06/12/19

Quelle gyroroue choisir ? Avis et test

gyroroue-comparatif

Les roues électriques, aussi appelées 'gyroroues', sont des véhicules électriques monoplace gyroscopiques monoroue.

Légers, autonomes et rapides selon les modèles, ces véhicules électriques ont l'avantage d'être ​facilement transportables grâce à leur taille compacte, idéal pour un usage en ville. Selon les caractéristiques et la taille de la roue électrique (​14, 16 et 18 pouces), les prix peuvent aller du simple au double.

​Les meilleures gyroroues par tranche de prix

1. Les meilleures gyroroues pas cher (- de 800€)

​Idéales pour débuter la pratique de la roue électrique, les modèles à moins de 800€ ​son légers, compacts (roue de 14 pouces​) ​et ​surtout facilement utilisables. Malgré leur petit prix, ces modèles ​n'en demeurent pas moins performants, leurs ​caractéristiques ​leur permettant d'être utilisés au moins un an, avant d'éventuellement ressentir le besoin de choisir un modèle plus ​puissant et/ou autonome pour celles et ceux parcourant de longs trajets ou souhaitant utiliser leur monocycle de manière plus régulière.

​Coup de coeur

ninebot one

Ninebot One S2

Autonomie: 30 km

Vitesse : 24 km/h

14 pouces

Tps de charge: 3 h

Qualité / prix

inmotion v5f

Inmotion V5F

Autonomie: 25 km

Vitesse : 25 km/h

14 pouces

Tps de charge: 3 h 30

Gyroroue Ninebot One S2, ​idéale pour débuter

ninebot one

Modèle de monoroue électrique pas cher idéal pour les adolescents et adultes devant parcourir ​des courtes distances quotidiennement, la Ninebot One S2 a le double avantage, hormis son prix, d'être très robuste et de disposer d'une ​excellente finition, la rendant agréable à regarder, mais surtout à ​utiliser (Leds, gripps pour les pieds de qualité, imperméabilité IP54, poignée ergonomique).

La One S2 est une bonne ​gyroroue pour débuter à pratiquer, et ce pour plusieurs raisons. La roue de 14 pouces​ permet ​de conserver un gabarit compact et ​offre une maniabilité parfaite pour un usage en ville ​quelque soit le temps, grâce à son pneu adhésif et son imperméabilité IP54. Ce petit gabarit permet de disposer d'un poids léger, permettant de ​la soulever à une main sans trop de soucis, ​en utilisant la poignée intégrée (idéal pour les marches d'escaliers par exemple).

​Les pédales de la One S2 sont larges et disposent d'un gripp pour les pieds de qualité. ​Celles-ci se replient facilement à l'arrêt et tiennent parfaitement en position verticale, une fois repliées, même sur plusieurs années, ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les modèles de ce prix. 

​La batterie de 340 Wh permet une charge ​complète en un peu moins de 3 heures, ce qui reste également assez positif à noter, et permet une autonomie allant jusqu'à 30km. 

​Sur ce type de modèle ​à bas prix on ne dispose, la plupart du temps, que de peu d'options. La gyroroue Ninebot ne déroge pas forcément à la règle mais offre tout de même quelques paramètres très utiles. En dehors de la poignée ergonomique permettant de la porter, la One S2 intègre des Leds lumineuses configurables via l'application Ninebot, un antivol permettant de verrouiller la roue à distance, mais surtout la fonction arrêt de roue automatique​: dès que la roue électrique n'est plus en contact avec le sol, elle s'arrête automatiquement.

​Cette option permet à la fois de ne pas devoir arrêter et re-démarrer la roue dès que l'on souhaite par exemple monter des escaliers ou gravir tout autre obstacle, mais aussi ​de garantir un maximum de sécurité quand on souhaite s'arrêter, empêchant à la roue de continuer ​de tourner sur elle même alors qu'on est à l'arrêt. 

​Pour démarrer la roue il suffit d'appuyer sur le bouton marche/arrêt placé sur le dessus de la coque. Le reste des configurations (leds, autonomie restante, vitesse actuelle, fonction antivol et contact assistance) sont ​accessibles via l'application Ninebot.

​Très facilement maniable, suffisamment autonome pour une utilisation régulière en ville ​et légère, la Ninebot S2 est tout simplement le meilleur modèle en vente à moins de 800€ qu'on ​peut vous conseiller juste devant la Inmotion V5 / V5F.

​On a ​aimé

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    ​L'autonomie
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    ​Le prix
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    ​L'application simple et intuitive
  • angle-double-right
    ​La poignée intégrée
  • angle-double-right
    ​Le poids léger
  • angle-double-right
    ​La facilité d'​utilisation
  • angle-double-right
    ​Le temps de charge ​
  • angle-double-right
    ​Les larges reposes pieds
  • angle-double-right
    ​La garantie 2 ans​

​​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Pas de trolley intégré
  • angle-double-right
    ​Pas de feux avant pour conduire la nuit
  • angle-double-right
    ​Poids maximal de 120 kg, mais plutôt conseillé pour des personnes de - de 90 kg.

2. Les meilleures gyroroues qualité / prix (800€ à 1200€)

​Retrouvez ci-dessous les meilleurs modèles de roues électriques au meilleur rapport qualité / prix. Ces ​gyroroues, plutôt faites pour les rouleurs expérimentés en raison de leur puissance et de la taille de la roue (16 pouces la plupart du temps) sont un peu plus onéreuses que les modèles vus précédemment. ​

Ces monocycles électriques peuvent se garder plusieurs années sans problèmes vu leurs caractéristiques et leur robustesse. Voici notre sélection des meilleurs modèles à - de 1200€.

​Coup de coeur

inmotion v8

​Inmotion V8

Autonomie: 30 km

Vitesse : ​​32 km/h

​​16 pouces

Tps de charge: ​4h 30

Qualité / prix

Gotway mcm5

​Gotway MCM5 Light

Autonomie: 30 km

Vitesse : 30 km/h

14 pouces

Tps de charge: 2 h 30

Gyroroue Inmotion V8, la meilleure à ce prix

inmotion v8

​Modèle évolué de la V5 (voir tableau des gyroroues pas chères plus haut sur ce guide), la V8 de Inmotion est une des gyroroues les plus vendues dans le monde. 

Performante et légère, ce modèle 16 pouces a le double avantage d'être commercialisé dans une tranche de prix accessible et de disposer d'​un design ergonomique et léger qui en fait la meilleure gyroroue pour la ville​.

La Inmotion V8 est la meilleure gyroroue qui existe sur le marché dans cette tranche de prix. Faite pour les utilisateurs non expérimentés comme les plus gros rouleurs, ce modèle léger et fiable de Inmotion devrait, on l'espère, donner la tendance à suivre pour les futures sorties de gyroroues des marques concurrentes​ telles que Gotway ou Kingsong, qui n'hésitent pas à jouer la carte de l'autonomie et de la puissance, mais souvent au détriment d'une utilisation un peu laborieuse.

Hormis la Kingsong KS 16S, quoique un peu plus lourde, cette V8 de Inmotion n'a pas vraiment de concurrence sur le marché actuel. Même si quelques points sont à regretter, et c'est bien normal vu le prix, ce modèle ne reçoit que des avis positifs, et ce n'est pas pour rien.

Pour utiliser la gyroroue Inmotion, un bouton marche/arrêt physique (et non plus tactile, voir la V5) est positionné sur le dessus de la coque. Pour la démarrer ou l'éteindre, un appui court suffira, un appui long​ permettra quant à lui d'éteindre ou d'allumer ​le ​phare avant. Pour activer ou désactiver les leds latérales il faudra d'abord appuyer sur le cour-circuit positionné ​sur la poignée de la roue, puis dans un second temps appuyer sur le bouton de démarrage.

En dehors du bouton marche / arrêt, deux autres ​outils sont accessibles directement depuis la roue: le voyant permettant de connaitre le taux de batterie restant ainsi que le ​coupe-circuit, dont je parlais juste avant, qui permettra de désactiver la roue électrique, par exemple le temps de monter des marches d'escaliers. A noter que le voyant permettant d'indiquer le taux de batterie restant est à mon sens le plus fiable et surtout le plus lisible parmi toutes les gyroroues que nous ayons pu tester (je dis bien toutes, même les plus chères).

Outre ces paramètres directement accessibles via la roue, on pourra relier par bluetooth la V8 à son smartphone après avoir téléchargé l'application Inmotion (de base en chinois mais facilement modifiable en anglais en appuyant sur le bouton SCV). Différents paramétrages sont possibles via cette application. Voici les principaux :

  • ​Régler la vitesse max (de base la vitesse max est réglée à 25 km/h, il est possible de la monter à 30 km/h)
  • ​Régler l'inclinaison des pédales à sa guise selon ses préférences
  • ​Régler la couleur et le rythme d'allumage des leds latérales
  • ​Réaliser un diagnostic complet de la roue

​​Au niveau de la conduite, cette roue électrique s'en tire à merveille. Grâce à sa finesse on peut conduire cette roue dans une position normale, sans devoir s'efforcer d'écarter les jambes, et ça, c'est une grande réussite, surtout pour une roue électrique de 16 pouces (seulement 1mm de plus que pour la V5).

En montant sur les pédales, on apprécie le fait qu'elles disposent d'un gripp vraiment adhésif, et qui plus est qu'elles soient légèrement recourbées, évitant ainsi tout glissement de pied éventuel en cas de pluie fine par exemple. A noter d'ailleurs que ​la position des pédales ​a été réhaussée​. Cela permet notamment de pouvoir passer sans encombre tous les trottoirs (et permet donc d'éviter les chutes dues aux chocs). Seul défaut à noter, une fois installé sur la roue, on remarque l'absence de coussinets latéraux. En effet si la roue en elle même est assez fine, la coque rigide en contact direct avec les jambes peut être un peu gênant au début, après quelques kilomètres on s'y fait. 

A noter que pour celles et ceux privilégiant le confort (et c'est plutôt une bonne chose), Inmotion met à disposition dans le packaging ​avec la roue des coussinets adhésifs que l'on peut coller où on le souhaite sur la coque de la roue (donc généralement au niveau des genoux). 

Globalement, la V8 est une roue puissante, disposant d'un excellent couple, ce qui permet de pouvoir passer sans encombre les pavés ou les petits obstacles sur la route. L'accélération et le frein sont très réactifs, ce qui est plutôt une bonne chose, la ​roue nous obéissant au doigt et à l'oeil. La roue accepte très bien les inclinaisons les plus poussées malgré son pneu assez fin, comparé aux modèles Kingsong ou Gotway, et surtout elle accepte très (très) bien les petites vitesses, la stabilité étant vraiment excellente. Très utile quand on est obligé de ralentir à cause des piétons et de rester dans une position stagnante plusieurs secondes d'affilée.

Plutôt conçue pour les trajets et courts et semis-longs, cette roue électrique permet de disposer d'une autonomie excellente. Sur les 10 derniers kilomètres de batterie, la vitesse maximale se réduit légèrement (21 km/h), permettant de conserver un maximum d'énergie pour parcourir sans encombres la distance qui nous sépare de ntore chez nous, et ce afin d'éviter toute mauvaise surprise, ce qui est plutôt bien pensé.

​Pour ce prix (inférieur à 1000€), Inmotion propose un modèle des plus compétitifs et ergonomique permettant de correspondre à biens des usages, même si cette roue électrique reste clairement faite pour la ville, son pneu fin ne permettant pas de ressentir la même sensation d'équilibrage à haute vitesse (+ de 25 km/h) que les modèles plus onéreux de chez Kingsong ou Gotway.

​On a ​aimé

  • angle-double-right
    ​L'ergonomie
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    ​La qualité de fabrication
  • angle-double-right
    ​Le prix
  • angle-double-right
    ​L'application simple et intuitive
  • angle-double-right
    ​Le trolley intégré verrouillable
  • angle-double-right
    ​Le poids léger
  • angle-double-right
    ​La sécurité anti-emballement
  • angle-double-right
    ​Les ​batteries amovibles
  • angle-double-right
    ​Les l​eds personnalisables
  • angle-double-right
    ​L'excellent couple moteur
  • angle-double-right
    ​Les larges reposes pieds
  • angle-double-right
    ​La garantie 2 ans​

​​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Le temps de charge
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    ​La rigidité de la coque (pas de véritables coussinets latéraux)

3. Les meilleures gyroroues autonomes / rapides (​+ de 1200€)

​Coup de coeur

kingsong ks 18L

​Kingsong KS 18 L

Autonomie: 80 km

Vitesse : 50 km/h

18 pouces

Tps de charge: 7 h

Qualité / prix

Inmotion V10F

Inmotion V10 / V​10F

Autonomie: 75 km

Vitesse : 40 km/h

16 pouces

Tps de charge: ​7 h

Gyroroue Inmotion V10F, le meilleur rapport qualité/prix

Inmotion V10F

​Inmotion remporte encore une fois la première place dans notre classement des meilleures modèles de roues électriques les plus autonomes et les plus puissantes à + de 1200€. Si d'autres modèles biens plus chers (+2000€), de chez Gotway ou Kingsong notamment, auraient pu détrôner la Inmotion V10F vu leurs caractéristiques impressionnantes, ​en prenant en compte le critère du rapport qualité / prix, la V10F s'en tire haut la main vainqueur du comparatif​.

​Il est à préciser d'emblée que ce modèle se décline en deux versions, la principale différence étant l'autonomie de la batterie. La version V10 dispose d'une batterie de 650 Wh permettant de circuler sur une seule charge environ 50 km tandis que la version V10F dispose ​d'une batterie de 960 Wh qui permet une autonomie allant jusqu'à 75 km.

Il faudra compter environ 300€ de + pour acquérir cette dernière version (c'est celle que nous avons testé) par rapport à la version standard. Le temps de charge n'est pas non plus le même, la version 650 Wh se rechargeant en 4 heures environ, tandis que la V10F se recharge en 7 heures.

​Inmotion a fait le choix de conserver une roue de 16 pouces pour la V10 à côté des concurrents Gotway et Tesla disposant de roues de 18 et 19 pouces, et ce malgré qu'elle ait déjà sortit la V8 dans cette gamme de roue. Ce choix est clairement destiné aux utilisateurs réguliers (voir journaliers) de gyroroues qui souhaitent conserver un véhicule compact et léger tout en passant une gamme en termes de puissance et d'autonomie, autant qu'en confort de conduite. 

A vrai dire je pense que c​'​est un pari très réussit (le temps l'a déjà prouvé) dans la mesure où les roues de 18 pouces sont tout simplement ​impossibles à porter et difficilement transportables même avec un trolley, ces gyroroues étant clairement dédiées aux très longues distances, leur utilisation sur piste cyclable étant quasiment obligatoire tant il est difficile de les manier.

​La roue en elle même hérite des lignes de la V8 mais encore plus ergonomique et ce malgré la batterie ​grande autonomie embarquée. A noter que si on bascule de la V8 à la V10F (ou V10) ​l'application Inmotion déjà téléchargée fonctionne avec tous les modèles ​de la marque, contrairement aux autres marques (hormis Ninebot).

​Contrairement à la V8 qui ne dispose pas de coussins latéraux, Inmotion a cette fois doté son modèle phare de coussins compacts qui sont les bienvenus, surtout pour les longs trajets. La hauteur des pédales a quand à elle encore été ​réhaussée (17cm), ce qui permet de pouvoir passer sans aucun risques tous les obstacles de la route, tout autant que de rester au dessus des trottoirs, devenus les ennemis de biens des ​utilisateurs. 

​Autres différences principales avec la V8, en dehors du moteur de 2000W sur la V10F et de 1800W sur la V10 (qui dispose d'un refroidissement interne), la possibilité de jouer de la musique directement sur la roue grâce à la présence de hauts parleurs bluetooth, ainsi que la présence d'un "vrai" feu stop qui s'éclaire avec plus ou moins d'intensité selon le freinage effectué. 

​A noter que la V10 n'est pas dotée ​des gripps habituels qu'on retrouve sur la plupart des roues électriques. Cette fois-ci Inmotion a opté pour une matière proche du caoutchouc, permettant une adhésion plus forte sur les pédales. Lors de nos tests j'ai effectivement été bluffé par la qualité de ces gripps​, même si au départ la sensation étant différente, on ose moins se pencher, mais avec le temps on s'y habitue très vite et se fait une joie que la marque ait opté pour ceux-ci. 

​Retrouvez ci-dessous un test grandeur nature de la V10 en vidéo réalisé par la marque.

​On a ​aimé

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    ​L'ergonomie
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    ​La puissance
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    ​Le rapport qualité / prix
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    ​Les coussins latéraux
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    ​L'application simple et intuitive
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    ​Le trolley intégré verrouillable
  • angle-double-right
    ​Les hauts parleurs bluetooth
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    ​La sécurité anti-emballement
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    ​L'autonomie
  • angle-double-right
    ​Les l​eds personnalisables
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    ​L'excellent couple moteur
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    ​La roue tout terrain
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    ​Les larges reposes pieds
  • angle-double-right
    ​La garantie 2 ans​

​​On a moins aimé

  • angle-double-right
    ​Le poids

FAQ - Questions / réponses

​​​​Qu'est qu'une gyroroue ?

​Le terme "gyroroue" ​désigne un véhicule monoroue électrique gyroscopique monoplace. ​Les roues électriques sont dotées de pédales ​latérales sur lesquelles le conducteur est positionné​. A la différence d'un skateboard électrique, une roue électrique se conduit de face.

Ce type de véhicule se distingue des autres par sa maniabilité et son triple rapport vitesse / autonomie / prix. C'est en effet à ce jour le type de véhicule électrique monoplace ​le plus compact qui permet d'atteindre une autonomie souvent comprise entre 40 à 70 km pour les modèles les plus répandus, pour une vitesse moyenne de 30-35 km/h, pouvant aller jusqu'à 50 km/h pour les plus rapides.

En revanche il faudra compter une bonne semaine d'apprentissage pour maitriser ce type d'engin, et plusieurs dizaines de kilomètres pour s'y sentir totalement à l'aise.

Comment choisir sa ​monoroue électrique ?

​Pour bien choisir sa ​roue électrique il faut connaitre ses besoins en autonomie, puissance mais aussi en termes d'options, certaines d'entre elles commençant ​sont indispensables comme par exemple le trolley.

Selon votre budget et vos attentes différents modèles pourront vous convenir à vous ensuite de les comparer pour trouver le moins cher d'entre eux. Pour vous aider dans cette démarche cette page sert à mettre en valeur les meilleures ​monoroues ​testées, en prenant en compte des exigences certaines pour les débutants, avec une sélection de 3 modèles de 14 pouces légers et assez maniables pour tout un chacun.

A noter que pour les meilleurs modèles, il existe des modèles de roues électriques conçues pour le tout terrain. Ces modèles sont souvent puissants, et dotés de pneus crantés, ce qui permet de pouvoir obtenir une adhésion au sol excellente quelles que soient les conditions météo, mais leur prix est en revanche assez élevé (+1500€).

Comment utiliser une gyroroue ?

Comme tous les autres véhicules monoplaces électriques fonctionnant avec un moteur gyroscopique, une ​monoroue dispose d'une batterie Lithium ION ainsi que d'un moteur ​de type gyroscope (contrairement aux patinettes électriques qui sont à propulsion).

Ce dernier permet de ​faire avancer le véhicule grâce à un système de conduite privilégiant la bascule : plus l'utilisateur se penche et plus le véhicule prend de la vitesse, en contrepartie le ​moteur compense ce déséquilibre afin que vous ne chutiez pas en avant, en faisant en sorte que les plateformes pour les pieds soient toujours horizontales (comme sur un hoverboard avec guidon sauf qu'ici il y a une seule roue... et pas de guidon). 

Cette coordination entre le moteur et vos pieds est ultra rapide grâce à la présence d'une multitude de capteurs (le nombre varie selon les modèles) capables de pouvoir émettre de nouvelles instructions au moteur 100 fois par seconde.

Pour bien apprendre à utiliser votre gyroroue vous avez ​2 choix :

- se renseigner pour participer à des formations autour de chez soit ou dans une boutique puis choisir un modèle performant qui vous plait en fonction de votre ressentit.

​- apprendre par soit même avec les modèles que je recommande pour débuter à pratiquer la gyroroue en début de guide et consulter les différents tutos disponibles sur le web.

Voir le tuto vidéo ci-dessous de Mr Flex par exemple qui décrypte bien le déclic à avoir pour se sentir enfin à l'aise rapidement.

​Q​uels accessoires acheter avec ​son monocycle électrique ?

Si vous avez décidé d'acheter votre gyroroue, différents accessoires pourront vous être utiles, en voici une liste non exhaustive :

Les protections ​roue électrique: se protéger en ​monocycle électrique est très important, le risque de chute étant toujours présent, surtout lorsqu'on débute. De la même manière que lorsque vous avez commencé à faire du ​roller électrique ou du skateboard, le port d'un casque est primordial, tout autant que le port de genouillères, coudières. 

L'ensemble de ces accessoires sont disponibles dans l'ensemble des commerces, même si certaines protections sont spécialisées dans l'utilisation de ​monocycle électrique.

Le transport de gyroroue : vous n'y échapperez pas, porter ou faire rouler à la main sa gyroroue pas cher deviendra votre calvaire en ​roue. Que ce soit pour la descendre de votre immeuble, pour monter des marches, ou bien pour surmonter un obstacle qui ne vous rend pas à l'aise, vous n'allez pas laisser votre gyroroue sur la route puis revenir la chercher plus tard, il vous faudra donc bien la porter. Et rappelez vous, il s'agit là d'un objet quasiment deux fois plus lourd qu'un mini skate électrique pour enfant.

​Les constructeurs ont prévu 2 alternatives principales pour y pallier: la poignée ou le trolley. ​La poignée est tout simplement une poignée qui vous permet de tenir votre ​roue électrique à bout de bras.

​Le trolley est une sorte de bras qui est fixé à votre mono roue électrique et qui vous permet de le faire rouler sans avoir besoin de vous baisser comme avec une valise. Cet équipement peut être présent d'office ou être ajouté en option sur certains modèles. ​Par exemple, la Inmotion V​8 ​a un trolley directement intégré, comme c'est le cas ​pour tous les modèles de ​roue électrique présents dans ce guide.

​Quel est le prix d'une gyroroue?

​Le prix d'une gyroroue peut varier, selon ses caractéristiques, d'environ 500€ à plus de 2000€ pour les plus puissantes et les plus autonomes. Si ces deux critères sont importants (voir plus bas), il existe également d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte qu'une roue électrique ait un prix plus ou moins élevé.

​Tout d'abord la taille de la roue en elle même. Une gyroroue peut en effet avoir une taille variable, souvent à partir de 14 pouces, puis 16 pouces, 18 pouces, et peut aller dans certains cas à 22 pouces (pour les modèles les plus chers de chez Kingsong). 

​Ensuite, les options dont est constituée la roue électrique vont faire nécessairement augmenter le prix comme pour les meilleures trottinette électrique ou les hoverboards notamment. Ces petits véhicules 2 roues sont moins autonomes comme les roues électriques mais permettent d'être utilisés par les plus jeunes. Pour en savoir plus sur les hoverboards consultez notre guide d'achat

Parmi les options qu'on peut trouver sur un monoroue, on citera notamment le trolley, mais aussi les Leds éclairantes, la présence ou non d'une application mobile plus ou moins bien élaborée, mais aussi d'autres options comme le gripp anti-dérapant, ou encore le bouton d'arrêt forcé.

Selon les marques, les options sont plus ou moins mises en valeur sur les modèles, certaines enseignes préférant mettant l'accent uniquement sur les caractéristiques de leurs modèles.

​​En plus du prix de la monoroue électrique choisie, sachez qu'il vous faudra vous assurer si vous souhaitez éviter ​tout ennui éventuel. Pour en savoir plus on vous conseille de lire cet article.

​Quelle est l'autonomie d'une gyroroue?

​Selon le prix du modèle et le type d'usage pour lequel il est fait, un monoroue électrique pourra avoir une autonomie très variable. On regroupe souvent 3 types d'autonomie sur les gyroroues :

  • ​Les modèles avec une autonomie égale ou inférieure à 30 km: ces modèles de roue électrique sont souvent de petite taille (entre 14 et 16 pouces) et ont l'avantage d'être à la fois légers mais aussi pas chers;
  • Les modèles avec une autonomie entre 30 km et 50 km: ces modèles peuvent être de 14 et 16 pouces, mais certains modèles de ce type d'autonomie font aussi 18 et jusqu'à 20 pouces. Ces modèles sont plus chers et permettent souvent d'aller à vitesse avoisinant les 35-40 km/h. Ce type de modèle est bien pour les usagers réguliers ayant déjà une bonne maitrise de la roue électrique;
  • Enfin il existe les modèles ayant une autonomie d'au moins 50 km, celle-ci pouvant aller à plus de 80 km sur certains modèles ultra-performants. Ce type de roue électrique est souvent d'une taille minimale de 18 pouces, pèse assez lourd et permet également souvent d'atteindre des vitesses comprises entre 40 et 50 km/h. Ces modèles sont faits pour les gros rouleurs, et plutôt pour être utilisés sur piste cyclable ou sur route dégagée, vu leur gabarit, une utilisation en ville peut sembler compliquée. Comme vous vous en doutez ce sont aussi les modèles les plus chers.

​Quelle est la vitesse d'un monocycle électrique?

​Comme vous avez pu le lire juste au dessus, certains modèles de gyroroues peuvent atteindre les 50 km/h. Si ces vitesses ​peuvent sembler impressionnantes (et elles le sont), tous les modèles ne peuvent cependant pas aller à cette vitesse, et c'est tant mieux. 

​En effet, laisser une monoroue électrique d'une puissance supérieure à 1500W à n'importe qui peut conduire à des catastrophes. Ces modèles sont donc à utiliser une fois qu'on est (très) familiarisé avec l'utilisation des roues électriques.

​Les modèles que l'on rencontre la plupart du temps dans le commerce permettent d'atteindre des vitesses souvent comprises entre 25 km/h et 30 km/h (et croyez moi, ça suffit déjà amplement pour avoir de bonnes sensations). 

​A noter que plus on utilise la vitesse maximale de sa roue électrique, plus l'autonomie baisse, raison de plus pour rouler à allure modéré (on vous rappelle que la vitesse maximum autorisée est pour le moment de 25 km/h avec type de véhicule électrique motorisé).

​Quelle est la taille d'une gyroroue?

​On retrouve sur le marché 3 types de tailles de roues électriques, ​en dehors des modèles exceptionnels les plus chers qui peuvent aller jusqu'à 22 pouces pour certains, mais qui valent plus de 2500€:

  • ​Les roues électriques de 14 pouces: idéales pour apprendre à faire de la roue électrique, ces ​monoroue permettent tout de même de profiter de caractéristiques très intéressantes, mais surtout d'être commercialisées à bas prix. Vous pourrez changer de modèle si vous le désirez 6 mois/1 an après votre achat, ou la revendre sur le marché de l'occasion;
  •  Les gyroroue de 16 pouces: ces modèles sont un excellent compromis pour rouler en ville, et utiliser parfois sa roue sur des espaces plus dégagés où on a moins besoin de tourner (plus la roue est petite plus elle est maniable). Les modèles de 16 pouces sont souvent les modèles phares de marques, celles-ci s'adressant à un public citadin majoritairement;
  • Les roues électriques de 18 pouces et +: ces modèles sont souvent les plus performants et les plus chers. Ils permettent de disposer d'une vraie bonne autonomie et d'une vitesse maximale pouvant souvent dépasser les 30 km/h. Deux gros inconvénients sur ce type de modèle: le prix et le poids. Difficile de porter à bout de bras dans les escaliers des modèles pouvant dépasser les 15 kg, et quand on a plus de batterie, je ne vous parle pas du drame.

​Où trouver une monoroue électrique pas cher?

​Plusieurs boutiques revendent aujourd'hui des roues électriques. Si les plus grands constructeurs sont aujourd'hui chinois, certains constructeurs américains et même français commencent à apparaitre sur le marché. 

​Acheter une roue électrique pas cher nécessitera de vous tourner vers des modèles disposant souvent de caractéristiques assez peu poussées. Les meilleurs modèles pour débuter la roue électrique disposent de prix de vente souvent inférieurs à 800€.

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la gyroroue ​et qui souhaitent trouver un modèle pas cher ​puissant ou autonome, certains revendeurs proposent des prix plus accessibles.

Je pense bien sûr à Amazon qui regroupe les comptes officiels de certaines marques, mais aussi à AliExpress qui permet de pouvoir acheter directement en Chine sa roue électrique. D'autres boutiques spécialisées permettent également d'acheter un modèle de gyroroue pas cher, je pense notamment à Weebot ou encore à ​MobilityUrban. Ces boutiques ont l'avantage d'être basée en France, et de proposer des garanties sur leurs modèles, ainsi que de proposer des solutions de SAV performantes, ce n'est pas à négliger.

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gyroroue
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 2 reviews
by Syn on gyroroue

La KS16S monte facile à 35km/h elle est donc plus rapide que la V8 tout en ayant nettement plus d'autonomie.

Le point fort de la V8 c'est son coupe circuit et un prix un peu plus bas mais la KS16S reste un meilleur choix quand on en est plus à sa première roue.



Pour les petites moi j'ai une V5F mais le choix de la S2 est cohérent, rien à redire.



En revanche pour les roues les plus puissantes, la KS18XL qui vient de sortir semble au dessus du lot, avec la Z10 qui est à part et n'a pas été cité dans ce comparatif (elle était déjà sortie pourtant)

La Gotway Tesla qui est listé n'a pas grand intérêt et la Gotway MSuper X mériterait sa place dans le comparatif des plus grosses roues.

by Julie on gyroroue

Merci pour ce comparatif. Je cherchais un modèle pour débuter la pratique de la gyroroue et j'ai choisir la Ninebot. Après 3 mois d'utilisation rien à signaler, je me suis maintenant habituée. Ce modèle est vraiment formidable. Il me suffit largement pour mes trajets journaliers et se charge très facilement. Je peux même en faire profiter ma fille de 16 ans.

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