23/05/19

Trottinette électrique, quelle autonomie choisir ?

autonomie-trottinette-electrique

​Lorsque vous investissez dans une trottinette électrique, de nombreux éléments techniques sont à prendre en compte avant de vous décider. L’autonomie en fait partie. En effet, c’est elle qui conditionnera vos possibilités de déplacement au quotidien. D’un modèle à un autre, cette autonomie varie considérablement et impacte le prix de votre équipement. Comment se définit l’autonomie d’une trottinette électrique ? ​Quelle trottinette électrique grande autonomie choisir ? Découvrez toutes les informations importantes concernant la batterie et ses caractéristiques.

Tout savoir sur l’autonomie des trottinettes électriques

La notion d’autonomie est essentielle lorsque l’on parle d’un véhicule électrique mais à quoi fait-on allusion en réalité ?

Le calcul de l’autonomie

L’autonomie d’une trottinette électrique se calcule en nombre de kilomètres. Elle correspond donc ​à la distance que vous pouvez effectuer avec votre ​modèle avant d’avoir besoin de le recharger. ​Ce paramètre est donc très important et déterminant dans ​son ​choix. 

Avant de vous décider, vous devez pouvoir estimer vos trajets quotidiens et choisir une autonomie qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à rajouter une dizaine de kilomètres supplémentaires dans vos prévisions par rapport à vos besoins afin de prendre en compte les éventuels imprévus.

Les cycles de charge

Le cycle de charge d'une trottinette correspond au processus de charger et décharger intégralement ​la batterie. La durée de vie de la batterie se définit d’ailleurs par un nombre de cycles de charge. Pour une batterie au lithium, la longévité se situe généralement autour de 1000 cycles de charge. 

Prenez donc en compte cette information lors du choix de l’autonomie de votre trottinette électrique. Si pour vos trajets vous avez besoin de plusieurs cycles de charge par jour, vous devez donc bien assimiler le fait que votre batterie se dégradera plus rapidement.

Il est important de vérifier combien de temps sera nécessaire pour recharger intégralement votre batterie, surtout si vous avez le besoin de la charger pendant la journée pour rentrer avec le soir.

Les éléments qui font varier l’autonomie

Lorsque vous achetez votre trottinette, le fabricant indique une autonomie moyenne mais cette donnée n’est pas figée. En effet, elle peut varier en fonction de différents critères :

  • ​L’âge de la batterie : avec le temps, votre batterie s’use et l’autonomie décline.
  • Le poids du conducteur : plus le poids est élevé et plus l’autonomie est réduite.
  • Les habitudes de conduite : en roulant vite avec votre trottinette électrique, vous puisez davantage dans la batterie. C’est exactement la même chose qu’avec un plein d’essence dans une voiture : plus vous roulez vite, et moins vous pourrez parcourir de kilomètres.
  • Le dénivelé : si votre trajet se constitue de pentes importantes à grimper, l’autonomie de votre batterie sera mise à mal.

Les différents types de trottinette électrique en fonction de leur autonomie

Il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques sur le marché, afin de répondre à tous les besoins et tous les budgets. Selon l’autonomie sélectionnée, votre engin se décline dans différentes gammes. Découvrez les meilleurs appareils en fonction de la capacité de leur batterie.

Les ​trottinettes proposant 25 à 30 km d’autonomie

L’autonomie moyenne d’une trottinette se situe généralement autour de 25 km, ce qui est tout à fait correct pour effectuer vos trajets quotidiens en ville. Cette autonomie convient parfaitement à des déplacements citadins, sur terrain plat, à une vitesse modérée.

De plus, il faut savoir que ces ​modèles sont généralement assez compacts et leur batterie n’est pas trop imposante. Vous avez ainsi la possibilité de porter facilement à la main votre trottinette si vous prenez les transports en commun.

Vous trouverez en magasin et en ligne de nombreuses trottinettes électrique pliables et légères appartenant à cette catégorie. Nous avons sélectionné pour vous trois modèles présentant un excellent rapport qualité/prix que vous pourrez retrouver plus en détails sur ce comparatif des modèles pas chers.

La Ninebot ES2

Coup de cœur pour cette trottinette compacte qui vous permettra de rouler 22km en toute autonomie. Il faudra compter 3h30 pour sa recharge complète. Vous n’aurez donc aucun mal à charger votre batterie au bureau par exemple, si vous devez parcourir plus de 25 km par jour.

Le point positif : vous avez la possibilité d’ajouter une batterie supplémentaire pour doubler l’autonomie.

La trottinette E-Twow Booster S2 Plus

Ce modèle a l’avantage de combiner vitesse et légèreté, tout en proposant une autonomie intéressante de 25 km.  Son temps de charge est de seulement 3h, ce qui en fait une patinette idéale si vous avez besoin de la recharger rapidement pendant la journée. Légère, elle est très pratique pour les transports en commun grâce à son volume compact.

La Speedway Mini 4 Lite

Il faut noter un excellent rapport qualité/prix pour cette patinette qui atteint 30km d’autonomie et une vitesse maximale de 30km/h. Sa batterie lithium se recharge totalement en 4h.

Le petit plus : elle propose trois modes de conduite, pour limiter la vitesse à 10, 20 ou 30km/h, vous permettant ainsi d’économiser l’autonomie.

​N'oubliez pas d'assurer votre trottinette électrique. ​Pour en savoir plus sur les assurances disponibles pour ce type de véhicule vous retrouverez plus de détails dans cet article.

​Les trottinettes électrique grande autonomie

Si vos trajets quotidiens sont plus conséquents et que vous n’avez pas l’occasion de recharger votre batterie durant la journée, l’idéal est d’opter pour une trottinette électrique offrant une plus ​longue autonomie. Nous vous présentons une gamme supérieure de trottinettes.

Ces dernières vous permettront de parcourir jusqu’à 50km sur un seul cycle de charge. Vous pourrez retrouver plus de détails sur ces modèles ​dans ce comparatif.

La trottinette électrique E-TWOW Booster V Confort

Ce modèle offre le maximum d’autonomie pour un poids léger. En effet, elle vous permettra de profiter de trajets jusqu’à 35 km en une seule charge et ne pèse que 12kg. Facilement maniable, elle se recharge en trois à quatre heures.

La SpeedTrott ST14

Très appréciée par les citadins, cette trottinette polyvalente allie performance et puissance. Facile à plier, elle ne pèse que 16kg et vous fait profiter d’une grande autonomie de 45km. Un vrai bolide qui peut piquer une pointe de vitesse jusqu’à 45 km/h !

La patinette électrique Inokim Light 2 Super

Finissons les présentations avec une trottinette qui vous séduira par son grand confort. Ce modèle vous donnera la possibilité de parcourir de bonnes distances jusqu’à 30/35 km, tout en profitant d’une trottinette légère de 13 kg.

Pour économiser davantage la batterie, vous pourrez également choisir parmi les trois modes de vitesse : piéton, intermédiaire ou rapide.

Les ​trottinettes de plus de 50 km très grande autonomie

Cette catégorie concerne les trottinettes électriques ​​grande autonomie, comparables à de vrais bolides. Les modèles proposant une telle autonomie offrent généralement une vitesse de pointe ​assez élevée qui peut aller jusqu'à plus de 45 km/h

Notez que ces produits s’adressent à des initiés et que lorsque vous dépassez 25km/h avec votre trottinette électrique, il est nécessaire qu’elle soit homologuée route conformément à la réglementation en vigueur. Retrouvez plus de détails sur ces modèles puissants et autonomes dans cet article.

La trottinette Dualtron Spider

Nous commençons notre sélection par un modèle tout terrain qui se démarque par sa grande solidité mais aussi par son autonomie notable. Cette trottinette peut rouler sur un seul cycle de charge jusqu’à 60 kilomètres.

N’oublions pas de mentionner ses 2 moteurs de 800W qui lui permettent d’atteindre une vitesse de 60km/h. Un vrai condensé de performances pour la Dualtron Spider !

Le modèle Zero 10X

Vous recherchez une autonomie spectaculaire ? Vous faites alors le bon choix : cet engin vous permet de réaliser des trajets jusqu’à 80 km sans avoir à recharger la batterie.

Pour atteindre la vitesse de 65km/h et un tel niveau d’autonomie, la trottinette est équipée de deux batteries. Il faudra en revanche compter une dizaine d’heures pour les charger à 100%.

La patinette électrique Inokim OX Super

Pour finir en beauté, découvrez maintenant la trottinette Inokim qui vous impressionnera par son incroyable autonomie. Elle vous permettra de parcourir une distance de 100 km avec un seul cycle de charge, grâce à sa batterie de 1260Wh.

Le gros avantage est qu’il ne faudra que 8 heures pour la recharger intégralement.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

trottinettes électrique et leur autonomie
Average rating:  
 0 reviews
Partagez le