14/11/19

Les meilleures longboards électrique, comparatif

longboard electrique gyropodus

Les longboards électriques sont des ​planches de grande taille ​disposant de decks larges avec des roues d'un diamètre souvent d'au moins 90 mm​ avec un système de motorisation arrière (moteur unique ou bi-moteur) + une batterie au lithium-ion.

​Ces e-skates sont plus compliqués à manier que les skateboards électriques classiques​ (surtout en ville) leur ​taille étant de 15 à 25 cm supérieure ​et ​leur poids plus conséquent nous empêchera de les ​emmener avec soit dans les transports en commun (pour les citadins).

Comparatif longboard électrique

Les longboards électriques pas cher (- de 800€)

​Coup de coeur

yuneed ego 2 bleu longboard électrique pas cher

​Yuneek E-GO 2

​Autonomie: 30 km

Vitesse: 20 km/h

​​Longueur: 96 cm

​Poids: ​6,3 kg

Qualité / prix

longboard électrique koowheel

​Koowheel

​Autonomie: 18 km

Vitesse : 45 km/h

​Longueur: 9​2 cm

​​Poids: ​7,7 kg

​Le e-longboard pour les débutants​: Yuneek EGO 2

yuneec ego 2 bleu dessus et dessous

​Conçu pour circuler en ville​ avec ses roues lisses, le Yuneec EGO Rider 2 est un ​longboard électrique ​léger et autonome (30 km sur une seule charge de batterie). 

Modèle ​assez volumineux​, il est parfait pour une utilisation sur piste cyclable ou sur route plate, sa puissance moteur ne lui permettant pas de pouvoir gravir des pentes supérieures à 12-13°. Cette e-board est disponible en bleu, vert et rose.

​Grand classique, le Yuneec EGO 2 est un ​modèle complet et proposé à un prix correct, ​c'est le type de skate idéal pour ​faire de la route malgré sa vitesse maximale de "seulement" 20 km/h​.

​Comme tous les modèles de skate électrique, il est livré avec une télécommande bluetooth. ​Cette dernière est assez ergonomique, elle rentre parfaitement dans la paume de la main et permet d'avancer ou de reculer grâce à la présence d'un ​bouton dont on se sert avec le pouce (pousser pour avancer, tirer pour freiner).

Deux modes de conduite sont disponibles (Eco et Sport), l'un qui bride le moteur à environ 12 km/h et l'autre qui débride le moteur pour atteindre la vitesse de 20 km/h.

​Certains avantages ​jouent en faveur d​e cette board: l'autonomie conséquente (environ 30 km), les roues adhérentes, une finition impeccable et ​le fait qu'elle dispose d'un branchement USB pour pouvoir recharger son téléphone ou son enceinte ​par exemple.

Je ne peux que conseiller ce ​modèle aux ​personnes cherchant un moyen de transport électrique fiable et robuste ou pour les parents souhaitant acheter un longboard électrique à leur ados​. En revanche les riders expérimentés se sentiront certainement limité dans leur usage par la vitesse max de seulement de 20 km/h (pas de possibilité de faire de la descente avec). 

Tout comme certains modèles de gyroroue 14 pouces ou de trottinette électrique, le Yuneec est un excellent modèle pour débuter la pratique du e-longboard​ étant donné ses caractéristiques assez sécurisantes et son large plateau pour les pieds.

A prendre en compte: le freinage qui nécessite un temps d'adaptation pour éviter les à coups, ​compter environ 5-7 km pour s'y faire.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​Le prix
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    ​Le poids
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    ​La connectivité
  • angle-double-right
    ​L'autonomie 30 km
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    ​La télécommande bien pensée
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    ​L'étanchéité IP54
  • angle-double-right
    ​Le cycle de charge ​court
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    ​Tail arrière
  • angle-double-right
    ​Moteur silencieux
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    ​Roues 90 mm adhérentes
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Un seul point de freinage
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    ​Désserrer un peu les trucks pour une conduite souple (laisser un pouce d'amplitude).

Les longboards électriques rapides et performants (+ de 800€)

​Coup de coeur

evolve gt bambou

​Evolve GT Bambou

​Autonomie: 35 km

Vitesse: ​42 km/h

​Longueur: 95​ cm

​Pids: 7,7 kg

Qualité / prix

curve-v3-longboard-electrique-evo-spirit

​Curve V3

​Autonomie: 22-34 km

Vitesse: ​40 km/h

​​Longueur: 97 cm

​​Pids: 8 kg

​Le longboard électrique qualité / prix: le Curve V3

curve-v3-longboard-electrique-evo-spirit

​La Curve V3 est une e-board ​réputée pour s​a stabilité et la possibilité de l'utiliser pour faire du carving, le tout avec une puissance moteur permettant de grimper la plupart des pentes.

Commercialisé par la marque américaine Evo Spirit, ce modèle est parfait pour rider sans limites en ville ou sur route plus escarpée​.

​Ce longboard électrique est déclinée en 3 versions de batterie. La première version la moins chère est équipée d'une batterie de marque LG et permet de rouler environ 20 km sur une charge, les deux autres versions sont de marque Samsung (ce qui permet d'obtenir une garantie de ​2 ans sur la batterie ainsi que sur le moteur et le reste de la board) et permettent de disposer d'une autonomie de respectivement 29 et 34 km.

​A la différence de la EGO Cruiser 2 vue plus haut qui ne dispose que d'un moteur et donc d'un seul point de freinage, cette e-board dispose de deux moteurs de 500 W Brushless intégrés dans chacune des deux roues arrière.

L'avantage c'est qu'on ne ressent pas d'éventuel petit "dérapage" au moment de l'accélération ou du freinage, l'ensemble de la board étant ​stabilisé ​équitablement à droite ​et à gauche.

3 modes de conduite sont disponibles, permettant de régler la puissance maximale délivrée par le moteur et limiter la vitesse de pointe. Je conseille d'utiliser l'un des deux premiers modes quand on commence, l'accélération au démarrage pouvant être mieux appréhendée, en commençant directement avec le troisième mode on risque de chuter tant la puissance est bluffante, une fois lancé tout va bien (on peut changer de mode en conduisant sans avoir besoin de revenir à l'arrêt).

​Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Evo-Spirit, c'est une marque française avec plus de 10 ans d’expérience dans les skates électrique, basé à La Baule, pas loin de Nantes. Evo-Spirit propose un SAV de 2 ans, avec un atelier en France avec toutes les pièces détachées. La qualité de finition est toujours au rendez-vous, que ce soit la qualité du plateau des trucks ou des roues (90mm), vraiment rien à redire.

​Comme on le disait en intro il est possible d'utiliser ce e-longboard en mode roue-libre pour du carving, hormis le poids plus conséquent (8kg) par rapport à un longboard classique, c'est tout pareil, le plateau flex (absorbe une grande partie des vibrations) légèrement incurvé permet d'avoir une stabilité optimale et on peut déraper comme avec un vrai cruiser. 

Comme avec les autres skates électrique, la Curve V3 se conduit grâce à une télécommande. Ici on retrouve un joystick pour accélérer et freiner, des voyants pour indiquer le taux de batterie restant (de la télécommande et de la batterie de la board) et 3 modes boutons correspondant aux 3 modes de conduite disponibles.

​On a aimé

  • angle-double-right
    ​L'ergonomie
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    ​La puissance
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    ​L'autonomie
  • angle-double-right
    ​Les roues flexibles
  • angle-double-right
    ​Le double moteur brushless
  • angle-double-right
    ​La télécommande agréable à tenir
  • angle-double-right
    ​La possibilité de monter des pentes de 18-20°
  • angle-double-right
    ​Le mode roue libre performant
  • angle-double-right
    Garantie 2 ans​

​On a moins aimé

  • angle-double-right
    Ne conviens pas aux terrains extrêmes

​Une autre alternative: les kits moteur pour longboard électrique

mellow drive

​L​es kits moteur pour skate électrique permettent de transformer n'importe quelle board en ​version électrique. 

Le Mellow Drive est l'un des plus connus, notamment en ce qui concerne les longboards électriques, sa vitesse max étant de 40 km/h (il existe une version S moins chère qui est plutôt faite pour transformer son skate classique avec une vitesse max de 25 km/h).

Ces kits reviennent un peu moins chers que les e-longboard déjà assemblées (mais pas de beaucoup). L'installation est vraiment simple et tout est fournit: batterie, moteurs avec trucks motorisés, télécommande et accessoires de montage. 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre guide dédié aux kits moteurs pour skate électrique.

FAQ Questions / Réponses

Comment choisir son longboard électrique?

​Pour bien choisir son longboard électrique, il faut comparer les caractéristiques en fonction de ​ses attentes mais aussi bien checker les qualités du plateau, car la plupart du temps on ne pourra pas démonter les trucks motorisés et les réinstaller sur une autre board (en dehors des kits motorisés). 

Voilà une liste non exhaustive des principaux critères auxquels faire attention:

  • ​La batterie : son poids, son autonomie, son temps de charge et sa marque.
  • ​Les trucks motorisés: deux types sont proposés, motorisation sur une seule de roues arrière ou bi-moteur.
  • ​La puissance et la vitesse max: ça va permettre de gravir des pentes plus ou moins raides.
  • ​La qualité du mode roue libre: la plupart du temps on peut utiliser son longboard électrique en roue libre, mais peu de boards offrent un bonne qualité à ce niveau (mieux vaut choisir l'une des 3 présentée dans le deuxième tableau).

​La qualité des roues est à bien vérifier également. La plupart du temps pas de soucis à se faire à ce niveau là dans le sens où les roues sont prévues pour bien supporter l'accélération et le freinage, elles ne s'usent pas beaucoup. A noter qu'on ne pourra pas remplacer les roues arrière, pour les roues avant par contre pas de problème.

Où peut-on utiliser un longboard électrique?

​La réglementation est assez souple concernant les e-skates. En revanche rouler vite sur les trottoirs est assez mal vu, normalement il faudrait respecter une vitesse de 6 km/h comme avec les ​gyropodes ou les hoverboards.

Sur piste cyclable on peut par contre rouler jusqu'à 25 km/h. La loi étant imparfaite il n'y a pas de véritable conseil à ce niveau, si vous conduisez avec respect, tout devrait bien se passer.

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longboard électrique
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by JackParrot on longboard électrique

Seul vrai comparatif que j'ai trouvé sur le web pour m'aider dans mon choix de longboard: n'ayant pas les moyens d'acheter la Inboard j'ai prit le Yuneec EGO 2 (1er skate électrique pour ma part). Très long et large, il permet d'aller jusqu'à 20 km/h ce qui me suffit largement pour l'instant. Vraiment un bel objet.

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