposition).

A noter que les vélos ​pliable électrique sont livrés montés à 85%, comme pour tous les vélos reçus par livraison. La majeure partie du temps il s'agit en réalité d'installer la selle et le guidon et de fixer les pédales. Des tutos Youtube sont disponibes pour chaque modèle ou marque.

​Existe t-il des vélos pliable électrique pour femme ?

La plupart des vélos électrique pliable sont mixtes. Ils peuvent petre utilisés aussi bien par des femmes que par des hommes. En fontion de leur taille et de leur empâtement en revanche certains modèles peuvent être destinés aux personnes de plus ou moins grande taille.

Autre fait notable, le type de cadre choisit. Si en effet la plupart des cadres des vélos électrique pliant sont bas, ils ne sont pas tous courbés de la même manière. Ainsi on retrouve par exemple des modèles avec barres droites, d'autres courbées vers en direction de l'entre jambe et d'autres courbés vers le bas. Pour enjamber le plus facilement le vélo il est donc préférable de choisir un modèle avec un cadre bas ce qui sera aussi l'idéal si on est une femme.

Pour choisir un vélo électrique pliant pour femme au mieux, on peut également faire attention à deux autres détails. Tout d'abord vérifier la hauteur du guidon et de la selle pour être sûr que le vélo corresponde bien à notre taille (la plupart des vélos présentés dans ce guide conviennent parfaitement à des personnes à partir de 1m50-55 et jusqu'à 1m95 pour les plus grands). Outra la taille de ces composants il peut être intéressant de regarder jusqu'à où on peut les adapter à notre morphologie. En effet la tige de selle tout somme le guidon peuvent être réglés selon notre taille.

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vélos électrique pliables
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by Marie on vélos électrique pliables

Je mesure 1m62, quel vélo électrique pourrai me convenir ? Merci d'avance

Merci pour votre message. Etant donné votre taille, vous pourrez choisir n'importe lequel des vélos présent sur ce guide. Seul le VTTA pliant que nous avons présenté pourrai être trop grand mais surtout trop robuste pour vous. Bien à vous.

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