Où trouver une assurance pour sa trottinette électrique?

Vous venez d’investir dans une trottinette électrique ou une gyroroue, ou bien vous avez l’intention d’effectuer cet achat prochainement ? N’oubliez pas d’assurer votre équipement ! Au même titre qu’une voiture ou qu’un scooter, votre trottinette ou gyroroue doit absolument être assurée pour vous prémunir contre les petits risques du quotidien. Pourquoi assurer ces moyens de transport et comment trouver une bonne assurance ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce guide complet.
Gyroroue et trottinette électrique : pourquoi les assurer ?
Les trottinettes électriques sont de plus en plus répandues dans les rues. Si elles sont très pratiques, elles peuvent cependant parfois se révéler dangereuses, aussi bien pour vous que pour les piétons. Les raisons d’assurer votre équipement sont multiples mais vous les ignorez peut-être.
L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules électriques
En tout premier lieu, sachez que tout véhicule motorisé a l’obligation d’être assuré, au titre de la responsabilité civile et de la défense recours. La première intervient en cas de dommages causés à un tiers, d’où son importance lorsque vous utilisez votre gyroroue ou trottinette électrique sur la voie publique. Quant à la défense recours, elle est nécessaire lorsque votre responsabilité civile est portée en justice.
De nombreux utilisateurs de trottinettes électrique ou gyroroue pensent à tort que l’assurance n’est pas obligatoire et se retrouvent très embêtés en cas d’incident.
Vous êtes maintenant prévenu : pensez bien à ne pas négliger cette étape suite à votre achat. La loi prévoit une verbalisation à hauteur de 3750€ si votre véhicule motorisé n’est pas couvert, sans parler des frais qui peuvent être bien plus élevés en cas d’accident.
Les assurances maison et auto ne couvrent pas votre trottinette électrique
Les trottinettes, gyroroues et autres nouveaux engins électriques appartiennent aujourd’hui à une nouvelle catégorie de moyens de transport : on parle de « NVEI », Nouveaux Véhicules Electriques Individuels.
Pour votre information, sachez aussi que tout véhicule qui dépasse les 25km/h doit être déclaré auprès du ministère de l’Intérieur. Il se verra alors attribuer un numéro d’identification qui devra être gravé sur l’équipement.
La loi reste floue quant à l’utilisation des NVEI en ville
Si l’assurance est bien obligatoire pour rouler avec votre trottinette électrique, les règles de circulation en ville restent encore mal définies, ce qui peut malheureusement donner lieu à des incidents. En réalité, les trottinettes électriques n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs. Seules les trottinettes sans moteur peuvent y accéder, à une vitesse maximale de 6km/h, c’est-à-dire celle des piétons.
L’usager de trottinette électrique a alors plutôt le réflexe d’emprunter les pistes cyclables, pourtant, celles-ci sont réservées aux cycles. La seule possibilité serait alors de rouler sur la chaussée, auprès des voitures, mettant alors l’utilisateur en danger.
Face à ce flou réglementaire, les propriétaires de trottinette électrique prennent parfois des risques. Une bonne raison de plus d’avoir une assurance en cas de pépin !
Assurance trottinette électrique : comment ça fonctionne ?
Comme déjà évoqué plus haut, l’assurance responsabilité civile de votre contrat habitation ne pourra pas couvrir votre NVEI. Votre assurance auto ou moto ne prévoit pas non plus toujours de garantie pour votre engin motorisé. Vous devrez donc souscrire une nouvelle assurance pour votre trottinette électrique ou votre gyroroue.
Attention : tous les assureurs n’incluent pas ce type de véhicule dans leurs contrats.
Quelles sont les garanties ?
Cette assurance intervient à plusieurs niveaux. D’une part, elle vous couvre en cas de dommages corporels et/ou matériels causés à une tierce personne. D’autre part, elle peut aussi vous offrir une protection en cas de vol ou de dommages concernant votre véhicule. Il convient cependant de bien vérifier les formules proposées.
Les conditions pour assurer sa trottinette électrique
Concernant le port du casque, il n’est pour le moment pas obligatoire, sauf dans le cadre de votre garantie accident individuel. Sachez cependant qu’il reste fortement conseillé.
L’assurance LUKO pour sa trottinette électrique
Luko est un assureur qui vise à révolutionner le monde de l’assurance, en la rendant plus simple et plus transparente. Il propose aujourd’hui un produit clé en main totalement adapté aux utilisateurs de NVEI.
L’assurance pour votre trottinette électrique ou gyroroue peut alors être souscrite en deux minutes en ligne. Vous êtes assuré d’être remboursé en seulement deux heures en cas de pépin ! Luko propose deux contrats différents pour couvrir votre NVEI :
Cette assurance inédite est disponible à partir de 4,5€ par mois. Pour en profiter, les démarches sont très simples. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Luko et de remplir en quelques minutes le formulaire dédié. Vous devez simplement connaître la marque, le modèle et le prix d’achat de votre trottinette. Luko ne couvre pour le moment que les engins roulant à moins de 25km/h.
Gyropodus vous permet de profiter d'une offre de remise sur votre abonnement chez Luko. En insérant le code promo GYROPODUS vous profiterez du premier mois d'assurance gratuit.
L’assurance pour particuliers et pour professionnels
L’assurance NVEI Luko concerne aussi bien l’usage dans le cadre personnel qu’une utilisation pour le travail. En effet, il est fréquent que les professionnels fassent appel à ce moyen de transport, facile et rapide.
L’assurance pour trottinette électrique est donc obligatoire et nécessaire si vos salariés l’utilisent pour travailler, si vous êtes en profession libérale et que vous y avez recours ou encore si vous êtes loueur.
Les autres assurances pour trottinette électrique
Vous avez un contrat d’assurance habitation ou auto/moto chez un assureur historique et vous souhaiteriez couvrir votre NVEI en restant chez le même prestataire ? La plupart d’entre eux ne proposent pas encore de contrat spécifique. Il vous faudra alors prendre le temps de bien vérifier les conditions et les garanties de votre contrat en cours.
L’assurance MAIF pour sa trottinette électrique ou gyroroue
L’assureur MAIF ne propose pas d’assurance pour votre engin motorisé mais vous permet de déclarer votre gyroroue pour profiter de la responsabilité civile de votre assurance habitation. Concernant la trottinette électrique, vous devrez également déclarer votre achat auprès de MAIF, pour pouvoir utiliser les garanties de votre contrat auto.
Assurer sa trottinette à moteur chez MACIF
La MACIF ne propose pas non plus de contrat dédié mais précise que les trottinettes sont garanties par la responsabilité civile si la vitesse maximale ne dépasse pas 6km/h. Dans le cas contraire, la trottinette électrique peut être assurable par un contrat auto adapté. Elle n’est donc pas couverte de base par votre assurance voiture : vous devez vous rapprocher de votre assureur pour vérifier les démarches à effectuer.
Si les conditions de votre assureur concernant la couverture de votre trottinette électrique ou gyroroue vous semblent assez floues, la meilleure alternative pour garder l’esprit serein restera de souscrire une assurance spécifique, telle que LUKO. Le coût mensuel reste bien moindre par rapport aux importants frais que vous devriez débourser en cas d’incident !
Submit your review | |
Je suis passé par Luko, le service est super rapide et efficace, au passage merci pour le code promo
L'assurance Luko est super rapide à effectuer. Rien à dire sur leurs services. Enfin un prestataire qui sait de quoi il parle.