19/09/19

Bien choisir sa trottinette électrique ultra légère

comparatif-trottinette-electrique-legere

Les trottinettes électriques pour adultes sont de plus en plus utilisées par le grand public​. Il y a quelques années les modèles étaient encore assez onéreux et surtout lourds, ne permettant pas un usage pratique en ville. 

Depuis, les constructeurs ont su faire face à la demande de modèles ultra légers et compacts, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies de batteries et de ​matériaux moins ​lourds, sans pour autant dénaturer ce qui fait la force des trottinettes électriques, à savoir leur autonomie et ​leur vitesse.

Les meilleures trottinettes électriques légères

​Coup de coeur

trottinette-inokim-mini-plus-legere-et-pliable

​Inokim Mini Plus

Autonomie: 20 km

Vitesse: 20 km/h

​Roues 6 pouces

​Poids: 8,8 kg

Qualité / prix

etwow-booster-5-trottinette-legere-puissante

​E Twow Booster V

Autonomie: 35 km

Vitesse: 35 km/h

​Roues 8 pouces

​Poids: 10,8 kg

​1. La plus complète: la E-Twow Booster V​

etwow-booster-5-trottinette-legere-puissante

​Avec la Booster V, E-TWOW a fait le choix d’opter pour l’un des modèles les plus transportables du marché. Plus légère et puissante que les anciens produits de la marque, la Booster V ​est une version ​moins onéreuse de la Booster Monster Confort qui reprend globalement les mêmes lignes mais avec un plateau plus large pour les pieds et une autonomie supérieure.

​Avec sa vitesse maximale de 35km/h et son autonomie de 35 kilomètres, la trottinette pour adulte affiche des performances plus qu’honorables qui lui permettent de s’afficher fièrement comme un mode de transport urbain alternatif, à la fois autonome et écologique. Le temps de charge complet ne prend quant à lui que 3 heures, ce qui fait de la Booster V l’une des trottinettes électriques pour adulte les plus rapides à charger.

Peu encombrante, elle peut se faufiler à travers les voitures pour éviter les embouteillages d’une facilité déconcertante : aller au travail devient alors un jeu d’enfant. Ne pesant que 10.8kg, la Booster V est considérée comme une trottinette électrique ultra légère ce qui fait d’elle l’un des modèles les plus faciles à transporter présents actuellement sur le marché.

Le confort de conduite est également au rendez-vous puisque, grâce à sa colonne à hauteur réglable, le modèle d’E-TWOW s’adapte à la plupart des tailles et des gabarits. Seule l’étroitesse de son guidon fait ombre au tableau.

Les poignées de la Booster V sont en effet très proches l’une de l’autre, ce qui rend le placement des mains quelque peu déroutant au premier abord. D’un autre côté, cela lui permet de gagner en mobilité une fois dépliée ; un mal pour un bien donc.

La trottinette dispose également d’un frein électromagnétique ainsi que d’un frein classique de secours arrière qui se déclenche lorsque l’on appuie sur le garde-boue. Pour les amateurs de virées nocturnes, sachez que la Booster V dispose d’un phare LED avant qu’il est possible de régler afin de l’allumer automatiquement lorsque la luminosité vient à manquer.  Le klaxon a d’ailleurs été revu par rapport aux précédents modèles : plus fort, il permet de mieux avertir les piétons autres automobilistes.

En bref, la Booster V est une trottinette électrique très complète qui séduit tout particulièrement par sa transportabilité et sa compacité dues à sa légèreté et son design pensé spécialement pour la ville.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Ultra légère (10.9kg)
  • angle-double-right
    Très compacte et transportable
  • angle-double-right
    Vitesse maximale de 35km/h
  • angle-double-right
    Autonomie de 35 kilomètres
  • angle-double-right
    Écran LCD affichant la vitesse, la jauge de batterie, le kilométrage et la température
  • angle-double-right
    Pensée spécialement pour les milieux urbains
  • angle-double-right
    Cycle de charge complet très court
  • angle-double-right
    ​Leds de bonne qualité
  • angle-double-right
    Facilement pliable
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Guidon un peu étroit
  • angle-double-right
    ​Pas de béquille

​2. La ultra légère: la Inokim Mini Plus Force​

inokim-mini-plus-blanche

​Avec la Mini Plus, Inokim frappe fort et vient bouleverser la hiérarchie établie. Avec ses 8.5 kg, soit à peine plus que certains modèles de patinettes électriques enfants, La Mini Plus est en effet le modèle de trottinette électrique adulte le plus léger au monde.

​Avec ses roues de 6 pouces, ​cette trottinette d’Inokim est un modèle compact qui bénéficie toutefois d’une très bonne maniabilité spécialement prévu pour la ville. 

Le confort de conduite est en effet plus que correct et sa compacité lui permet de rouler aisément entre les voitures. Facilement pliable, elle peut être rangée sans mal dans un sac de transport ou même portée dans les transports en commun.

Malgré la petitesse de ses roues, la Mini Plus peut enjamber les trottoirs et autres défauts du bitume avec une facilité déconcertante.

Son moteur électrique de 250W lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 20km/h et une autonomie de 20 kilomètres. Bien que son autonomie soit en deçà de certains modèles plus puissants (en particulier ceux qui disposent d’une batterie plomb), le modèle d’Inokim se montre fiable et n’hésite pas à pousser dans ses derniers retranchements lorsque la situation le demande.

La Mini Plus dispose d’un très bon système de frein qui ne rougis pas face aux modèles plus imposants. Elle possède un frein avant avec assistance électrique EABS et un frein arrière classique manuel, ce qui permet de freiner en toute sécurité dans un délai très court.

​Une de ses particularités réside dans le fait qu'elle puisse tenir debout toute seule, grâce à la présence de deux ​mini roues présentes à la ​jonction du guidon et de la plateforme pour les pieds comme le montre l'image ci-dessous. Cela permet également de la tirer derrière soit quand on ne souhaite pas s'en servir.

inokim-mini-plus-transformation

Finalement, la Mini Plus est un modèle qui offre des performances et un confort de conduite tout à fait honorables, en plus de détenir le record de la trottinette électrique la plus légère au monde.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​La plus légère au monde (8.5kg)
  • angle-double-right
    Frein EABS avant et frein de secours arrière
  • angle-double-right
    Rechargement complet de la batterie en moins de 4 heures
  • angle-double-right
    Très compacte grâce à ses roues de 6 pouces
  • angle-double-right
    ​Leds de bonne qualité
  • angle-double-right
    Facilement pliable
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Autonomie de 20 kilomètres
  • angle-double-right
    Vitesse de pointe de 20km/h

​​3. L​a qualité/prix: la Minimula Plus EVO

trottinette-minimula-evo

La ​Plus EVO de Minimula compte bien séduire ceux qui recherchent une trottinette électrique à la fois légère et pas chère.

Difficile en effet de ne pas craquer devant ce modèle qui propose des performances très correctes pour un prix largement en dessous de ses concurrentes directes.

​Avec un poids de ​9.5kg, la trottinette fait partie des modèles les moins lourds du marché. Elle dispose de roues de 8 pouces à l’avant et de 7.6 pouces à l’arrière, ce qui permet d’avoir une conduite plus souple ; d’autant plus que la Minimula possède une double suspension.

La tenue de route est donc tout simplement parfaite et le confort que cette particularité lui confère se montre être un réel avantage. Aller au travail ou tout simplement se balader avec la trottinette devient un vrai plaisir tant les sensations sont bonnes.

Chose surprenante compte tenu de son prix, la Minimula affiche une autonomie de 25 kilomètres ainsi qu’une vitesse de pointe de 25km/h, la rendant ainsi homologuée route. Disposant d’un système de freinage complet grâce à son frein avant ebrake et son frein arrière à friction, la trottinette électrique procure une sensation de sécurité que l’on retrouve rarement à un prix si bas.

Pas chère, rapide, puissante et pliable, la Minimula Plus EVO est une trottinette électrique légère qui ne fait pas dans la dentelle et qui ne fait aucune concession, le tout avec un rapport qualité/prix inégalable.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Pas chère
  • angle-double-right
    Légère (9,5kg)
  • angle-double-right
    Vitesse maximale de 25km/h
  • angle-double-right
    Autonomie de 25 kilomètres
  • angle-double-right
    Système de frein complet
  • angle-double-right
    Dispose d’un écran LCD
  • angle-double-right
    Très agréable à conduire avec ses doubles suspensions
  • angle-double-right
    Facilement pliable
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Ne convient pas aux terrains les plus extrêmes, usage dans un milieu urbain uniquement fortement conseillé

4. E-micro ​One : ​ultra légère et rapide à charger

trottinette-electrique-micro-condor

​Munie de roues de 6 pouces, la E-micro ​One est une des trottinettes les plus légères du marché puisqu’elle affiche un poids total de 7.5 kg pour être précis. 

Ultra légère et pliable, la ​Micro One brille particulièrement dans les milieux urbains.

​À l’aide d’une batterie déployant une puissance max de 500W, la trottinette électrique atteint les 25 km/h pour une autonomie maximale de 12 kilomètres. Son temps de charge n’est que de 1 h, soit ​moitié moins que la plupart des autres trottinettes.

Rouler sous la pluie est également possible puisque la trottinette est parfaitement étanche (normes IP54). Attention cependant aux glissades lorsque le sol est mouillé : porter un casque et des genouillères est fortement conseillé.  

La E-micro dispose d’un système de frein moteur très avancé. Facilement accessibles via sa poignée moto ou son frein de secours arrière, les freins de la trottinette se montreront très réactifs et permettront de stopper le véhicule dans les plus brefs délais.

La sécurité est donc de mise, d’autant plus que la ​One de Micro Mobility dispose également d’un phare avant et d’un feu-stop arrière qui permettent à son conducteur d’être vu par les autres usagers de la route.

Sa large plaque antidérapante et sa simplicité d’utilisation en raviront plus d’un. Cependant, rouler sur des terrains trop irréguliers se montra être un vrai challenge, car même si la E-micro ​One offre une bonne stabilité, son manque d’amortisseur se fait sentir sur certains sols.

La Micro Condor est donc une trottinette électrique ultra légère uniquement adaptée à la ville qui ravira ceux qui recherchent un modèle facilement transportable et, surtout, d’une légèreté déconcertante.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Ultra légère (7.5kg)
  • angle-double-right
    Étanche (normes IP54)
  • angle-double-right
    Système de freins moteurs avancé
  • angle-double-right
    Phare avant et feu-stop lumineux
  • angle-double-right
    Temps de charge très court de 1h
  • angle-double-right
    ​Dispose d'une béquille
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​​Pas d’amortisseurs (pour un usage dans un milieu urbain uniquement)
  • angle-double-right
    ​Faible autonomie

​5. La moins chère: la Segway Ninebot ES2​

ninebot es2

​Avec la Ninebot ES2, ​la marque chinoise compte bien proposer la trottinette électrique légère la moins chère du marché, sans pour autant en impacter les performances. Sans faire plus durer le suspense, nous pouvons dire que c’est un pari réussi de la part de ​Ninebot !

​En effet, la ES2 est un modèle très complet qui, malgré son petit prix, propose des atouts dignes des plus grands. Tout d’abord, sa carcasse en aluminium lui permet de ne peser que 12.5 kg sur la balance. Son poids plume ne cache cependant pas ses performances redoutables puisque la trottinette affiche une vitesse maximale de 25km/h, pour une autonomie de 25 kilomètres et un temps de charge compris entre 3 et 4 heures.

Attention cependant, car la ES2 pourra se montrer un brin timide avec les grands gabarits. Bien qu’affichant une charge maximale de 100kg, force est de constater que la vitesse de pointe peut descendre jusqu’à 20km/h lorsque l’on se rapproche de cette limite.

La plier est d’une simplicité enfantine puisqu’il ne faut que 2 mouvements pour voir la trottinette en position de transport. Pensée pour la ville grâce à sa compacité et son design intelligemment, le modèle de Segway dispose cependant de roues de 8 pouces avant et de 7.5 pouces arrière qui lui confèrent un avantage certain sur des terrains accidentés.

La sécurité est également de mise puisqu’elle est équipée d’un frein électromagnétique avant ainsi que d’un frein mécanique à l’arrière qui permettent de freiner très rapidement en cas d’urgence.

Proposée à un prix défiant toute concurrence, la Segway Ninebot ES2 est une trottinette électrique ​pas cher qui offre des performances tout à fait correctes qui raviront ceux qui recherchent une patinette électrique légère et pas chère.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​La moins chère
  • angle-double-right
    Autonomie de 25 kilomètres
  • angle-double-right
    Compacte et pliable
  • angle-double-right
    Frein électromagnétique avant et frein mécanique
  • angle-double-right
    Roues de 8 pouces avant et 7.5 arrière pour un confort amélioré
  • angle-double-right
    ​Application mobile bien pensée
  • angle-double-right
    Temps de charge très court de 2h30
  • angle-double-right
    Dispose d’un écran LCD
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Vitesse de pointe se rapprochant plus des 20km/h que des 25 pour les grands gabarits
  • angle-double-right
    ​Pas de suspensions

FAQ - Questions / Réponses

​Quel est le poids moyen d’une trottinette électrique?

Le poids moyen d’une trottinette électrique pour adulte peut fortement varier d’un modèle à un autre. On trouve en effet sur le marché des trottinettes électriques adultes qui pèsent de 8 à 11 kilos et qui sont parmi les plus légères et d'autres modèles un peu plus lourds (souvent entre 11 et 15 kg) qui sont plus destinés à de la performance, embarquant des batteries et systèmes de motorisation électrique plus conséquent.

À l’opposé, il existe des modèles bien plus lourds qui peuvent atteindre plus de 40 kilos, souvent composés d'une selle et de roues d'au moins 10 pouces.

Cette grande différence s’explique par la diversité des modèles actuellement présents sur le marché : il y en a pour tous les goûts.

Quels sont les éléments qui font augmenter le poids d’une trottinette électrique?

Il existe différents critères qui peuvent faire augmenter le poids d’une trottinette électrique :

  • ​La batterie : c’est l’un des éléments qui joue le plus sur le poids de la trottinette électrique. Il existe actuellement deux types de batteries : les batteries en lithium et les batteries en plombs. Si le premier modèle est largement plus répandu du fait de son faible poids (4 kilos environ), quelques constructeurs de trottinettes électriques ont fait le choix d’équiper leurs modèles de batteries en plombs. Ces batteries disposent généralement d’une grande autonomie mais pèsent bien plus lourd (environ 12 kilos). Étroitement lié à la batterie, le moteur pèse également sur la balance et peut contribuer à un large pourcentage du poids total. Les trottinettes électriques ultra légères sont toutes équipées de batteries au lithium.
  • ​Les roues : c’est un autre élément qui a une forte influence sur le poids total de la trottinette électrique.  Les trottinettes électriques citadines (ou de ville) possèdent généralement des petites roues en gomme qui ne pèsent pas bien lourd. En revanche, les roues des modèles tout terrain et des trottinettes électriques les plus imposantes sont souvent plus grosses et peuvent parfois s’apparenter à des roues de vélo, ce qui a un impact non négligeable sur le poids.
  • ​Les matériaux utilisés : il existe des trottinettes électriques en carbone qui jouissent d’une grande solidité, tout en proposant un poids relativement léger. A contrario, l’acier pèse beaucoup plus lourd. La composition des trottinettes électriques joue donc un rôle très important sur le poids total.
  • ​La présence d’une selle : il existe des modèles avec et sans selle, ainsi que des ​trottinettes avec selle adulte. Bien qu’apportant à son utilisateur un confort non négligeable, la présence d’une selle augmente le poids général de la trottinette électrique. Si vous cherchez avant tout un modèle léger, partir sur un modèle qui dispose d’une selle amovible peut s’avérer judicieux.

Selon la technologie utilisée, les amortisseurs et les freins peuvent plus ou moins influer sur le poids. Les modèles de trottinettes électriques tout terrain embarquent souvent des amortisseurs plus volumineux afin d’absorber les chocs. Les freins quant à eux peuvent être plus ou moins imposants suivant la taille des roues et la vitesse maximale de la trottinette électrique.

Les autres gadgets : la présence d’un écran LCD, d’un frein au pouce, d’une plaque antidérapante ainsi que la taille du guidon sont autant d’éléments qui ont une incidence sur le poids de la trottinette électrique. Bien qu’ils ne soient généralement pas très lourds lorsque pesés individuellement, ces éléments peuvent toutefois augmenter le poids total de façon drastique une fois mis bout à bout.

Il faut également noter que les trottinettes électriques adultes sont souvent plus lourdes que les trottinettes électriques enfants du fait de leur taille et de la technologie embarquée, ​surtout pour les trottinettes électriques puissantes.

Existe-t-il des trottinettes électriques ultra légères et puissantes?

Il existe bien entendu des trottinettes électriques légères et puissantes.
Les trottinettes électriques conçues à base de carbone et qui comportent des batteries ​au lithium peuvent très bien atteindre des vitesses de plus 25 km/h.

Il faut savoir que plus une trottinette électrique est lourde, plus sa batterie et son moteur devront être puissants pour assurer une autonomie décente à haute vitesse.

Pour remédier à ce problème, certains constructeurs réduisent au maximum le poids de leurs trottinettes électriques afin d’en faire des véhicules légers qui peuvent facilement monter en vitesse, sans pour autant en impacter l’autonomie - à ce niveau les skates électriques sont les mieux lotis puisqu' la plupart d'entres eux ne pèsent à peine 5 kg.

Que valent les trottinettes électriques ultra légères et pas chères?

Il est difficile de répondre à cette question puisque les performances et le prix des trottinettes électriques ultra légères varient suivant les modèles. Il existe cependant bel et bien des trottinettes électriques légères et pas chères qui sont tout à fait convenables.

Si vous avez un budget serré et que vous recherchez avant tout une trottinette électrique légère, alors nous ne pouvons que vous conseiller de consulter différents comparatifs de trottinettes électriques afin d’en isoler des modèles légers peu coûteux qui vous conviennent.

De nombreux gadgets tels que les écrans LCD ou les différents modes de conduite peuvent en effet faire monter le prix (et le poids) de la trottinette électrique, comme avec les monocycles électriques.

Bien qu’utiles pour certains utilisateurs, ils ne sont cependant pas obligatoires et un modèle tout simple, sans fioritures, conviendra certainement à bien des personnes.

Il est donc tout à fait possible de trouver des trottinettes électriques légères et pliables à prix réduit qui disposent d’une bonne autonomie et puissance comme je vous le disait dans mon article sur les trottinettes électriques pliables.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

trottinettes électriques légères
Average rating:  
 1 reviews
by Kylian on trottinettes électriques légères

J'aurai peut être classé la Minimula un peu mieux dans ce comparatif grâce notamment à son temps de charge très court et son faible poids, mais c'est vrai que la Etwow est plus complète. En dehors de ça rien à dire.

Partagez le