23/03/19

Trottinettes électriques légères, comparatif

​Quel est le poids moyen d’une trottinette électrique?

Le poids moyen d’une trottinette électrique pour adulte pliable peut fortement varier d’un modèle à un autre. On trouve en effet sur le marché des trottinettes électriques adultes qui pèsent de 8 à 11 kilos et qui sont parmi les plus légères. À l’opposé, il existe des modèles bien plus lourds qui peuvent atteindre plus de 40 kilos, souvent composés d'une selle et de roues d'au moins 10 pouces.

Cette grande différence s’explique par la diversité des modèles actuellement présents sur le marché : il y en a pour tous les goûts.

Quels sont les éléments qui font augmenter le poids d’une trottinette électrique?

Il existe différents critères qui peuvent faire augmenter le poids d’une trottinette électrique :

  • ​La batterie : c’est l’un des éléments qui joue le plus sur le poids de la trottinette électrique. Il existe actuellement deux types de batteries : les batteries en lithium et les batteries en plombs. Si le premier modèle est largement plus répandu du fait de son faible poids (4 kilos environ), quelques constructeurs de trottinettes électriques ont fait le choix d’équiper leurs modèles de batteries en plombs. Ces batteries disposent généralement d’une grande autonomie mais pèsent bien plus lourd (environ 12 kilos). Étroitement lié à la batterie, le moteur pèse également sur la balance et peut contribuer à un large pourcentage du poids total. Les trottinettes électriques ultra légères sont toutes équipées de batteries au lithium.
  • ​Les roues : c’est un autre élément qui a une forte influence sur le poids total de la trottinette électrique.  Les trottinettes électriques citadines (ou de ville) possèdent généralement des petites roues en gomme qui ne pèsent pas bien lourd. En revanche, les roues des modèles tout terrain et des trottinettes électriques les plus imposantes sont souvent plus grosses et peuvent parfois s’apparenter à des roues de vélo, ce qui a un impact non négligeable sur le poids.
  • ​Les matériaux utilisés : il existe des trottinettes électriques en carbone qui jouissent d’une grande solidité, tout en proposant un poids relativement léger. A contrario, l’acier pèse beaucoup plus lourd. La composition des trottinettes électriques joue donc un rôle très important sur le poids total.
  • ​La présence d’une selle : il existe des modèles avec et sans selle, ainsi que des ​trottinettes avec selle ​amovible. Bien qu’apportant à son utilisateur un confort non négligeable, la présence d’une selle augmente le poids général de la trottinette électrique. Si vous cherchez avant tout un modèle léger, partir sur un modèle qui dispose d’une selle amovible peut s’avérer judicieux.

Selon la technologie utilisée, les amortisseurs et les freins peuvent plus ou moins influer sur le poids. Les modèles de trottinettes électriques tout terrain embarquent souvent des amortisseurs plus volumineux afin d’absorber les chocs. Les freins quant à eux peuvent être plus ou moins imposants suivant la taille des roues et la vitesse maximale de la trottinette électrique.

Les autres gadgets : la présence d’un écran LCD, d’un frein au pouce, d’une plaque antidérapante ainsi que la taille du guidon sont autant d’éléments qui ont une incidence sur le poids de la trottinette électrique. Bien qu’ils ne soient généralement pas très lourds lorsque pesés individuellement, ces éléments peuvent toutefois augmenter le poids total de façon drastique une fois mis bout à bout.

Il faut également noter que les trottinettes électriques adultes sont souvent plus lourdes que les trottinettes électriques enfants du fait de leur taille et de la technologie embarquée, comme pour les trottinettes électriques puissantes.

Existe-t-il des trottinettes électriques légères et puissantes?

Il existe bien entendu des trottinettes électriques légères et puissantes.
Les trottinettes électriques conçues à base de carbone et qui comportent des batteries ​au lithium peuvent très bien atteindre des vitesses de plus 25 km/h.

Il faut savoir que plus une trottinette électrique est lourde, plus sa batterie et son moteur devront être puissants pour assurer une autonomie décente à haute vitesse. Pour remédier à ce problème, certains constructeurs réduisent au maximum le poids de leurs trottinettes électriques afin d’en faire des véhicules légers qui peuvent facilement monter en vitesse, sans pour autant en impacter l’autonomie.

Que valent les trottinettes électriques ultra légères et pas chères?

Il est difficile de répondre à cette question puisque les performances et le prix des trottinettes électriques ultra légères varient suivant les modèles. Il existe cependant bel et bien des trottinettes électriques légères et pas chères qui sont tout à fait convenables.

Si vous avez un budget serré et que vous recherchez avant tout une trottinette électrique légère, alors nous ne pouvons que vous conseiller de consulter différents comparatifs de trottinettes électriques afin d’en isoler des modèles légers peu coûteux qui vous conviennent.

De nombreux gadgets tels que les écrans LCD ou les différents modes de conduite peuvent en effet faire monter le prix (et le poids) de la trottinette électrique.

Bien qu’utiles pour certains utilisateurs, ils ne sont cependant pas obligatoires et un modèle tout simple, sans fioritures, conviendra certainement à bien des personnes.

Il est donc tout à fait possible de trouver des trottinettes électriques légères et pliables à prix réduit qui disposent d’une bonne autonomie et puissance comme je vous le disait dans mon article sur les trottinettes électriques pliables.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

trottinettes électriques légères
Average rating:  
 0 reviews
Partagez le